Jusqu’au bout!

Le capitaine albertain Kevin Koe célèbre la victoire de son équipe mercredi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe de l’Alberta remporte un match serré sur les champions en titre du Brier Tim Hortons

Les amateurs de curling de l’Alberta, qui sont aussi loyaux que n’importe qui dans le sport, ont été mis dans une situation unique mercredi soir au Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI. 

Qui soutenez-vous lorsque deux équipes de l’Alberta s’affrontent dans un match avec une pression et une accumulation égales?

Le vice-capitaine de la Saskatchewan Catlin Schneider, à gauche, et le capitaine Colton Flasch discutent de stratégie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Il s’avère que les bonnes personnes qui se sont présentées en grand nombre au Centre ENMAX de Lethbridge ont fait ce qu’il fallait, encourageant de bons tirs des deux côtés, mais ont finalement été ravies de voir l’équipe Alberta de Kevin Koe (6-1, Calgary) prendre le dessus sur Équipe Canada (6-1, Edmonton) 5-4 dans le match le plus attendu de la semaine du Brier Tim Hortons. 

Le match a eu un poids considérable pour l’équipe de l’Alberta. La victoire a créé une égalité à trois pour la première place dans la poule A avec la Wild Card #2 de l’équipe #2 du capitaine Matt Dunstone (6-1, Regina) également dans le mélange, et avec un match à jouer chacun, ce sera un sprint final jusqu’à la ligne d’arrivée.

En fonction de ce qui se passe lors du tirage final, les positions peuvent être décidées par le classement au dernier tirage.

Les trois meilleures équipes de chacune des deux poules de neuf équipes se qualifient pour les séries éliminatoires. La meilleure équipe de chaque poule gagne un bye au premier tour des séries éliminatoires.  «

Nous sommes dans une bonne position, mais nous devons gagner demain », a déclaré Koe, qui cherche à devenir le premier homme à diriger une équipe à cinq titres du Brier Tim Hortons. 

Koe termine contre l’Équipe de l’Île-du-Prince-Édouard jeudi. 

L’équipe saskatchewanaise du capitaine Colton Flasch (5-2, Saskatoon) est demeurée la seule autre équipe dans la course aux séries éliminatoires, mais à peine. Flasch a signé une victoire de 8-3 mercredi contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Nathan Young, et doit espérer que les dieux du curling lui sourient jeudi dans un match crucial contre l’équipe Wild Card #2. Ce sera une revanche de la finale provinciale de la Saskatchewan cette saison.

Koe a pris une avance rapide de 3-0 après deux manches, faisant venir Bottcher à lui. Et il l’a fait avec trois points au troisième bout. Cinq blancs consécutifs ont suivi jusqu’à ce qu’Équipe Canada en vole un en neuvième lorsque Koe a tenté le jeu blanc avec un double retrait et a raté.

Koe, cependant, a mis en place une beau bout final et a pu, après de longues discussions, jouer un coup ouvert délicat lorsque Bottcher a été incapable de frapper et de rouler légèrement, laissant son tir exposé. Koe est descendu et a frappé pour le double gagnant.

« C’était un jeu de pouces », a déclaré Bottcher. « Je devais faire un tir absolument parfait et le frapper sur le nez. Mais ce fut un grand match. Nous avons joué tellement de grands matchs ensemble. »

Pendant ce temps, dans d’autres matchs, Glenn Howard a mené Équipe Ontario (3-4, Penetanguishene) à une victoire de 13-5 contre l’Équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (1-6, Crapaud) dirigée par Tyler Smith, et l’équipe du Nouveau-Brunswick de James Grattan (3-5, Oromocto) a terminé avec une victoire de 13-5 sur l’équipe Yukon du capitaine Thomas Scoffin (1-6, Whitehorse).

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des matchs jeudi à 8h30, 13h30 et 18h30.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/