Fusillade du lundi soir!

Le skip de l’équipe Wild Card #2, Matt Dunstone, salue la foule après la victoire excitante de lundi soir au Brier Tim Hortons 2022. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Wild Card #2 l’emporte sur l’Alberta dans le Brier Tim Hortons

Il y a des lancers de curling, et il y a des tirs de curling, et les spectateurs sur place ou qui regardent sur TSN ont eu droit à un cirque de tirs lundi soir au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI.

Une excellente glace permet d’excellents lancers, et il y avait beaucoup à voir pendant l’action de la poule A, y compris quelques tirs qui seront sans aucun doute à la télévision pour toujours.

Mais lorsque toutes les pierres se sont arrêtés à la fin de la soiée, le classement montrait que l’équipe Wild Card n ° 2 dirigée par les champions nationaux en titre de Matt Dunstone et Brendan Bottcher était toujours invaincue, et que le trafic de pare-chocs à pare-chocs était derrière eux dans la course aux trois places en séries éliminatoires à gagner dans la poule de neuf équipes.

Dunstone et l’équipe Wild Card #2 (5-0, Regina) ont survécu à quelques tirs spectaculaires lancés sur lui par l’équipe albertaine (4-1, Calgary), favorite de la province locale, dirigée par Kevin Koe, pour signer une victoire de 8-6 et devancer le peloton et presque – répéter presque – réserver une place en séries éliminatoires.  Bottcher, quant à lui, ressemblant de plus en plus à un homme en mission, est resté sur ses talons.

Le capitaine d’Équipe Ontario, Glenn Howard, en haut à droite, célèbre avec ses coéquipiers après la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Bottcher a mené Équipe Canada (4-0, Edmonton) à une victoire âprement disputée de 8-6 contre l’équipe Saskatchewan de Colton Flasch (2-2, Saskatoon).

Dunstone, qui cherchait à s’améliorer de quelques médailles de bronze au Brier Tim Hortons, a beaucoup apprécié la victoire et le style de jeu.

« C’est peut-être le match le plus amusant auquel j’ai participé depuis longtemps, des pierres en jeu à peu près à chaque bout, beaucoup de lancers effectués, beaucoup de plaisir à en faire partie », a-t-il déclaré. « Lancer des ta de pierres pour 10 bouts, c’est comme ça que c’est toujours le cas quand nous jouons ces gars-là.   « Il n’y a pas de cachette là-bas… approchez-vous, portez le marteau… gardez-le près et voyez où tombent les jetons, c’est tout ce que vous faites parce que vous n’allez jamais faire exploser une équipe comme ça, à moins qu’elle ne se présente pas. »

Mais le bavardage après le tirage au sort portait sur certains des tirs spectaculaires de la soirée, principalement des lasers lancés de la main de Koe, qui cherche à être le premier homme à diriger une équipe à cinq championnats nationaux de curling masculin.  Koe effectué quelques tirs sensationnels, y compris un quadruple époustouflant au quatrième bout qui l’a libéré d’une impasse.  Après l’avoir lancé, les fidèles locaux du Centre ENMAX ont éclaté comme si les prix de l’essence venaient de baisser. Mais à long terme, ce n’était pas suffisant contre une équipe aux coups tranchants de la Saskatchewan.

Koe a admis que son équipe était sous une grande pression dans la majeure partie du match.  « Nous avons été un peu dépassés tout le match », a-t-il déclaré.

Le quad ? 

« Nous en avions besoin », a-t-il dit. « Nous avons quand même donné un deux-points. J’aimerais avoir des tirs plus faciles. Ils ont bien joué. C’est ce que c’est. Parfois, ces matchs arrivent. » 

Adam Cocks de l’équipe P.E.I., à gauche, et Tyler Smith discutent de stratégie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dunstone n’était pas en reste lui-même. Après le quad de Koe, il est revenu avec son propre tir en angle pour deux. Mais le fait qu’il ait survécu au bombardement de Koe a souligné les compétences de Dunstone en matière de tir – et celles de son équipe – dans la soirée.

C’était aussi une soirée pour Glenn Howard, un skip de 59 ans, qui poussait un soupir de soulagement. Howard a finalement stoppé l’hémorragie en menant l’équipe de l’Ontario (1-3, Penentanguishene) dans une victoire de 5-4 contre l’équipe du Nouveau-Brunswick (1-4, Oromocto) dirigée par James Grattan. 

Dans le seul autre match de la liste des matchs de la soirée, l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard du capitaine Tyler Smith (1-3, Crapaud) a rejoint la colonne des victoires avec un triomphe de 6-4 sur l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Nathan Young (1-4, St. John’s).

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des matchs mardi à 8h30, 13h30 et 18h30.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/