Peterman/Gallant au mondial!

(Photo, World Curling Federation/Pavlyuchik)

Jocelyn Peterman et Brett Gallant sélectionnés pour représenter le Canada au championnat du monde de curling double mixte 2022

Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.-L.), doubles champions canadiens et médaillés d’argent au niveau mondial en double mixte, représenteront le Canada au championnat du monde de double mixte 2022.

L’équipe se rendra au Club de curling Trois-Chêne à Genève, en Suisse, du 23 au 30 avril, pour tenter de remporter la toute première médaille d’or du Canada à cet événement. Les équipes nationales seniors masculine et féminine du Canada, dirigées respectivement par les capitaines Wade White de l’Alberta et Sherry Anderson de la Saskatchewan, participeront quant à elles aux championnats du monde de curling senior, qui auront lieu simultanément.

« Nous sommes ravis d’avoir cette chance de représenter le Canada une fois de plus. En tant qu’athlète, vous ne savez jamais quand ces occasions se présenteront et vous devez les apprécier quand cela se produit », a déclaré Peterman. « Comme tout le monde, nous aurions aimé pouvoir participer à une qualification pour obtenir cette chance de représenter le Canada, et nous ne prendrons pas cela pour acquis. Nous voulons faire honneur à notre pays en Suisse. »

Ce sera la deuxième participation de Peterman et Gallant au mondial de double mixte. En 2019, le duo avait remporté la médaille d’argent à Stavanger, en Norvège, ce qui marquait la dernière médaille du Canada lors d’une épreuve internationale de double mixte. Peterman et Gallant ont également remporté le championnat canadien de double mixte en 2016, mais n’avaient pas participé à l’événement mondial en raison de conflits d’horaire avec leurs équipes de curling à quatre.

Le duo est au cœur d’une saison fort chargée après avoir remporté les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI, avec leurs équipes respectives à quatre joueurs et a obtenu la chance de représenter le Canada dans les compétitions masculine et féminine aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Gallant, qui occupe le poste de deuxième au sein d’Équipe Brad Gushue, a remporté la médaille de bronze olympique.

« Depuis 2019, nous souhaitions revenir à cet événement et faire mieux que notre médaille d’argent. Nous avons tous les deux beaucoup appris depuis lors, avec de grosses victoires et des défaites crève-cœur aux Jeux olympiques. Ce sont tous des moments qui forgent le caractère et nous les utiliserons pour bien faire au championnat du monde cette année », a déclaré Gallant.

L’équipe qui représentera le Canada au championnat du monde de double mixte devait être déterminée lors du championnat canadien de curling double mixte 2022, qui était prévu du 22 au 27 mars à Sudbury. Cependant, l’événement n’a pas pu être organisé en raison des restrictions et des préoccupations liées à la pandémie de COVID-19.

« Nous nous retrouvons encore une fois dans la position malheureuse de sélectionner une équipe nationale au lieu de laisser les résultats sur la glace parler d’eux-mêmes. Il ne manque pas d’équipes canadiennes talentueuses qui auraient fait honneur au Canada à cet événement. Comme ce fut le cas pour choisir notre représentant en double mixte aux Olympiques, Curling Canada a pris en compte de nombreux facteurs, notamment l’expérience internationale aux championnats du monde et aux Olympiques, et l’expérience conjointe lors de compétitions de double mixte. Il est malheureux que nous nous retrouvions dans cette position en raison de la pandémie, mais nous sommes convaincus que Jocelyn et Brett feront honneur au Canada lors du championnat à venir », a déclaré la chef de la direction de Curling Canada, Katherine Henderson.

Curling Canada a utilisé le même système de classement pour déterminer l’équipe canadienne de double mixte aux Jeux olympiques et au championnat du monde.

Le classement – qui combinait les points du classement canadien en double mixte, l’expérience internationale et le pourcentage combiné de victoires/défaites – incluait les équipes qui étaient auparavant inadmissibles en raison de leur participation aux tournois à quatre aux Jeux olympiques.

Seize équipes participeront au championnat du monde de curling double mixte 2022. Le Canada a terminé quatrième lors de l’édition de 2021 organisée à Aberdeen, en Écosse, où Kerri Einarson et Brad Gushue avaient pris part au match pour la médaille de bronze.

Curling Canada