Les participants confirmés!

ENMAX Centre, Lethbridge

Les 18 équipes participantes confirmées pour le Brier Tim Hortons 2022 à Lethbridge

Les champions en titre représentant Équipe Canada, 14 champions provinciaux et territoriaux et trois équipes repêchées (« Wild Card ») participeront au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, à compter du 4 mars au Centre ENMAX de Lethbridge, en Alberta.

La liste des participants a été finalisée mardi soir alors que Curling Québec a nommé équipe Michael Fournier comme son représentant après que les règlements provinciaux aient forcé l’annulation du championnat provincial masculin.

Les champions en titre dirigés par le capitaine Brendan Bottcher d’Edmonton porteront les couleurs d’Équipe Canada à Lethbridge, mais seront confrontés à de coriaces adversaires tels qu’Équipe Alberta de Calgary dirigée par Kevin Koe, qui vise son cinquième championnat du Brier Tim Hortons en tant que capitaine.

L’équipe olympique masculine du Canada, Équipe Gushue, visera quant à elle un quatrième titre du Brier Tim Hortons au cours des six dernières années et sera l’une des trois équipes « Wild Card ». Les laissez-passer Wild Card ont été attribués aux trois meilleures équipes du système canadien de classement des équipes qui ne se sont pas qualifiées via leurs championnats provinciaux ou territoriaux respectifs. Équipe Gushue n’a pas participé au championnat reprogrammé de Terre-Neuve-et-Labrador, mais s’était inscrite pour prendre part à l’événement initialement prévu en janvier. Cette compétition a été retardée jusqu’au week-end dernier en raison des restrictions liées à la COVID et, puisqu’Équipe Gushue était inscrite pour le championnat provincial initial, elle a été jugée admissible à un laissez-passer Wild Card.

Les autres laissez-passer Wild Card ont été attribués à Équipe Matt Dunstone de Regina et à Équipe Jason Gunnlaugson de Morris, au Manitoba.

La première séance du Brier Tim Hortons 2022 est prévue le 4 mars à 18 h 30 (heure des Rocheuses).

L’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Nathan Young sera la plus jeune équipe participante. Les quatre joueurs sont toujours admissibles à la compétition junior chez les moins de 21 ans et sont entraînés par le légendaire Toby McDonald, qui a mené Équipe Gushue à la conquête de la médaille d’or olympique en 2006.

Les 18 équipes ont été réparties en deux groupes de neuf et classées en fonction de leur position au système canadien de classement des équipes au 14 février 2022. Comme ce fut le cas la dernière fois qu’un championnat canadien masculin s’est déroulé devant des partisans, le classement est modifié pour s’assurer que l’association membre hôte (Alberta) est dans le même groupe qu’Équipe Canada.

Elles disputeront un tournoi à la ronde de huit matchs au sein de leur groupe. Au terme de cette première phase, les trois meilleures équipes de chaque groupe accèderont à un tableau éliminatoire comprenant un plus grand nombre d’équipes qu’à l’habitude. Les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe affronteront celles du groupe opposé lors des matchs de qualification Page le vendredi 11 mars à 12 h 30. Les gagnants passeront au tour suivant et affronteront les équipes de tête du groupe A et du groupe B vendredi à 18 h 30. Les gagnants de ces duels participeront au match Page 1 contre 2, tandis que les perdants participeront au match Page 3 contre 4.

Les éliminatoires Page standard suivront le samedi 12 mars. Le vainqueur du match Page 1 contre 2 à 18 h 30 se qualifiera directement pour la finale, et le perdant affrontera le vainqueur du match Page 3 contre 4 (prévu à 13 h 30) en demi-finale.

Le vainqueur de la demi-finale (dimanche 13 mars à 11 h) se mesurera au vainqueur du match Page 1  contre 2 en finale le dimanche 13 mars à 18 h. Le gagnant représentera le Canada au championnat du monde de curling masculin LGT 2022 qui aura lieu du 2 au 10 avril à Las Vegas.

Au besoin, un seul match de bris d’égalité sera disputé vendredi à 9 h pour la troisième place. S’il y a égalité entre plus de deux équipes pour la troisième place, les équipes seront d’abord éliminées en fonction de leur dossier en tête-à-tête, puis en fonction du résultat combiné des placements au bouton pour déterminer les deux équipes qui participeront au match de bris d’égalité. Le match de bris d’égalité ne sera joué que si les équipes ont une fiche supérieure à 0,500 (5-3 ou mieux).

