L’heure de la revanche!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Einarson prend une sorte de revanche contre la Suède aux Mondiaux féminins

Équipe Einarson prend une sorte de revanche contre la Suède aux Mondiaux féminins

Une petite revanche sur la glace, ça fait toujours du bien. La capitaine d’Équipe Canada, Kerri Einarson, a enfin eu la sienne, mercredi matin, au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Einarson et ses coéquipières de Gimli, au Manitoba, se sont payées une revanche bien méritée contre Équipe Suède et sa capitaine Anna Hasselborg, dans un match clé au CN Centre. Les Canadiennes ont marqué trois points pour entreprendre la rencontre, et ont survécu à une fin de match stressante, pour l’emporter 10-8 contre les Suédoises, resserrant le sommet du classement. Les Canadiennes améliorent leur fiche à 5-2, alors que les Suédoises glissent à 6-2.

Il s’agit d’une victoire cruciale pour Einarson, secondée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg. Ce gain leur permet de garder le contact avec les meneuses, tout en démontrant qu’elles peuvent battre les Suédoises qui leur ont fait si mal au championnat du monde de l’an dernier, à Calgary. Rappelons qu’Équipe Hasselborg avait remporté les deux rencontres entre les deux équipes en Alberta, dont un match de qualification pour les éliminatoires.

«C’est une grosse victoire pour nous, contre une fantastique équipe de curling, reconnaissait Carruthers. Ça va nous donner confiance pour la suite. Je pense qu’on s’améliore, avec une solide performance aujourd’hui.»

Les Canadiennes allaient de toute façon porter leur fiche à 6-2, aujourd’hui, puisqu’elles vont remporter une victoire par défaut en soirée comme Équipe Écosse, qui a dû se retirer de la compétition à cause de la COVID-19.

Pendant ce temps, les deux meneuses ont enregistré des résultats bien différents en matinée.

Les doubles championnes en titre de la Suisse, de la capitaine Silvana Tirinzoni, se retrouvent seules au premier rang avec une fiche de 7-0, après avoir démoli l’équipe de la République tchèque (1-6) de la capitaine Alzbeta Baudysova, 10-3. Quant à elle, Équipe Danemark de la capitaine Madeleine Dupont a infligé un premier revers à la Sud-coréenne EunJung Kim, un gain de 8-7 sur un mesurage en manche supplémentaire.

Les Sud-coréennes glissent donc seules au deuxième rang avec leur fiche de 6-1, alors que les Danoises améliorent la leur à 5-2.

Les six meilleures équipes du tournoi à la ronde de 13 formations au CN Centre se qualifient pour les éliminatoires.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe États-Unis (5-2), menée par Cory Christensen, est toujours dans la course pour décrocher une de ces places, à égalité avec Équipe Canada et Équipe Danemark au quatrième rang après une victoire de 12-5 contre la capitaine turque Dilsat Yildiz et son équipe (0-7).

Équipe Japon (4-3), de la capitaine Ikue Kitazawa, qui ne jouait pas en matinée, mercredi, se retrouve exclue des éliminatoires pour l’instant, au septième rang.

Les Canadiennes ont disputé cinq premières manches solides, mettant les Suédoises dans le trouble dès le début. Einarson a réussi une superbe montée-roulée sur une pierre devant la maison avec sa première pour marquer trois points en première manche, puis a volé des simples dans les deux bouts suivants après les placements ratés de Hasselborg.

La Suède a toutefois répliqué avec un double dans la quatrième manche, mais une habile double sortie d’Einarson dans la suivante lui a permis de récolter trois autres points, de sorte qu’Équipe Canada menait 8-2 à la pause.

À sa cinquième participation aux championnats du monde, Hasselborg n’a pas connu un bon début de match contre les Canadiennes, avec un pourcentage d’efficacité de 55 pour cent à la pause. Elle n’a pas été vraiment aidée par ses coéquipières – la vice-capitaine Sara McManus, la deuxième Agnes Knochenhauer, la première Sofia Mabergs, la remplaçante Johanna Heldin, et l’entraîneur Wayne Middaugh – qui ont pourtant remporté la médaille de bronze aux récents Jeux olympiques d’hiver.

Dans une rencontre aussi étrange qu’une potion de sorcière, les Suédoises ont toutefois entrepris une remontée en profitant de la nouvelle règle interdisant les frapper-pousser pour générer de l’offensive. Après neuf manches, elles avaient ramené le pointage à 9-8, mais les Canadiennes n’ont même pas eu besoin du marteau dans la dernière manche pour concrétiser leur victoire.

«Elles réussissaient des tonnes de lancers dans la première moitié, alors nous devions continuer à bien jouer, expliquait Meilleur. Nous avons aligné quelques victoires; espérons que ça va continuer comme ça.»

L’Allemagne (3-4), la Norvège (3-4) et l’Italie (1-6) profitaient également d’une matinée de repos.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022 se poursuit mercredi avec des séances à 14 h et 19 h (heures du Pacifique).

Pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus & OK Pneus 2022, CLIQUEZ ICI.