Blogue de Beijing 2022 no 10!

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, à droite, dirige les balayeurs Brett Gallant, à gauche, et Mark Nichols. (Photo, Fédération mondiale de curling/Céline Stucki)

Blogue d’Équipe Canada à Beijing 2022 : Brad Gushue

C’est génial d’être de retour aux Jeux olympiques!

Ce fut un bon début ce soir contre le Danemark. Nous nous sommes habitués à la glace et aux pierres et nous avons réussi plusieurs bons coups au cours de la soirée. C’était plaisant de voir Brett et Geoff disputer leur premier match aux Jeux olympiques. Je me souviens très bien de mon premier match, et ils s’en souviendront toute leur vie.

Brett Gallant, à gauche, s’amusait pendant que Brad Gushue était interviewé après la séance d’entraînement de l’équipe mercredi.

Je repense aux Olympiques de 2006 et Mark et moi étions tellement jeunes, nous faisions constamment des blagues avec Jamie (Korab) et Mike (Adam), et même Russ (Howard) s’y mettait parfois. Nous avons joué énormément de matchs depuis ces Jeux, et nous avons remporté de grandes victoires et encaissé des défaites crève-cœur. Mais c’est toujours aussi agréable. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent cette année pour nous rendre ici à Beijing, mais nous savons aussi que nous avons encore beaucoup de travail à faire.

Bien sûr, nous avons de grandes attentes ici; nos attentes sont les mêmes à chaque événement auquel nous participons. D’un autre côté, je vois et j’entends ce que les gens disent depuis que Rachel et John ont raté les éliminatoires en double mixte, et je pense que les amateurs et les médias doivent vraiment ajuster leur façon de penser en ce qui concerne le curling international.

Le Canada a toujours la meilleure profondeur au monde et nos équipes ne jouent pas plus mal qu’avant. Mais le reste du monde s’est amélioré de manière incroyable, et ce n’est pas une mauvaise chose. S’attendre à ce que le Canada gagne une médaille à chaque événement international n’est tout simplement pas réaliste, et les amateurs et les médias doivent comprendre cela. Rachel et John n’étaient qu’à un quart de pouce des éliminatoires, et s’ils s’étaient retrouvés du bon côté de ce quart de pouce l’autre jour, ils seraient peut-être médaillés d’or aujourd’hui. L’écart est vraiment mince entre les équipes de nos jours au niveau international.

Nous sommes arrivés à Beijing tôt dimanche matin et sommes allés directement au village des athlètes; Marc (Kennedy) avait fait préparer notre chambre, donc nous étions à l’aise immédiatement. Nous avons travaillé sur la modification de nos habitudes de sommeil au cours des deux dernières semaines alors que nous nous entraînions à Abbotsford, en Colombie-Britannique, donc le décalage horaire n’était pas vraiment un problème. Nous avons eu la chance d’aller voir d’autres sports, comme le patinage de vitesse, le big air en ski acrobatique et le match de hockey féminin entre le Canada et les États-Unis hier.

Mais maintenant, nous nous concentrons sur le curling et nous attendons avec impatience le reste de la semaine. Nous apprécions vraiment tout le soutien que nous recevons de la part de nos amis et de notre famille à Terre-Neuve-et-Labrador, et des partisans de partout au Canada. J’espère que nous pourrons continuer à vous donner des raisons de vous réjouir!

Curling Canada