Encore Gushue!

Brett Gallant, de l’équipe Wild Card # 1, à gauche, exhorte ses coéquipiers Geoff Walker et Mark Nichols, avec le capitaine Brad Gushue, à droite, à regarder. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Wild Card #1 remporte la dernière bataille des Brads 

Les capitaines Brad Gushue et Brad Jacobs, comme de nombreux capitaines rivaux, sont dans un état de revanche perpétuelle depuis qu’ils ont marché pour la première fois sur une feuille de curling pour se faire face.

Dimanche soir, elles se sont de nouveau rencontrées au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, bien que les enjeux n’aient pas été aussi élevés que la dernière fois lorsqu’une place pour les Jeux olympiques était en jeu.

Gushue a remporté celui-là, et la rencontre de dimanche, aussi, dans leur 59e rencontre de tous les temps. Gushue mène la série, 31-28, entre les anciens champions canadiens et olympiques médaillés d’or.

« Je pensais que nous avions joué un très, très bon huit bouts. C’est aussi bon que huit bouts que nous avons joué toute l’année, pour être tout à fait honnête », a déclaré Gushue, qui a propulsé son équipe Wild Card #1 (3-0, St. John’s) à une victoire de 8-7 sur l’équipe du Nord de l’Ontario de Jacobs (2-1, Sault Ste. Marie) dans un match clé de la poule B au Centre ENMAX de Lethbridge, en Alberta. « Nous réussissions des tirs assez difficiles et nous les faisions parfaitement. »

Slider se faisait de nouveaux amis au ENMAX Centrium dimanche soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La victoire a permis à Gushue et au capitaine Paul Flemming de l’équipe de la Nouvelle-Écosse (2-0, Halifax) d’être les seules équipes invaincues du groupe B. La Nouvelle-Écosse a gardé son  tableau propre avec une victoire de 8-4 sur l’équipe du Nunavut du capitaine Peter Mackey (0-2, Iqaluit) dans la course pour l’une des trois positions éliminatoires à gagner dans la poule de neuf équipes.

La victoire de Gushue a également mis un peu de piquant sur la blessure qu’il a ouverte après avoir infligé à Jacobs une défaite de 4-3 en finale masculine des essais Tim Hortons, présentée par AGI, à Saskatoon en novembre dernier. Gushue est allé aux Jeux olympiques de Pékin où il a remporté une médaille de bronze, et Jacobs a dû rentrer chez lui et se demander ce qui aurait pu être.

Leurs jeux sont rarement des snoozers, mais celui-ci s’est transformé en un jusqu’à ce que les trois derniers bouts se terminent lorsque Jacobs a fait un dernier refoulement. Cela en dit long sur l’excellence de la Team Wild Card #1. Gushue et le troisième Mark Nichols ont tous deux tiré à 94%.  C’est difficile de battre ca.

Cela s’est résumé au 4e bout lorsque Gushue a fait un merveilleux lancer au bouton pour se trouver à quatre derrière une protection partielle. Jacobs a presque enlevé trois pierres ennemies avec un tir, en a laissé deux, et Gushue a eu un tir ouvert pour trois et une avance de 4-2. Deux bouts plus tard, Gushue en a raccroché trois autres et c’était presque fini. Jacobs a concédé au 10e bout.

« J’ai été un peu surpris au 4e, nous avions un tas de pierres en jeu et alignées, et au 5e, nous avions un tas de pierred en jeu », a déclaré Gushue, dont l’équipe est complétée par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar. « Heureusement, nous avons gagné la bataille des angles. »

Jacobs n’était pas sur le point de s’abattre à cause de la défaite même si elle portait une douleur potentielle. Le premier de la poule obtient un bye en demi-finale de la ronde de qualification des séries éliminatoires à six équipes.

« Nous avons été un peu déclassés et honnêtement, je pense que nous avons été dépassés », a déclaré Jacobs. Nous n’avons pas eu notre match ‘A’ ce soir, mais c’est une longue semaine et si nous allons perdre un match dans notre poule, c’est à l’une de ces équipes. Ils ont très bien joué »

Jason Gunnlaugson est passé à égalité avec Jacobs pour la troisième place après avoir dirigé sa Wild Card #3 (2-1, Morris, Man.) à une victoire de 9-7 sur l’équipe québécoise du capitaine Mike Fournier (1-2, Dollard-des-Ormeaux). C’était la deuxième victoire de la journée pour Gunner.

Jason Gunnlaugson est passé à égalité avec Jacobs pour la troisième place après avoir dirigé sa Wild Card #3 (2-1, Morris, Man.) pour une victoire de 9-7 sur l’équipe québécoise du capitaine Mike Fournier (1-2, Dollard-des-Ormeaux). C’était la deuxième victoire du Gunner de la journée. 

Dans le seul autre match de la poule B, l’équipe de la Colombie-Britannique (1-2, New Westminster) a stoppé l’hémorragie après que le capitaine Brent Pierce eut orchestré un triomphe de 7-3 sur l’équipe des Territoires du Nord-Ouest du capitaine Jamie Koe (0-3, Yellowknife).

Flemming a été à fond pour sa victoire, mais sait qu’il a du mal devant lui avec des matchs contre certains des gros frappeurs de sa poule.  « C’est un bon début. Nous avons l’impression de mieux jouer à chaque match », a déclaré Flemming, qui en était à sa 10e apparition au Brier Tim Hortons. Nous savons que nous avons beaucoup de matchs difficiles devant nous, mais c’est sûr que c’est un bon début. Nous sommes prêts à relever le défi.

Les 18 équipes sont divisées en deux poules de neuf et joueront un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les séries éliminatoires où elles seront encore réduites à un Final Four et à un système de séries éliminatoires Page.

La finale aura lieu le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des matchs lundi à 8h30, 13h30 et 18h30.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/