« Sourires du lundi matin! »

La Suédoise Sofia Mabergs, à gauche, et Anna Hasselborg étaient de bonne humeur lors de leur victoire contre la République tchèque lundi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes de pointe en contrôle au championnat du monde de curling féminin

Le tournoi est encore jeune, mais on a déjà commencé à séparer les femmes des enfants au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

La capitaine de l’équipe d’Italie Stefania Constantini lâche son tir lors de l’action lundi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Au terme d’une séance matinale écourtée lundi au Centre CN, la moitié supérieure du classement ressemblait étrangement à la crème de l’élite mondiale du curling féminin, suivie de certains des retardataires habituels.

L’équipe japonaise de la capitaine Ikue Kitazawa, qui a porté son étincelant dossier à 4-0 sans lever le petit doigt, s’est hissée au sommet du classement. Les Japonaises ont mérité une victoire par forfait sur Équipe Écosse qui a dû se retirer de la compétition regroupant 13 équipes dimanche en raison de préoccupations liées à la COVID.

Grâce à cette victoire, les Japonaises se retrouvent un gain devant Équipe Corée du Sud et Équipe Suisse au classement. Les Coréennes, dirigées par la capitaine EunJung Kim, et les doubles championnes en titre de la Suisse, dirigées par Silvana Tirinzoni, présentent des fiches identiques de 3-0, elles qui profitaient d’une pause en matinée.

Les deux matchs qui ont été disputés ont eu une incidence importante sur le classement alors qu’Équipe Suède a grimpé et qu’Équipe Norvège a dégringolé.

La capitaine suédoise Anna Hasselborg, médaillée d’or olympique en 2018, a porté son dossier à 3-1 grâce à une victoire de 8-1 en sept bouts contre la République tchèque (1-3) dirigée par Alzbeta Baudysova.

Équipe Norvège (2-2), dirigée par la capitaine Marianne Roervik avec Kristin Skaslien lançant les dernières pierres, avait la chance de rester à égalité avec les Suédoises mais s’est inclinée par 8-4 devant l’Italienne Stefania Constantini (1-3), qui décrochait ainsi une première victoire. Les Italiennes, qui tiraient de l’arrière par 3-0 après quatre bouts, ont marqué trois points au cinquième et en ont volé quatre au septième pour prendre le contrôle.

Le tatouage de la Suédoise Sofia Mabergs. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe des États-Unis et l’équipe du Danemark suivent au classement avec des fiches de 2-1, suivies par Équipe Canada et la capitaine Kerri Einarson à 2-2. Les trois équipes étaient inactives lundi matin.

Équipe Canada espère revenir dans le peloton de tête lorsqu’elle affrontera Équipe Danemark de la capitaine Madeleine Dupont (2-1) en après-midi. Einarson, qui est appuyée à Prince George par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg, cherchera à faire oublier une défaite de 11-3 subie la veille contre les Suissesses.

Les six meilleures équipes au terme du tournoi à la ronde se qualifient pour les éliminatoires, les deux meilleures recevant un laissez-passer tandis que les quatre autres croiseront le fer au premier tour.

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit lundi avec les séances de 14 h et 19 h (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr