Tous les yeux tournés vers Lethbridge!

L’équipe de Brendan Bottcher d’Edmonton portera les couleurs d’Équipe Canada dans le but de remporter des titres consécutifs au Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Brier Tim Hortons 2022 commence vendredi à Lethbridge

Les meilleurs joueurs de curling masculin au Canada se dirigent vers le sud de l’Alberta, cette semaine, où ils vont participer à compter de vendredi soir au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, au ENMAX Centre de Lethbridge.

La 93e édition du Championnat canadien de curling masculin réunira 18 équipes de partout au Canada, toutes en quête du plus célèbre et plus prestigieux championnat national de curling masculin au monde.

Kevin Koe vise son cinquième titre record au Brier Tim Hortons en tant que capitaine. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le plateau comprendra deux équipes locales, alors que le quatuor d’Équipe Canada de Brendan Bottcher, d’Edmonton, tentera de remporter le Brier Tim Hortons pour la deuxième fois consécutive, tandis que les champions de l’Alberta 2022, Équipe Kevin Koe, sont originaires de Calgary. Koe tentera d’inscrire un record du Brier Tim Hortons en remportant un cinquième titre en tant que capitaine; son équipe s’était inclinée contre Équipe Bottcher en finale du Brier Tim Hortons 2021 dans la bulle de Calgary.

Les autres sujets d’intérêt ne manqueront pas lorsque les équipes vont amorcer la compétition, vendredi à 18h30 (heures des Montagnes).

Équipe Brad Gushue va porter pour la première fois les couleurs d’une formation Wild Card après avoir dû rater le championnat masculin de Terre-Neuve-et-Labrador quand il a été reporté à cause des restrictions liées à la COVID. Équipe Gushue se présente à Lethbridge après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing, et est l’équipe au sommet du Système canadien de classement des équipes pour 2021-2022. Équipe Gushue a remporté trois des cinq derniers Briers Tim Hortons.

En remportant un quatrième Brier Tim Hortons comme capitaine, Gushue pourrait égaler le record détenu présentement par Koe, Kevin Martin, Randy Ferbey et Ernie Richardson.

Nathan Young est le capitaine de l’équipe junior de Terre-Neuve/Labador au Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Un autre joueur de Terre-Neuve-et-Labrador pourrait écrire une page d’histoire à Lethbridge. En effet, le capitaine de l’équipe championne de Terre-Neuve-et-Labrador, Nathan Young, médaillé d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse, a aussi remporté le titre provincial junior (U-21) en fin de semaine avec la même équipe, et participera au Championnat canadien junior New Holland à Stratford, en Ontario, du 25 mars au 1er avril. Ce serait la première fois qu’une équipe va participer avec les mêmes joueurs à la fois au Brier Tim Hortons et au Championnat canadien junior New Holland.

S’il devait participer à une rencontre, le remplaçant de l’équipe, Nicholas Codner, qui n’aura 16 ans que le 23 mars, deviendrait certainement le plus jeune joueur dans l’histoire du Brier Tim Hortons (il n’y a pas de statistiques d’âges et de dates de naissance pour les premières éditions du Brier Tim Hortons).

De son côté, le capitaine de la Colombie-Britannique, Brent Pierce, pourrait établir un record du Brier Tim Hortons pour le plus grand laps de temps écoulé entre deux victoires; il a joué comme vice-capitaine aux côtés de Greg McAulay, qui a remporté le Brier Tim Hortons et le championnat du monde en 2000. Les 22 années écoulées entre deux victoires éclipseraient le record de 15 ans détenu présentement par Steve Gould, et égalerait le record pour l’écart entre deux victoires dans un championnat canadien, record que détient Robert Campbell, qui a gagné des titres canadiens mixtes séparés de 22 ans.

De plus, Équipe Ontario (dont le capitaine sera Glenn Howard, cette année) et Équipe Manitoba (dont le capitaine sera Mike McEwen cette année) vont disputer chacune leur 1000e match dans l’histoire du Brier Tim Hortons. Équipe Ontario y arrivera dès son premier match, vendredi soir contre Équipe Canada, alors que la septième rencontre du tournoi à la ronde d’Équipe Manitoba, le jeudi 10 mars à 20h30 contre Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest sera sa millième. L’Ontario a compilé une fiche globale de 618-381, alors que le Manitoba a conservé une fiche de 670-323 au Brier Tim Hortons.

Équipe Bottcher a inscrit la 1000e participation de l’Alberta lors de la finale du Brier Tim Hortons, l’an dernier (700-300).

Quatorze champions provinciaux ou territoriaux, les champions en titre Équipe Canada et trois formations Wild Card, basées sur leur classement au SCCÉ, seront à Lethbridge.

Les équipes sont réparties dans deux groupes de neuf; leur classement a été établi en fonction du classement final du SCCÉ en date du 14 février 2022.

Elles vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties dans leur groupe respectif; les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent ensuite à la ronde étendue des éliminatoires. Les équipes de deuxième et troisième places dans chaque groupe vont affronter les formations de l’autre groupe dans la rencontre de qualification du Page, le vendredi 11 mars à 12h30. Les gagnants vont jouer contre les gagnants des Groupes A et B, vendredi à 18h30. Les vainqueurs de ces rencontres accèdent au match Page 1vs2, alors que les perdants s’affronteront dans le match Page 3vs4.

Par la suite, les éliminatoires Page classiques permettront au vainqueur de la rencontre Page 1vs2, le samedi 12 mars à 18h30, d’accéder directement à la finale, alors que le perdant jouera contre le gagnant de la rencontre Page 3vs4 (le samedi à 13h30) en demi-finale.

Le gagnant de la demi-finale (le samedi 13 mars à 11 h) affrontera le gagnant de la rencontre Page 1vs2 dans la grande finale, le 13 mars à 18 h. Le vainqueur représentera le Canada au Championnat du monde de curling LGT 2022, du 2 au 10 avril à Las Vegas.

Si nécessaire, un seul bris d’égalité sera disputé, le vendredi à 9h, et uniquement pour la troisième place. Si plus de deux équipes sont à égalité, les équipes seront éliminées en se basant sur leur fiche l’une contre l’autre, puis par les placements cumulatifs de leur dernière pierre pour choisir les deux formations qui s’affronteront en bris d’égalité; cette rencontre sera disputée uniquement si les équipes ont une fiche supérieure à, 500 (5-3 ou mieux).

Voici la composition des groupes :

(les équipes sont énumérées en fonction de leur classement, dans l’ordre : capitaine, vice-capitaine, deuxième, premier, remplaçant, entraîneur/consultant de haute performance).

GROUPE A

  • Alberta, Kevin Koe (John Morris [lance deuxième], B.J. Neufeld [lance troisième], Ben Hebert, Carter Rycroft, John Dunn; Calgary)
  • Ontario, Glenn Howard (Scott Howard, David Mathers, Tim March, Adam Spencer; Penetanguishene)
  • Wild Card 2, Matt Dunstone (Braeden Moskowy, Kirk Muyres, Dustin Kidby, Adam Kingsbury; Regina)
  • Saskatchewan, Colton Flasch (Catlin Schneider, Kevin Marsh, Daniel Marsh, Pat Simmons, Jamie Schneider; Saskatoon)
  • Équipe Canada, Brendan Bottcher (Patrick Janssen, Brad Thiessen, Karrick Martin, Aaron Sluchinski, Don Bartlett; Edmonton)
  • Terre-Neuve-et-Labrador, Nathan Young (Sam Follett, Nathan Locke, Ben Stringer, Nicholas Codner, Jeff Thomas, Toby McDonald; St. John’s)
  • Nouveau-Brunswick, James Grattan (Darren Moulding, Pat Dobson, Andy McCann, Jamie Brannen; Oromocto)
  • Île-du-Prince-Édouard, Tyler Smith (Adam Cocks, Ed White, Ryan Lowery, Christopher Gallant; Crapaud)
  • Yukon, Thomas Scoffin (Trygg Jensen, Joe Wallingham, Evan Latos, Wade Scoffin; Whitehorse)

GROUPE B

  • Wild Card 1, Brad Gushue (Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, Jules Owchar; St. John’s)
  • Nord de l’Ontario, Brad Jacobs (Marc Kennedy, E.J. Harnden, Ryan Harnden, Jordan Chandler, Caleb Flaxey; Sault Ste. Marie)
  • Manitoba, Mike McEwen (Reid Carruthers, Derek Samagalski, Colton Lott, Kyle Doering, Rob Meakin; West St. Paul)
  • Wild Card 3, Jason Gunnlaugson (Adam Casey, Matt Wozniak Connor Njegovan, Garry Van Den Berghe; Morris, Man.)
  • Québec, Michael Fournier [lance deuxième] (Martin Crête, Félix Asselin [lance quatrième], Jean-François Trépanier, Steven Munroe, Benoit Forget; Dollard-des-Ormeaux)
  • Nouvelle-Écosse, Paul Flemming (Scott Saccary, Ryan Abraham, Phil Crowell, Kevin Ouellette; Halifax)
  • Colombie-Britannique, Brent Pierce (Jeff Richard, Jared Kolomaya, Nick Meister; New Westminster)
  • Territoires du Nord-Ouest, Jamie Koe (Glen Kennedy, Cole Parsons, Shadrach McLeod, Robert Borden; Yellowknife)
  • Nunavut, Peter Mackey (Mark Pillsworth, Jeff Nadeau, Greg Howard, Peter Van Strien; Iqaluit)

CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet du Brier Tim Hortons 2022.

TSN/RDS2, diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, va téléviser toute l’action en provenance de Lethbridge. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.