À un pas de plus près

L’équipe Kevin Koe a invité les partisans de l’Alberta en force pour les séries éliminatoires vendredi soir au ENMAX Centre. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe albertaine se rapproche du titre du Brier Tim Hortons

Quiconque a regardé le curling masculin canadien au cours de la dernière décennie est probablement reparti avec quelques observations sensées : le capitaine Kevin Koe vieillit et pourtant il est toujours très, très bon dans ce qu’il fait.

Un jour, il deviendra trop vieux pour dominer, mais ce n’est pas encore le moment. Il n’est donc pas surprenant que vendredi Koe ait dirigé son équipe au match éliminatoire de Page 1-2 au Brier Tim Hortons 2022 à Lethbridge, présenté par AGI.

Koe, 47 ans, et à la recherche d’un peu de l’histoire du Brier Tim Hortons, s’est hissé en excellente position pour remporter un autre championnat canadien de curling masculin en guidant son équipe albertaine (Calgary) vers une victoire de 7-2 contre l’équipe saskatchewanaise de Colton Flasch (Saskatoon) dans l’un des deux matchs de la 2e ronde éliminatoire au Centre ENMAX. 

Koe affrontera l’équipe canadienne (Edmonton) du capitaine Brendan Bottcher dans le match 1-2 des séries éliminatoires Page, samedi à 18 h 30.m (toutes les heures de Mountain). Les champions en titre ont vaincu la Wild Card no 1 de l’équipe no 1 (St. John’s) à trois manches de Brad Gushue 4-3 et se sont mis en position de disputer leur cinquième finale consécutive du Brier Tim Hortons. Gushue a été forcé de jouer en infériorité numérique après que le troisième Mark Nichols ait été testé positif à la COVID-19 avant le match.

Koe a semblé le plus impressionnant en éliminant l’équipe de la Saskatchewan, qui disputait son troisième match de la journée. Les hommes de la Ville Reine ont commencé la journée en remportant un bris d’égalité juste pour se qualifier pour les séries éliminatoires, puis ont éliminé l’ancien champion canadien et olympique médaillé d’or, l’équipe du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie), dirigée par Brad Jacobs (Sault Ste. Marie) au premier tour des séries éliminatoires.  Les deux équipes l’ont joué serrè pendant cinq bouts, attendant l’inévitable erreur, et il est venu au sixième bout lorsque Flasch n’a pas réussi à enlever une pierre de l’Alberta bien cachée permettant ainsi à Koe marquer deux points et de prendre une avance  de 3-1. Il l’a protégée. 

Les balayeurs d’Équipe Canada Karrick Martin, à gauche, et Brad Thiessen en action vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’était du solide », a déclaré Koe, qui cherche à devenir le premier homme à diriger cinq champions du Brier Tim Hortons. « Je pensais que nous contrôlions le match. Colton a exécuté un tas de bons tirs tôt. Mais nous avons pris le contrôle en deuxième mi-temps, nous n’avons rien fait de tape-à-l’œil et nous l’avons simplement maintenu. »

Dans l’autre match, Gushubone, qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver récemment terminés à Beijing, était bon joueur, mais a finalement été déjoué par les champions en titre.

« Nous avons eu la chance de rester proches », a déclaré Gushue. Nous n’avions que trois joueurs et il (Bottcher) nous a permis de rester proches. En jouant avec trois joueurs contre les champions en titre et se rendre à la dernière pierre, j’ai trouvé que nous avions plutôt bien fait.

Nous avons fait tout ce que nous pouvions au cours des trois derniers mois pour éviter cela. C’est un coup de poing dans les tripes et un coup de pied dans le derrière.  

Bottcher approuva.

 « C’est tellement malheureux », a-t-il déclaré. « Au cours des deux dernières années (de COVID), cela a été ralentisseur après ralentisseur. Je souhaite bonne chance à Mark. Ils ont fait un si grand effort ce soir. Cela ne me surprendrait pas s’ils gagnaient encore quelques matchs cette semaine. » 

Tout n’a pas été perdu pour l’équipe saskatchewanaise et l’équipe Wild Card #1. Les deux ont été reléguées au Page 3-4 de samedi à 13h30, d’où la route vers la finale est un peu plus difficile. Le perdant est éliminé, mais le gagnant se qualifie pour la demi-finale de dimanche.

La finale aura lieu dimanche à 18 heures.

Les scores, les classements et les statistiques en direct pour le Brier Tim Hortons 2022 sont disponibles à curling.ca/scoreboard.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022.  

Pour obtenir des renseignements sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2022, allez à www.curling.ca/2022brier/tickets/