La confrontation de samedi

Darren Moulding, du Nouveau-Brunswick, en haut, regarde au-dessus de la tête de Brendan Bottcher d’Équipe Canada lors du match de samedi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada l’emporte sur le Nouveau-Brunswick lors d’une confrontation pleine de tensions au Brier Tim Hortons

Il y avait un certain sentiment d’anticipation samedi au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, lorsque Équipe Canada et Équipe Nouveau-Brunswick se sont affrontées lors du match en soirée au Centre ENMAX à Lethbridge, Alberta.

Mais pas pour les raisons habituelles.

Les amateurs de télévision et ceux qui se trouvaient dans les bâtiments attendaient de voir si des étincelles personnelles voleraient lorsque le capitaine d’Équipe Canada Brendan Bottcher et le troisième du Nouveau-Brunswick Darren Moulding ont partagé une piste de glace après leur séparation désordonnée cet hiver.

Il s’est avéré qu’il n’y avait pas de drame. L’esprit sportif a dominé la journée, comme il le fait souvent en curling. Les champions en titre du Brier Tim Hortons de Bottcher (2-0, Edmonton) se sont accrochés pour une victoire de 6-4 sur l’équipe du Nouveau-Brunswick du capitaine James Grattan (0-2, Oromocto), aucun mot dur n’a été échangé, et les spectateurs, qui étaient solidement derrière Moulding, se sont déplacés vers le Brier Patch en se demandant de quoi il s’agissait.

Il est encore tôt, et Bottcher a encore six matchs difficiles à négocier dans le tournoi à la ronde de la poule A, mais à en juger par les premiers résultats, Bottcher, âgé de 30 ans, et son personnel de soutien – le vice-capitaine Pat Janssen, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Aaron Sluchinski et l’entraîneur Don Bartlett – semblent en bonne santé et seront difficiles à déloger alors que les amateurs de curling des championnats Brier Tim Hortons ont été frappés plus tôt cette saison lorsque Bottcher,  après avoir remporté son premier Brier Tim Hortons, il a laissé tomber Moulding, son troisième de longue date, et l’a remplacé par Janssen qui avait été le remplaçant de Bottcher aux deux derniers championnats canadiens.

Briser une équipe de championnat n’est pas une procédure opérationnelle standard, mais c’est arrivé.

Moulding n’a pas bien pris la rebuffade, a exprimé ses opinions aux médias, s’est joint à l’équipe de Grattan et l’a aidée à se qualifier pour le Brier Tim Hortons.

Moulding, qui a élu domicile dans la région de Lethbridge pendant environ une décennie, était ému après le match et a dû se replacer pour les médias. Il avait des amis et de la famille dans les gradins et ils étaient solidaires de son équipe, même si elle est bien établie partout au pays.

« et bien, la foule… Jamais dans mes rêves les plus fous je n’ai pensé que je serais acclamé comme ça », a déclaré Moulding. « Tout cela en valait la peine. En fait, j’ai été surpris de voir à quel point je me sentais bien. Je n’ai pas très bien joué. Nous nous sommes battus avec acharnement et en avons fait un grand match. Je suis content que nous ayons éliminé cela maintenant. »

Moulding a admis que ce qui lui était arrivé « lui faisait vraiment mal ». Mais il chérit le temps qu’il a passé avec l’équipe de Bottcher.  « J’ai passé cinq ans à  jouer au curling avec ces gars-là, a-t-il dit. « Je suis reconnaissant pour toutes les belles expériences que nous avons vécues ensemble. Je ne l’oublierai jamais. 

Bottcher pensait que l’atmosphère de la foule était « exceptionnelle » même si la foule était derrière le Nouveau-Brunswick.

« Ils ont applaudi les coups ratés », a-t-il dit, « mais je pensais que c’était une foule de curling bien informée. Je suis entré dans ce match en m’y attendant. Je suis content qu’il ait été à la hauteur de ce battage médiatique. »

L’équipe Alberta du capitaine Kevin Koe (2-0, Calgary) et l’équipe Wild Card no 2 du capitaine Matt Dunstone (2-0, Regina) sont également restées indemnes après deux jours de jeu pour suivre le rythme d’Équipe Canada au sommet du classement de la poule A. Koe, à la recherche de son cinquième titre du Brier Tim Hortons, a remporté un triomphe de 14-3 en huit manches contre les jeunes de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (1-1, St. John’s) dirigés par Nathan Young. Le match était remarquable en ce sens que le remplaçant de Terre-Neuve-et-Labrador, Nick Codner, a été inséré tard dans le match. Codner, à l’âge de 15 ans, est devenu le plus jeune joueur de curling à jouer dans un Brier Tim Hortons.

Nicholas Codner, 15 ans, est entré dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à avoir participé au Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Pendant ce temps, Dunstone a signé une victoire de 7-6 contre l’équipe de l’Ontario (0-2, Penetanguishene) dirigée par Glenn Howard, âgé de 59 ans, qui disputait son 18e championnat canadien de curling masculin. Howard a eu le malheur de voir son dernier lancer prendre un débris au 6e bout, ce qui a entraîné une perte de trois points.

Dans le seul autre match de la poule A, l’équipe du Yukon (1-1, Whitehorse), dirigée par Thomas Scoffin, l’a emporté 13-7 sur l’équipe de Tyler Smith à l’Île-du-Prince-Édouard (0-1, Crapaud).

Les 18 équipes sont divisées en deux poules de neuf et joueront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les séries éliminatoires où elles seront encore réduites à un Final Four et au système Page. 

La finale aura lieu le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des matchs dimanche à 8h30, 13h30 et 18h30.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/