Trophée manquant

La capitaine de l’équipe de Suède, Anna Hasselborg, dirige ses coéquipières lors de la victoire de mardi contre l’Italie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Hasselborg de la Suède toujours dans la course pour son premier titre mondial

L’un des rares titres de curling qui a échappé à Anna Hasselborg et à sa puissante équipe suédoise jusqu’à présent est le championnat du monde féminin. La médaillée d’or olympique de 2018 a fait un pas de plus vers une autre chance de remporter ce trophée manquant mardi matin avec une victoire de 6-2 contre Équipe Italie au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Hasselborg, appuyée par la vice-capitaine Sara McManus, la deuxième Agnes Knochenhauer, la première Sofia Mabergs, la remplaçante Johanna Heldin et l’entraîneur Wayne Middaugh, a marqué deux points au huitième bout et en a volé un au neuvième pour l’emporter sur la formation de Stefania Constantini.

Ce gain a porté la fiche de la Suède, qui a terminé deuxième lors des deux derniers championnats du monde, à 5-2, derrière la Corée du Sud et la Suisse, qui sont toujours invaincues.

L’équipe du Danemark célèbre sa victoire en bout supplémentaire contre la Turquie. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans le seul autre match disputé en matinée, Équipe Danemark, dirigée par Madeleine Dupont et complétée par la vice-capitaine Mathilde Halse, la deuxième Denise Dupont, la première My Larsen, la remplaçante Jasmin Lander et l’entraîneure Heather Rogers de Calgary, en a eu plein les mains face à Dilsat Yildiz et son équipe déterminée de la Turquie.

Le Danemark a pris une avance de 6-1 après quatre bouts, mais la Turquie, qui fait ses débuts au mondial de curling, est revenue en force avec quatre points au cinquième bout et un vol d’un point au sixième pour égaler la marque. Les équipes ont échangé des doublés au cours des quatre bouts suivants avant que le Danemark ne marque le point gagnant au 11e bout pour se sauver avec une victoire de 11-10.

La Turquie, qui a déjà remporté des matchs lors du championnat du monde mixte, s’est révélée être un adversaire compétitif à Prince George à ses cinq premiers matchs. Les joueuses turques ont livré une bonne bataille contre la Suède avant de s’incliner par 9-6 et ont perdu par 7-6 en 11 bouts contre le Japon, avant de subir des revers sans équivoque face au Canada et à la Suisse, double championne en titre.

De leur côté, la capitaine EunJung Kim et son équipe de la Corée du Sud ont rejoint la double championne du monde Silvana Tirinzoni et Équipe Suisse, qui étaient inactives, au sommet du classement grâce à une victoire par défaut sur l’Écosse, qui s’est retirée en raison de préoccupations liées à la COVID. La Corée du Sud et la Suisse présentent des fiches identiques de 5-0.

Ikue Kitazawa et Équipe Japon présentent un dossier de 4-1. Équipe Canada et de la capitaine Kerri Einarson, le Danemark et les États-Unis suivent à 3-2.

Einarson, appuyée par la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur de l’équipe Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg, cherchera à remporter une deuxième victoire consécutive pour la première fois cette semaine lors de la séance de l’après-midi à 14 h (heure du Pacifique) contre le Japon.

Les six meilleures équipes du tournoi à la ronde à 13 équipes se qualifient pour la ronde éliminatoire, les deux meilleures recevant un laissez-passer tandis que les quatre autres frappent la tête au premier tour.

The top six teams in the 13-team round robin qualify for the playoff round with the top two receiving a bye while the remaining four knock heads in the first round.  

Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit mardi avec les séances de 14 h et 19 h (heure du Pacifique).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.

TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr