Le retour des juniors!

(Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Les Juniors canadiens New Holland 2022 de retour à compter de vendredi à Stratford

Le Championnat canadien junior de curling New Holland 2022 sera disputé pour la première fois en deux ans, mettant aux prises une nouvelle cuvée de talentueux joueurs et joueuses de moins de 21 ans, prêts à laisser leur marque dans le sport.

Des 154 hommes et femmes juniors en compétition au Stratford Rotary Complex en Ontario, du 25 mars au 1er avril, seulement 21 ont déjà participé à une compétition nationale U-21 auparavant. Même si plusieurs d’entre eux en seront à leur première participation dans cette compétition, certaines des meilleures équipes juniors au pays ont déjà compétitionné sur la scène nationale. En effet, ces équipes se sont rendues à Saskatoon en novembre 2021 pour les qualifications des Mondiaux juniors New Holland, la compétition dans laquelle ont été désignées les équipes masculines et féminines qui représenteront le Canada au Championnat mondial junior 2022, du 15 au 22 mai à Jönköping, en Suède.

L’équipe féminine du Nord de l’Ontario de la capitaine Isabelle Ladouceur a mérité le titre, et représentera le Canada, plus tard cette année. Depuis, Ladouceur a dépassé l’âge de la catégorie junior, de sorte que son équipe sera en compétition à Stratford avec Katy Lukowich (remplaçante pour l’équipe aux qualifications juniors) comme capitaine, la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw et l’entraîneur Steve Acorn de Curl Sudbury.

L’équipe de la Nouvelle-Écosse et sa capitaine Taylour Stevens viseront elles aussi les grands honneurs, après s’être rendue en demi-finale des qualifications. Stevens, médaillée de bronze chez les U-21 en 2020, sera la capitaine d’une équipe modifiée, pour laquelle l’ancienne capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard, Lauren Ferguson, jouera comme troisième.

Owen Purcell, de la Nouvelle-Écosse, s’était imposé chez les hommes; toutefois, l’équipe n’est plus éligible pour les Juniors canadiens New Holland. Par contre, une équipe qui a séduit les amateurs canadiens de curling, plus tôt ce mois-ci, participera à la compétition. Équipe Nathan Young, de Terre-Neuve-et-Labrador, a connu une saison de rêve. Tout d’abord, ils ont terminé deuxièmes derrière Purcell aux qualifications, puis ont mérité le droit de représenter Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Tim Hortons

 2022. L’équipe a conservé une fiche de 1-7 à Lethbridge, en Alberta, une façon idéale de se préparer pour les Juniors canadiens New Holland.

En plus d’Équipe Young, cinq des six équipes impliquées dans les qualifications sont de retour, prêtes à s’imposer aux Juniors canadiens. Les demi-finalistes, Équipe Daymond Bernath, de la Saskatchewan, revient avec le même alignement, alors qu’Équipe Landan Rooney, de l’Ontario, y sera également avec un alignement modifié. Après avoir atteint les quarts de finale, Équipe Jordon McDonald du Manitoba et Équipe Johnson Tao de l’Alberta seront aussi de la partie.

Les laissez-passer pour représenter le Canada au Championnat du monde junior 2023 (endroit et dates à déterminer), autant chez les hommes que chez les femmes, sont également à l’enjeu, cette semaine.

Avec 18 équipes en compétition, autant chez les hommes que chez les femmes, il s’agira du plateau le plus important des Juniors canadiens New Holland. On compte 14 équipes des Associations membres, une équipe hôte – désignée comme Ontario 2 – et trois équipes choisies en fonction des résultats cumulatifs des Associations membres aux championnats juniors 2019 et 2020. Si une Association membre ne délègue pas d’équipe, sa place sera attribuée à l’équipe la mieux qualifiée sur ces résultats cumulatifs de deux ans.

Le Nunavut n’a pas envoyé d’équipe féminine, de sorte que quatre places ont été attribuées en se basant sur les cumulatifs de deux ans : Alberta 2, Nouvelle-Écosse 2, Manitoba 2 et Québec 2.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Chez les hommes, le Nunavut et le Yukon ne seront pas représentés, de sorte que cinq places additionnelles ont été attribuées en se basant sur les cumulatifs de deux ans : Saskatchewan 2, Manitoba 2, Terre-Neuve-et-Labrador 2, Colombie-Britannique 2 et Alberta 2.

Curling Canada a décidé d’ajouter des équipes supplémentaires pour le championnat national qui a été annulé en 2021, afin de permettre à davantage de jeunes joueurs et joueuses d’acquérir de l’expérience dans un championnat national et d’y parfaire leurs habiletés.

Les équipes sont divisées en deux groupes de neuf pour disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes accèdent aux éliminatoires; il n’y aura pas de partie de bris d’égalité.

L’équipe de première place dans chaque groupe passe directement en demi-finale, alors que les équipes de deuxième et troisième place jouent contre celles de l’autre groupe (2A vs 3B; 2B vs 3A). Les gagnants de ces rencontres passent en demi-finale. Les équipes qui remportent cette demi-finale accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, alors que les perdants joueront pour le bronze.

Certaines parties seront présentées en webdiffusion sur la chaîne YouTube de Curling Canada.

Les Championnats juniors New Holland 2022 se distinguent également par le nombre d’anciens récipiendaires de la bourse d’études Pour l’amour du curling qui seront en compétition : neuf au cours des deux dernières années, soit :

2021 – Jordon McDonald, Jamie Smith, Johnson Tao

2020 – Lauren Ferguson, Dylan Neipage, Jaedon Neuert, Lauren Rajala, Taylour Stevens, Nathan Young.

Les équipes de l’Ontario ont remporté 12 championnats canadiens juniors, dont le plus récent remonte à 2010 avec les victoires de Jake Walker et de Rachel Homan. Parmi les anciens vainqueurs, soulignons : John Morris en 1998 et 1999, Kim Gellard en 1993, Noel Herron en 1990, Alison Goring en 1983, John Base en 1982, Mark McDonald en 1973, William Hope en 1968, Ian Johnston en 1957 et Bob Walker en 1953.

Pour les équipes, les pointages et des informations sur la compétition, cliquez ici.

Pour le guide médias, cliquez ici.

Curling Canada