Excellent départ!

La capitaine canadienne Kerri Einarson, à droite, dirige ses coéquipières Briane Meilleur, à gauche, et Shannon Birchard lors de la victoire de samedi. (Photo. Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada domine les Italiennes en ouverture du mondial féminin

S’il y a une chose que la capitaine Kerri Einarson a montré au cours de ses premières présences sur la scène mondiale du curling, c’est qu’elle sait comment vaincre l’Italie.

Einarson a mené son équipe canadienne à une victoire écrasante de 9-2 samedi après-midi contre Équipe Italie lors d’un match qui n’a duré que six bouts, soit le minimum autorisé selon les règles, en ouverture du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 au Centre CN à Prince George, en Colombie-Britannique.

La victoire procure à l’équipe canadienne d’Einarson, basée à Gimli, au Manitoba, le départ qu’elle n’avait pas obtenu l’an dernier alors qu’elle avait débuté l’événement mondial féminin à Calgary avec quatre défaites lors de ses cinq premières sorties, suivies d’une poussée en deuxième partie du tournoi qui lui avait permis de prendre part au tour éliminatoire.

Cette poussée incluait une victoire 10-4 sur la même formation italienne de la capitaine Stefania Constantini. Einarson avait également battu Constantini lors du championnat du monde de double mixte l’an dernier avec son coéquipier Brad Gushue.

« Ça fait toujours du bien de connaître un bon départ », a déclaré Einarson, qui est appuyée à Prince George par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg.

Ce fut une victoire dominante pour les Canadiennes, qui font face à une certaine pression cette semaine en sol canadien, devant les téléspectateurs, ainsi que les amateurs réunis au Centre CN. Elles voulaient désespérément partir du bon pied – contrairement à l’an dernier lorsqu’elles avaient débuté avec une défaite contre Anna Hasselborg de l’équipe suédoise – en plus du fait que les Canadiennes n’ont pas remporté le titre mondial depuis 2018 à North Bay, en Ontario. Einarson a terminé en cinquième position l’an dernier.

Donc, en ouverture du tournoi à la ronde regroupant 13 équipes, c’était un match important pour les triples championnes canadiennes en titre qui n’ont pas eu la chance de disputer l’événement mondial en 2020, également prévu à Prince George, lorsqu’il a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Constantini, malgré le modeste dossier de l’Italie lors de l’épreuve mondiale féminine, n’était pourtant pas une adversaire facile. Elle a récemment remporté la médaille d’or olympique en double mixte à Beijing, en Chine, avec son partenaire Amos Mosaner.

Mais seule Équipe Canada a joué à son meilleur niveau samedi. Les Canadiennes ont entamé le duel avec deux bouts parfaits, volant deux points à la première manche et trois autres à la deuxième grâce à des lancers précis. Les Italiennes ont dû se contenter d’un point au troisième bout, mais un doublé de la capitaine au quatrième a valu deux points de plus au Canada.

La capitaine turque Dilsat Yildiz appelle ses coéquipières lors des débuts de son pays au Championnat du monde de curling féminin BKT Tires & OK Tire 2022 (Photo, Curling Canada/ Michael Burns)

Constantini, qui est appuyée par la vice-capitaine Marta Lo Deserto, la deuxième Angela Romei, la première Veronica Zappone, la remplaçante Giulia Zardini Lacedelli et l’entraîneure Violetta Caldart, était sous pression constante. Face à deux autres pierres marqueuses canadiennes au cinquième bout, la tentative de placement de Constantini dans le cercle de quatre pieds s’est arrêtée à court et ce n’était qu’une question de temps avant que les Italiennes ne lancent la serviette.

Einarson a conservé un taux d’efficacité de 100 % lors des cinq premières manches et a terminé le match avec un taux incroyable de 96 %.

Einarson est d’avis que la capacité des Canadiennes à trouver la bonne vitesse sur ses placements tôt dans le match fut la clé de leur succès.

« Nous avons tout de suite compris la vitesse », a-t-elle déclaré. « Nous avons vraiment contrôlé les premières pierres, avons placé nos pierres dans de bons endroits et avons pu mettre de la pression sur elles. »

Sweeting était ravie de jouer enfin à l’événement mondial à Prince George après une attente de deux ans.

« C’est tellement spécial », a-t-elle déclaré. « C’est un sentiment incroyable de représenter le Canada. Le soutien des partisans nous a stimulées. »

La médaillée d’or olympique de 2018, Hasselborg, a également connu un bon début de tournoi, menant l’équipe de la Suède à une confortable victoire de 9-6 contre l’équipe de la Turquie de Dilsat Yildiz, qui effectuait ses débuts au mondial au curling. Hasselborg, malgré tous ses succès sur la glace, est toujours à la recherche de son premier titre mondial après avoir remporté l’argent en 2018 et 2019.

Dans les autres matchs de la première séance, l’équipe des États-Unis dirigée par Cory Christensen a battu l’équipe de la République tchèque d’Alzbeta Baudysova par 9-2, puis l’équipe de la Corée du Sud dirigée par EunJung Kim a eu besoin d’une manche supplémentaire pour remporter une victoire de 8-7 contre l’équipe de la Norvège de Marianne Roervik.

Équipe Canada affronte Équipe Norvège lors de la séance du soir à 19 h (heure du Pacifique).

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit dimanche avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr