Blogue de Beijing 2022 no 29!

Brad Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker. (Photo, Curling Canada/Stephen Fisher)

Blogue d’Équipe Canada à Beijing 2022 : Brad Gushue

Par: Brad Gushue

Les dernières 24 heures ont été une véritable montagne russe d’émotions. Je suis tellement fier de l’équipe pour ce que nous avons accompli. Une médaille de bronze olympique!

La défaite d’hier en demi-finale a probablement été l’une des plus difficiles que j’ai subies depuis un bon moment, mais nous devions tous l’oublier rapidement et nous concentrer sur notre prochain match. Et nous l’avons fait avec une grosse victoire contre les États-Unis!

Je suis tellement fier de nos gars. Pour Mark et moi, ce fut une longue attente de 16 ans depuis notre dernière participation aux Jeux olympiques. Ce n’est pas la médaille pour laquelle nous sommes venus à Beijing, mais elle signifie tout autant. Il n’y a qu’une poignée de personnes qui peuvent dire qu’elles ont remporté une médaille olympique, et nous avons eu la chance de le faire deux fois. Lui et moi, nous avons traversé tellement de choses ensemble. De nos humbles débuts chez les juniors à nos débuts sur le circuit masculin, puis représenter notre province de Terre-Neuve-et-Labrador avec fierté. Nous sommes comme des frères et nous ferions n’importe quoi l’un pour l’autre. Je ne peux même pas exprimer ce que cela signifie d’être à nouveau aux Jeux olympiques avec lui. Contre vents et marées, nous nous sommes toujours soutenus.

Pour Brett et Geoff, eh bien, je ne pourrais pas être plus fier d’eux. Lorsqu’ils ont rejoint notre équipe pour la première fois, c’était avec l’objectif à long terme d’être ici, de vivre ce moment, de lutter pour une médaille aux Jeux olympiques. Il y a environ 10 ans, ils ont rejoint notre équipe, et ils n’étaient que de jeunes gars à l’époque. Ils venaient tout juste de sortir des juniors et apprenaient encore tous les tenants et les aboutissants du curling à un niveau élevé chez les hommes et de la vie en général. Regardez-les maintenant. Geoff est marié et a un enfant, et Brett se mariera cet été. Tant de choses ont changé depuis le début de cette aventure, et nous avons apprécié chaque instant. Je ne pourrais espérer un meilleur premier et un meilleur deuxième, et je suis tellement fier de ce qu’ils ont accompli cette semaine. Ils vont se souvenir de cette expérience pour le reste de leur vie.

Nous avons eu une équipe de soutien incroyable toute la semaine. Il y a notre entraîneur Jules, qui est sans contredit l’un des plus grands entraîneurs de curling de tous les temps. Ce n’est pas un hasard si vous l’avez vu faire partie d’équipes – celle de Kevin Martin et la mienne – qui ont connu autant de succès au Brier et à des événements internationaux, y compris les Olympiques. Le fait qu’il soit ici avec nous à Beijing à 77 ans est tout simplement incroyable. Jeff Thomas fait partie de notre équipe depuis des années et il n’y a personne d’autre en qui j’ai plus confiance dans ce rôle de soutien. Il a joué un rôle essentiel dans notre succès lors des entraînements d’équipe et il n’y a pas de gars plus techniquement solide que lui.

Et puis, il y a Marc Kennedy. Même si nous sommes rivaux lorsqu’il joue avec Brad Jacobs, il n’a pas hésité à se joindre à nous cette semaine en tant que remplaçant et à contribuer à notre équipe. Marc s’y connaît. Il comprend dans quelle direction va le curling et il peut voir la situation dans son ensemble. Même s’il n’était pas ici avec son équipe, il voulait tout faire pour que le Canada reparte avec une médaille.

Jeff Stoughton et Scott Pfeifer sont également ici en coulisses en tant qu’entraîneur national et chef d’équipe. Ils ont tous les deux été très solides pour nous aider avec tout ce dont nous avons besoin en dehors de la glace. Qu’il s’agisse de nous amener là où nous devions aller, de faire une blague au bon moment ou de nous occuper entre les matchs (le système de réalité virtuelle de Scott nous a définitivement aidés de ce côté), ils ont joué un rôle déterminant.

Nous avons affronté tant d’adversité cette semaine et même si nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau à certains moments, nous avons réussi quand cela comptait le plus. Ce n’était peut-être pas la médaille que le Canada espérait. Mais j’espère que vous êtes fiers de nous !

Curling Canada