Prolongation!

Brad Gushue, capitaine de l’équipe Wild Card # 1, dirige ses coéquipiers lors de l’action de jeudi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le bris d’égalité est nécessaire pour régler la place dans le groupe B des séries éliminatoires du Brier Tim Hortons

Sept jours, dix-huit matchs nuls, 72 matchs et des centaines de pierres lancées plus tard et il faudra un match de bris d’égalité vendredi matin pour déterminer la dernière équipe des séries éliminatoires de la poule B au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Jouant devant une autre foule engagée au Centre ENMAX de Lethbridge, l’équipe Manitoba de Mike McEwen (5-3, West St. Paul) en a cédé quatre au neuvième bout pour s’incliner 9-6 contre Équipe Québec (4-4, Dollard-des-Ormeaus) et rater une chance de décrocher une place en séries éliminatoires.

Un peu décevant, d’avoir joué un mauvais match, mais au moins ça ne nous a pas abattus », a déclaré McEwen, qui a tiré à 64%, après la défaite. « Nous sommes des vétérans, nous allons rebondir. »

Au lieu de passer aux séries éliminatoires Page, l’équipe manitobaine affrontera maintenant Jason Gunnlaugson et l’équipe Wild Card #3 de Morris, Manitoba, dans un bris d’égalité entièrement manitobain vendredi matin.

 McEwen a raté son lancer sur l’une de ses propres pierres avec son dernier tir au neuvième bout, laissant le capitaine de l’équipe du Québec Mike Fournier un tir bon pour quatre points.

« Nous avons eu une excellente mise en place et ils ont réussi trois très bons tirs », a déclaré McEwen. « Ils nous ont mis une tonne de pression. »  

L’équipe du Nord de l’Ontario (6-2 Sault Ste. Marie), dirigée par Brad Jacobs, a vaincu l’équipe de la Nouvelle-Écosse (3-5, Halifax) 10-2 en huit manches pour mériter sa place en séries éliminatoires. Brad Gushue et l’équipe Wild Card #1 (8-0, St. John’s) qui avaient gagné la première tête de série de la poule et un bye au premier tour des séries éliminatoires plus tôt dans la journée, ont battu l’équipe de la Colombie-Britannique (4-4, New Westminster) 8-7.

Les jeunes partisans se sont bien amusés jeudi au Tim Hortons Brier. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous sommes vraiment heureux de cette dernière victoire lors du tournoi à la ronde, a déclaré Jacobs. « Nous sommes dans la manche de championnat, c’était l’objectif principal … assurez-vous que nous sommes entrés dans la ronde de championnat et éviter le bris d’égalité et pouvoir dormir demain est vraiment bénéfique. »  

Devoir gagner leur dernier match du tournoi à la ronde pour se rendre aux séries éliminatoires n’a pas vraiment surpris Jacobs, le médaillé d’or olympique de 2014.    «

Ces choses semblent toujours se rendre à la fin. Nous nous battions pour nos vies ce soir. C’était un très bon défi pour nous. Nous sommes présentés et avons joué l’un de nos meilleurs matchs de la semaine. De toute évidence, nous avons eu quelques ratés de la Nouvelle-Écosse et nous en avons profité.

Dans l’autre match, Jamie Koe et l’équipe des Territoires du Nord-Ouest (1-7, Yellowknife) ont remporté leur première victoire, 11-4 contre l’équipe du Nunavut (0-8, Iqaluit).

Les 18 équipes ont été divisées en deux poules de neuf pour un tournoi à la ronde de huit matchs, les trois meilleures équipes de chaque poule se qualifiant pour les séries éliminatoires.

La finale aura lieu le dimanche 13 mars.

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des bris d’égalité vendredi matin à 8 h 30 .m entre l’équipe Manitoba et l’équipe Wild Card no 3 (5-3, Morris, Man.) dans la poule B et l’équipe Saskatchewan et l’équipe Wild Card no 2 pour régler la dernière place en séries éliminatoires dans la poule A.  Il y aura des tirages éliminatoires à 12 h 30.m et à 18 h 30.m.   Le gagnant de la Wild Card manitobaine no 3 affrontera Brendan Bottcher d’Équipe Canada (7-1, Edmonton) à 12 h 30.m., tandis que le gagnant de la Saskatchewan-Wild Card no 2 affrontera le Nord de l’Ontario à 12 h 30.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/