MÉDAILLÉS!

{prsn}, Beijing 2022 – Wheelchair Curling //curling en fauteuil roulant Canada’s Bronze Final against Slovakia // Finale de bronze du Canada contre la Slovaquie. 11/03/2022

Les curleurs en fauteuil roulant canadiens remportent le bronze paralympique

Pour la cinquième fois en autant de Jeux paralympiques, le Canada est monté sur le podium en curling en fauteuil roulant.

L’équipe canadienne – Mark Ideson, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Jon Thurston, and Collinda Joseph – a rebondi après une défaite en demi-finale face à la Chine en après-midi et a battu la Slovaquie lors du match pour la médaille de bronze plus tard vendredi.

« Tout le monde s’est présenté pour jouer aujourd’hui », a déclaré le capitaine canadien Mark Ideson. « Jon a réussi quelques superbes coups pour concrétiser notre victoire. Nous sommes tellement heureux de gagner le bronze. »

Le Canada a contrôlé le début du match, mais la Slovaquie a maintenu la pression en deuxième moitié de partie et ne tirait de l’arrière que par un point – sans le marteau – à l’amorce du huitième bout. Après avoir parfaitement préparé la table, la Slovaquie avait deux pierres marqueuses cachées alors qu’il ne restait que les pierres des quatrièmes à jouer.

Le quatrième canadien Jon Thurston a cependant effectué une spectaculaire double sortie, passant tout juste à côté d’une garde. Le Canada s’est alors retrouvé avec trois pierres marqueuses et la Slovaquie n’avait plus qu’une pierre à lancer.

« J’ai pu m’entraîner pour lancer à cet endroit juste avant le match », a déclaré Thurston. « Avec une vitesse similaire en plus… je me sentais vraiment à l’aise d’effectuer ce lancer. C’était un gros coup. »

« Nous avions déjà vu cet axe de lancer auparavant », a déclaré Ideson. « Ça courbe bien à cet endroit. Il l’a parfaitement exécuté, à la perfection. »

Mais ce n’était pas encore fini.

Le quatrième slovaque Peter Zatko a effectué un placement sur le côté du cercle de quatre pieds, mais n’a pas réussi à cacher sa pierre derrière la garde. Thurston n’allait pas rater une sortie aussi facile et le Canada a mérité sa place sur le podium grâce à une victoire de 8-3.

« La Slovaquie a tout donné contre cette équipe », a déclaré l’entraîneur-chef Mick Lizmore. « L’histoire de cette équipe, c’est qu’on s’entraide tous les uns les autres. Tout le monde fait un gros coup à tour de rôle – et aujourd’hui, c’était la journée de Jon. »

« Le tableau n’indique pas à quel point le match fut serré », a déclaré Ideson. « Ils nous en ont donné pour notre argent aujourd’hui. »

Plus tôt dans la journée, le Canada a affronté la Chine dans une reprise de la demi-finale paralympique de 2018. Alors que le match de 2018 s’est décidé au dernier lancer, le duel de cette année fut un peu moins serré.

« Ils ont réussi beaucoup de lancers », a déclaré Ideson. « Nous avons commis quelques erreurs coûteuses, et ils ont réussi des triplés. C’est difficile de surmonter un tel déficit. »

La Chine a inscrit trois points au troisième bout, et trois autres au cinquième. Le clou dans le cercueil, cependant, a été un vol de deux au sixième, ce qui a pratiquement anéanti les espoirs de médaille d’or du Canada.

Bien que les Canadiens aient ajouté deux points au septième bout, ils ont manqué de pierres au huitième et se sont inclinés au compte de 9-5.

« Ça fait mal quand vous perdez la demi-finale », a déclaré Ideson. « Et vous n’avez pas la chance de jouer pour l’or, mais nous sommes vraiment heureux d’avoir joué pour le bronze et d’avoir gagné. »

« C’est incroyable de voir l’équipe être récompensée pour son travail acharné », a déclaré Lizmore.

« L’entraînement à distance en raison de la COVID, garder la forme, travailler dur ensemble avant les Jeux, je suis tellement fier de cette équipe et de cette médaille, et c’était durement gagné. »

Curling Canada