Équipe Gushue s’en tire!

Brad Gushue célèbre samedi la victoire de son équipe en séries éliminatoires contre la Saskatchewan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Wild Card #1 remporte un match crucial sans un joueur

Imaginez un quart-arrière de la LCF qui tente de remporter la coupe Grey avec une main attachée derrière le dos.

Eh bien, le capitaine Brad Gushue et Équipe Wild Card #1 (St. John’s, T.-N.-L.)  a réussi, malgré un sérieux désavantage, à placer son équipe sur la ligne de 40 verges, tout près de la zone des buts, soit une autre médaille d’or au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Équipe Gushue a battu le capitaine Colton Flasch et Équipe Saskatchewan (Saskatoon), 9-7, samedi après-midi dans la rencontre Page 3-4 au ENMAX Centre de Lethbridge, pour s’approcher à deux victoires de son quatrième Championnat canadien de curling masculin,

C’est remarquable qu’il ait pu réussir ça avec seulement trois joueurs

L’équipe Wild Card # 1 utilise maintenant un seul balai, alors que Geoff Walker balaie son coéquipier Brett Gallant lors du match de samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Remporter un match éliminatoire au Brier avec trois joueurs, c’est pas mal impressionnant», estime Gushue, 41 ans, qui a entrepris le match avec seulement trois joueurs : le deuxième Brett Gallant et le premier Geoff Walker,  et avec l’entraîneur Jules Owchar, après que leur troisième, Mark Nichols, ait testé positif à la COVID-19, la veille, et a donc dû rater la rencontre.

La bonne nouvelle pour Équipe Wild Card #1, c’est qu’ils avaient quand même huit pierres à lancer, ce qu’ils ont fait brillamment, Gallant et Walker en lançant trois chacun. Le brossage était un peu compliqué, Gallant et Walker devant passer d’un côté à l’autre pour balayer certaines pierres, mais c’était quand même gérable grâce à leur grande expérience en double mixte, où cette habileté est nécessaire.

L’équipe de Gushue, chaleureusement applaudie par les amateurs après la rencontre, a eu droit à un encouragement spécial et à des poignées de mains de la part des jeunes joueurs de Terre-Neuve-et-Labrador en sortant de la glace, en chemin vers le vestiaire.

Cette victoire permet à Équipe Wild Card #1 d’accéder à la demi-finale du Brier Tim Hortons à 11h (heure des Rocheuses), dimanche, contre le perdant de la rencontre Page 1-2 de samedi soir, mettant aux prises Équipe Alberta (Calgary) du capitaine Kevin Koe, et le capitaine Brendan Bottcher et Équipe Canada (Edmonton). Le gagnant accède directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 18 heures.

Gushue a souligné à quel point c’était difficile de gagner avec un joueur en moins.

«Ça serait comme avoir à tuer une punition pendant 60 minutes dans un match de hockey, illustre-t-il. La différence est si grande que ça. Il te manque un gars pour brosser. Tu ne peux plus diriger les pierres comme d’habitude. Sans parler que nous avons probablement perdu notre meilleur lanceur avec Mark.»

La rencontre a néanmoins été spectaculaire, les deux équipes bataillant pour la victoire comme deux chiens autour d’un vieux soulier.

Les cinq premières manches ont été un festival de lancers renversants. Une équipe réussissait d’abord un lancer spectaculaire, puis l’équipe adverse répliquait avec un aussi bon tir. Les pierres des capitaines valaient à elles seules le prix du billet.

Colton Flasch surveille son tir lors des séries éliminatoires de samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Et, comme il se devait dans un match de cette qualité, ça s’est décidé sur la dernière pierre de Gushue en dixième manche, une longue montée à angle de sa propre pierre devant la maison pour sortir la pierre de la Saskatchewan et l’emporter.

Cette défaite poursuit la séquence déroutante de revers au Brier Tim Hortons pour les joueurs de la Saskatchewan. Rick Folk, de Saskatoon, a été le dernier joueur de la province à remporter le titre en 1980, il y a 42 ans. Pour une province fière de son héritage au curling, c’est une éternité.

«Il (Gushue) est un des meilleurs joueurs au monde pour une raison», constatait Flasch, qui est secondé par le vice-capitaine Catlin Schneider, le deuxième Kevin Marsh, le premier Daniel Marsh, le remplaçant Pat Simmons et l’entraîneur Jamie Schneider. «Quand tu perds une rencontre comme celle-là, tu ne peux pas être trop déçu.»

«Nous avons bien joué, nous avons bataillé ferme toute la semaine. Ça montre que nous avons notre place. Nous sommes une excellente équipe, et tout le monde le sait maintenant.»

Gushue réalise tout de même que son équipe n’est pas sortie du bois.

«Nos chances de remporter la compétition quand Mark est tombé malade sont passées d’un haut pourcentage et à un bas pourcentage, réalise-t-il. Nous sommes réalistes. Il va falloir jouer de façon spectaculaire et espérer profiter d’erreurs inhabituelles.»

Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit en soirée avec la rencontre Page 1-2 à 18h30 (heure des Rocheuses).

Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.