Voici un aperçu de la composition des deux groupes :

(équipes énumérées selon le classement et par ordre de capitaine, vice-capitaine, deuxième, premier, substitut, entraîneur / conseiller en haute performance)

Groupe A

  • Alberta, Kevin Koe (John Morris [lance en deuxième], B.J. Neufeld [lance en troisième], Ben Hebert, Carter Rycroft, John Dunn; Calgary)
  • Ontario, Glenn Howard (Scott Howard, David Mathers, Tim March, Adam Spencer;; Penetanguishene)
  • Wild Card 2, Matt Dunstone (Braeden Moskowy, Kirk Muyres, Dustin Kidby, Adam Kingsbury; Regina)
  • Saskatchewan, Colton Flasch (Catlin Schneider, Kevin Marsh, Daniel Marsh, Pat Simmons, Jamie Schneider; Saskatoon)
  • Équipe Canada, Brendan Bottcher (Patrick Janssen, Brad Thiessen, Karrick Martin, Aaron Sluchinski, Don Bartlett; Edmonton)
  • Terre-Neuve-et-Labrador, Nathan Young (Sam Follett, Nathan Locke, Ben Stringer, Nicholas Codner, Toby McDonald; Saint-Jean)
  • Nouveau-Brunswick, James Grattan (Darren Moulding, Pat Dobson, Andy McCann, Jamie Brannen; Oromocto)
  • Île-du-Prince-Édouard, Tyler Smith (Adam Cocks, Ed White, Ryan Lowery, Christopher Gallant; Crapaud)
  • Yukon, Thomas Scoffin (Trygg Jensen, Joe Wallingham, Evan Latos, Wade Scoffin; Whitehorse)

Groupe B

  • Wild Card 1, Brad Gushue (Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, Jeff Thomas, Jules Owchar; Saint-Jean, T.-N.-L.)
  • Nord de l’Ontario, Brad Jacobs (Marc Kennedy, E.J. Harnden, Ryan Harnden, Caleb Flaxey; Sault-Sainte-Marie)
  • Manitoba, Mike McEwen (Reid Carruthers, Derek Samagalski, Colin Hodgson, Rob Meakin; West St. Paul)
  • Wild Card 3, Jason Gunnlaugson (Adam Casey, Matt Wozniak Connor Njegovan, Garry Van Den Berghe; Morris, Man.)
  • Québec, Michael Fournier [lance en deuxième] (Martin Crête, Félix Asselin [lance en quatrième], Jean-François Trépanier, Benoit Forget; Dollard-des-Ormeaux)
  • Nouvelle-Écosse, Paul Flemming (Scott Saccary, Ryan Abraham, Phil Crowell, Kevin Ouellette; Halifax)
  • Colombie-Britannique, Brent Pierce (Jeff Richard, Jared Kolomaya, Nick Meister; New Westminster)
  • Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (Glen Kennedy, Cole Parsons, Shadrach McLeod; Yellowknife)
  • Nunavut, Peter Mackey (Mark Pillsworth, Jeff Nadeau, Greg Howard, Peter Van Strien; Iqaluit)

Pour l’horaire complet du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.

TSN/RDS2, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, diffusera toute l’action à partir de Lethbridge.

Bien que l’Alberta limite actuellement le nombre de spectateurs à 50 % de la capacité d’accueil pour les événements en personne, la province de l’Alberta a récemment annoncé que le 1er mars est la date prévue pour un retour à pleine capacité.

Curling Canada s’est fié à une capacité d’accueil complète et a autorisé la vente de tous les forfaits de billets afin que les amateurs puissent remplir le Centre ENMAX. Si la limite n’est pas levée le 1er mars comme prévu et que les ventes dépassent 50 % des sièges disponibles, les achats de billets des clients seront honorés dans l’ordre chronologique de la date d’achat. Curling Canada et le Centre ENMAX communiqueront toutes les mises à jour sur l’événement aux acheteurs de billets par courriel et/ou par téléphone, au besoin.

Curling Canada