Les filles à l’honneur!

(Photo, Anil Mungal)

Le programme de sensibilisation du Cercle des leaders du curling féminin initie les filles au curling à Thunder Bay

Lorsqu’il est question d’équité des genres dans le sport de haut niveau, il est difficile d’ignorer le succès du curling féminin au Canada.

Le curling féminin offre les mêmes bourses et le même temps d’antenne à la télévision que son pendant masculin, ce qui permet à de nombreuses femmes pratiquant ce sport de devenir des noms familiers partout au pays.

Mais à certains échelons du curling, il existe toujours un déséquilibre en matière d’équité des genres. Selon le Profil du curleur canadien 2020, 61,75 % de tous les joueurs de curling s’identifient comme des hommes et 38,25 % comme des femmes.

Un examen interne des entraîneurs de curling canadiens accrédités présente des chiffres similaires, les postes d’entraîneurs étant occupés par 68 % d’hommes comparativement à 32 % de femmes.

Pour un sport qui se targue de favoriser l’équité des genres à son plus haut niveau, le nombre total de joueuses et d’entraîneures de curling au pays représente un contraste frappant. À tel point qu’un groupe de femmes, le Cercle des leaders du curling féminin, se réunit chaque année pour discuter et trouver des moyens pour que les femmes s’impliquent dans tous les aspects du curling, que ce soit en tant qu’athlète, entraîneure, administratrice, technicienne de glace et plus encore.

Environ 40 femmes impliquées dans tous les aspects du sport font partie du Cercle des leaders du curling féminin. Le groupe s’est réuni à deux reprises jusqu’ici, une fois à Moose Jaw, en Saskatchewan, lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, et une fois virtuellement lors de l’édition 2021 qui s’est déroulée à Calgary. Il se réunira à Thunder Bay, en Ontario, lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 afin de poursuivre ses objectifs d’augmenter le nombre de femmes participant au curling et de trouver des moyens de garder les femmes impliquées dans le sport après leur adhésion. 

Andrea Ronnebeck, entraîneure renommée à l’échelle nationale et gestionnaire de l’éducation du Conseil du curling de l’Ontario, fait partie de la nouvelle initiative pratique du groupe pour les filles de la région de Thunder Bay. Le 30 janvier, le programme Girls Rock initiera 40 filles d’âge secondaire au curling. Les étudiantes recevront des directives d’entraîneures et de joueuses expérimentées de partout au Canada. 

Les filles de Thunder Bay et de la région peuvent postuler pour faire partie du programme ici. Elles passeront quelques heures sur la glace avec les entraîneures et les joueuses du Cercle des leaders du curling féminin, puis auront la possibilité de continuer à pratiquer ce sport dans les centres de curling locaux, soit au sein de leur propre ligue, soit grâce à du temps de glace mis à la disposition de la nouvelle cohorte d’étudiantes. Elles passeront également du temps avec le groupe en dehors de la patinoire et en apprendront davantage sur les possibilités offertes dans divers secteurs du curling.

Offrir un accès continu au curling et aux ressources d’entraînement est essentiel pour maintenir un intérêt continu envers le sport. C’est aussi un sujet que le Cercle des leaders du curling féminin abordera lors de sa prochaine conférence à Thunder Bay.

« Comment faire participer plus de filles et comment s’assurer qu’elles poursuivent leur participation? Nous avons des ressources exceptionnelles chez les femmes qui ont joué ou entraîné à des niveaux élevés, mais ne participent plus à des compétitions ou ne restent pas impliquées. Nous voulons savoir pourquoi et ce que nous pouvons faire pour les ramener en tant que ressources pour les équipes, entraîneures et mentores pour les autres entraîneures », a déclaré Ronnebeck.

La planification à long terme n’est qu’un des sujets qui seront abordés par le Cercle des leaders du curling féminin pendant la fin de semaine. Le développement personnel et la recherche de moyens pour aider les femmes à se développer au sein du curling, l’amélioration du développement des ressources et s’assurer que le groupe conserve son élan grâce à des rencontres plus fréquentes sont toutes des discussions à l’ordre du jour.

Pour le groupe, la priorité est de découvrir quels types de soutien sont nécessaires pour que les femmes continuent de pratiquer le curling et de découvrir les besoins non satisfaits qui doivent être traités.

Mais pour commencer, le programme Girls Rock aide à établir la base du curling. Il initie de nouvelles femmes au sport et offre à d’autres femmes la possibilité d’assumer des rôles d’entraîneure et de mentore afin de créer une nouvelle génération de curleuses et d’entraîneures.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 aura lieu au Fort William Gardens de Thunder Bay du 28 janvier au 6 février.

Curling Canada