EN DEMI-FINALE

Ina Forrest, Jon Thurston, Beijing 2022 – Wheelchair Curling // curling en fauteuil roulant Canada’s Round Robin Session 15 against Norway // Round Robin Session 15 du Canada contre la Norvège. 10/03/2022 (Photo – Angela Burger – Canadian Paralympic Committee)

Le Canada en demi-finale paralympique grâce à une remontée

Les curleurs en fauteuil roulant du Canada joueront encore une fois pour une médaille paralympique.

L’équipe a décroché son billet pour les demi-finales jeudi matin (heure locale) grâce à une spectaculaire remontée contre la Norvège qui lui a permis de terminer le tournoi à la ronde avec une fiche de 7-3 et de mériter sa place dans le carré d’as.

« Je me sens soulagé », a déclaré le capitaine canadien Mark Ideson. « Survivre au tournoi à la ronde et obtenir notre place au tour suivant – c’est un soulagement. »

Tirant de l’arrière par trois points avec trois bouts à jouer, le Canada a inscrit un doublé au sixième pour réduire l’écart à un point. Ensuite, un superbe frapper-et-rouler du Canadien Jon Thurston a forcé la Norvège à inscrire un point au septième, ce qui signifiait que le Canada devait marquer deux points au huitième avec le marteau.

Jon Thurston, Dennis Thiessen, Ina Forrest, Beijing 2022 – Wheelchair Curling // curling en fauteuil roulant Canada’s Round Robin Session 15 against Norway // Round Robin Session 15 du Canada contre la Norvège. 10/03/2022 (Photo – Angela Burger – Canadian Paralympic Committee)

« Nous avons joué tout un bout au huitième », a déclaré Ideson. « Heureusement, ce fut suffisant pour obtenir la victoire. »

Un bout parfait des Canadiens et une erreur coûteuse de la Norvège ont permis au Canada d’avoir trois pierres marqueuses avec deux pierres à jouer. Le capitaine norvégien Jostein Stordahl a tenté un gel, mais a laissé suffisamment d’espace pour qu’une sortie canadienne bien placée puisse retirer sa pierre et concrétiser la victoire.

Et c’est exactement ce qui s’est passé. Une fois la poussière retombée, le Canada avait marqué trois points pour compléter sa remontée et l’emporter par 7-6.

« Je m’en suis simplement tenu à mon processus. Je voulais vraiment confirmer la vitesse et l’axe de lancer », a déclaré Thurston, qui lance les quatrièmes pierres pour le Canada. « Nous en avons parlé, donc je savais exactement ce que j’essayais de faire. J’ai bien lancé, de façon positive, et nous avons obtenu le résultat que nous souhaitions. »

« Il a réussi un superbe lancer », a déclaré Ideson. « Je pense que nous avions le balai au bon endroit. C’était un coup assez précis, et il l’a lancé parfaitement. »

Une défaite du Canada n’aurait pas garanti son élimination, mais elle aurait drôlement resserré le classement, car plusieurs équipes oscillent autour de la barre des quatre défaites avec deux séances à jouer. Les scénarios étaient nombreux, mais la victoire canadienne signifie que toutes ces situations seront évitées.

« Le classement est vraiment serré au milieu. Avec les victoires et les défaites, et le classement des placements au bouton… si nous avions perdu, qui sait ce qui se serait passé », dit Ideson. « Je suis vraiment content d’atteindre les éliminatoires sans avoir à passer par là. »

Le Canada a maintenant terminé son tournoi à la ronde de dix matchs, mais en raison du changement au tirage suite à l’exclusion de l’équipe russe, certaines équipes ont encore deux matchs à jouer. Alors que la Chine, la Suède et le Canada ont confirmé leur participation au carré d’as, le quatrième et dernier laissez-passer ne sera confirmé que tard jeudi soir (tôt jeudi matin, heure de l’Est).

« Je pense que nous pensions que nous méritions d’être l’une des équipes au deuxième tour, donc c’est formidable que nous le soyons officiellement », a déclaré Ina Forrest, troisième d’Équipe Canada. « Je pense que nous devons continuer à jouer de la même manière, peu importe qui nous affrontons, en traitant chaque coup comme s’il était important et en faisant de notre mieux à chaque lancer. Nous n’abandonnons jamais, donc nous serons toujours dans le coup. »

Mais d’abord, l’équipe va prendre un peu de temps pour décompresser.

« Nous allons certainement donner la priorité au repos et à la récupération », a déclaré Ideson. « C’est une longue semaine, avec dix matchs d’affilée… un peu de repos ne ferait pas de tort. »

Curling Canada