Blogue de Beijing 2022 no 17!

Jules Owchar, à gauche, entraîne ses quatrièmes Jeux olympiques d’hiver. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Blogue d’Équipe Canada à Beijing 2022 : Jules Owchar

Ce sont mes quatrièmes Jeux olympiques, et chacun édition est spéciale.

Je me souviens de mes premiers, en 1992 à Albertville avec l’équipe de Kevin (Martin). C’était un sport de démonstration cette année-là, et les conditions de glace étaient assez horribles, donc ce n’était pas vraiment un bon événement de curling. Mais nous nous sommes bien amusés et j’ai encore beaucoup de vêtements d’Équipe Canada que nous avons reçus cette année-là. Je ne suis pas certains où ils sont, mais je les ai gardés!

Kevin et moi avons participé de nouveau aux Jeux en 2002 à Salt Lake, puis à ces Jeux de 2010 à Vancouver où nous avons remporté l’or. C’est difficile à battre, gagner à domicile.

Les gars ont joué comme ils en sont capables aujourd’hui. Vous pouviez voir dès les placements au bouton d’avant-match qu’ils contrôlaient bien leur vitesse et qu’ils avaient l’air à l’aise. Cela les aidera. Nous avons congé pour le reste de la journée, nous verrons donc ce que les gars aimeraient faire plus tard.

Jules montrait ses talents de réalité virtuelle dans le Village des Athlètes !

Nous avons passé une bonne soirée au village des athlètes après la défaite contre la Suède. Ces gars ont gagné et perdu suffisamment de gros matchs pour savoir comment passer à autre chose et se concentrer sur le match suivant. Je partage une chambre avec tous les entraîneurs et nous avons joué à des jeux de réalité virtuelle que Scott (Pfeifer) a apportés. Une sorte de jeu où vous frappez des blocs rouges et bleus qui viennent vers vous (NDLR : Beat Saber). J’ai plutôt bien réussi au niveau 1, puis quand nous sommes passés au niveau suivant, j’ai eu du mal à suivre le rythme. Mais c’était beaucoup plus facile que les courses de F1.

Je suppose que je vais porter ce chapeau de trappeur encore un peu. J’avais deux chapeaux pour le match d’hier contre la Suède et je portais celui-ci pour le placement d’avant-match de Brett et il a atteint le bouton. J’ai changé de chapeau pour le placement de Brad et il a raté la cible, et les choses ne se sont pas si bien passées après ça, donc je vais devoir continuer à porter celui-ci.

Les gens m’ont demandé si ce sont mes derniers Jeux olympiques. Eh bien, je suppose que cela dépend du résultat de Brad! Mais 2026? Eh bien, c’est un peu loin. Dans quatre ans d’ici? Mais c’est la même chose pour tous les gars. Brad jouera-t-il toujours? Il ne faut jamais dire jamais. Mais nous ne regardons définitivement pas aussi loin. Nous nous concentrons uniquement sur ce tournoi. Et nous avons encore du travail à faire ici.

Curling Canada