prêts pour les paralympiques !

Les curleurs en fauteuil roulant du Canada prêts pour les Jeux paralympiques

La quête du podium a commencé pour les curleurs en fauteuil roulant du Canada.

Il y a trois jours, près de 100 membres du contingent paralympique canadien ont atterri à Beijing. Ce groupe comprenait cinq curleurs en fauteuil roulant et six membres du personnel de soutien de l’équipe. Depuis, ils s’adaptent au fuseau horaire de Beijing, explorent le village olympique, mais surtout, ils sont impatients d’entamer la compétition.

Après avoir passé deux semaines à Vancouver pour un camp de préparation et d’entraînement, l’équipe est prête à lutter pour une place sur le podium, un objectif que les équipes canadiennes n’ont jamais raté depuis que le sport a été ajouté au programme des Jeux à Turin en 2006. Outre une médaille de bronze en 2018, le Canada a remporté l’or lors de toutes les autres compétitions paralympiques.

À compter de jeudi, l’équipe aura accès à la glace d’entraînement au Centre national de natation, le même site qui a été utilisé pour les Jeux olympiques d’été de 2008 et les compétitions de curling des Jeux olympiques d’hiver il y a quelques semaines à peine.

Une fois les entraînements terminés et les feux d’artifice de la cérémonie d’ouverture envolés en fumée, les curleurs entameront un tournoi à la ronde exténuant de 11 matchs en six jours, suivi d’un tour éliminatoire regroupant les quatre meilleures équipes. Comme ce fut le cas lors des Jeux olympiques, les curleurs paralympiques qui atteindront le carré d’as disputeront une demi-finale, les gagnants jouant ensuite pour l’or et les perdants pour le bronze.

Profitant du retour de trois médaillés paralympiques – Ina Forrest (Armstrong, C.-B.), Dennis Thiessen (Crystal City, Man.) et Mark Ideson (London, Ont.) – Équipe Canada espère participer aux éliminatoires à la fin de la semaine. Les recrues paralympiques Jon Thurston (Dunsford, Ont.) et Collinda Joseph (Ottawa) ont disputé trois championnats du monde avec l’équipe et complèteront la formation à Beijing.

Forrest est l’une des curleuses paralympiques les plus décorées au monde, elle qui a remporté l’or en 2010 et 2014. Elle a également décroché le bronze en 2018. Thiessen et Ideson ont tous deux participé aux tournois de 2014 et 2018.

Le Canada amorcera son tournoi paralympique contre la Chine, médaillée d’or en titre et seule équipe autre que le Canada à avoir remporté l’or dans l’histoire de cet événement. Les Chinois ont également remporté deux récentes éditions du championnat du monde.

L’horaire du Canada est le suivant (heure de l’Est) :

  • Samedi 5 mars – 1 h 35 – vs Chine
  • Samedi 5 mars – 6 h 35 – vs Suisse
  • Dimanche 6 mars – 1 h 35 – vs Lettonie
  • Dimanche 6 mars – 20 h 35 – vs États-Unis
  • Lundi 7 mars – 6 h 35 – vs Suède
  • Lundi 7 mars – 20 h 35 – vs Corée
  • Mardi 8 mars – 6 h 35 – vs Slovaquie
  • Mercredi 9 mars – 1h 35 – vs Grande-Bretagne
  • Mercredi 9 mars – 6h 35 – vs Estonie
  • Mercredi 9 mars – 20 h 35 – vs Norvège
  • Vendredi 11 mars – Demi-finales (1 vs 4, 2 vs 3) – 1 h 35
  • Vendredi 11 mars – Match pour la médaille de bronze – 6 h 35
  • Samedi 12 mars – Match pour la médaille d’or – 1 h 35

Pour les alignements, les pointages et plus d’informations sur les Jeux paralympiques de Beijing 2022, visitez : https://worldcurling.org/events/pwg2022

Les matchs du Canada seront diffusés sur un certain nombre de plateformes par la CBC. Pour les horaires de diffusion et de webdiffusion, visitez : https://www.cbc.ca/sports/paralympics

Curling Canada