De gros souliers à porter!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Miskew, Njegovan se débrouillent bien dans leurs rôles de remplaçantes aux Scotties

C’est un événement insolite – sinon inconnu – que deux équipes participent au Tournoi des Cœurs Scotties sans leurs skips réguliers.

Mais c’est arrivé cette saison. L’équipe Wild Card 3, dirigée par Rachel Homan et l’équipe Wild Card 1, dirigée par Tracy Fleury, se sont jointes aux Scotties sans leurs leaders, et après deux jours de jeu, elles ont même des fiches de 1-1.

Leur départ précoce a ouvert la porte à l’équipe du Nord de l’Ontario, dirigée par Krista McCarville (2-0, Thunder Bay) et à l’équipe du Nouveau-Brunswick, dirigée par Andrea Crawford (2-0, Fredericton), qui ont pris les devants dans la Poule A à neuf équipes.

McCarville, la favorite a défait l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, dirigée par Suzanne Birt (1-1, Charlottetown) 8-5 samedi en soirée à Fort William Gardens. Un lancer difficile dans le quatre pieds bon pour deux points au 7e lui a donné une avance de 6-3 et cela a été suffisant pour la mener jusqu’à la ligne d’arrivée.

« Ça fait vraiment du bien », a déclaré la troisième Kendra Lilly à propos du début de semaine rapide. « J’espère que nous pourrons continuer à créer un élan et à le maintenir. »

Wild Card 2’s Stephanie Schmidt, left, and Jennifer Armstrong sweep during their team’s win against Nunavut. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Crawford n’était pas moins excitée d’être au sommet du peloton, bien qu’il soit encore tôt dans la procédure.

« Nous sommes certainement venus ici en sachant que nous appartenions à ce groupe », a-t-elle déclaré. « Nous voulions juste jouer comme nous savons le faire. Nous voulions améliorer notre performance ce soir par rapport à hier soir. »

Crawford a remporté un gros match samedi, éliminant l’équipe Wild Card 3, dirigée par Miskew (Ottawa), par la marque de 7-2. Miskew tient les rênes de l’équipe à la place de Homan qui a dû abandonner les Scotties en raison de fonctions olympiques.

C’était une tâche difficile pour Miskew, mais elle savait à l’avance que Homan n’allait pas être disponible. C’était doublement difficile pour Selena Njegovan de l’équipe Wild Card 1 qui a appris juste avant le début de l’événement que Fleury avait eu un test covid-19 positif et devait se mettre en quarantaine.

L’équipe d’East St. Paul, Manitoba, a poursuivi sa route sans elle, perdant son premier match, mais rebondissant samedi avec une poussée en fin de match en route vers une victoire de 9-7 contre l’équipe de la Saskatchewan Penny Barker (0-1, Moose Jaw).

L’événement se joue avec des mesures sanitaires accrues en raison de la COVID-19, sans spectateurs, avec des protocoles stricts et des tests pour assurer la sécurité des joueuses et des officiels.

Dans le seul autre match disputé samedi, la Wild Card 2 dirigée par Chelsea Carey (1-1, Regina) a battu l’équipe du Nunavut, dirigée par Brigitte MacPhail (0-2, Iqaluit) 12-7.

Les 18 équipes sont divisées en deux poules de neuf et joueront un tournoi à la ronde de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les séries éliminatoires où elles seront encore réduites à un groupe de quatre et à un système de séries éliminatoires Page.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des cœurs Scotties 2022 se poursuit dimanche avec des matchs à 9h, 14 h et à 19 h.

Les scores, le classement et les statistiques en direct du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles sur www.curling.ca/scoreboard/ TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fournira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada