Aux confins du Canada!

(Photo, Yarmouth & Acadian Shores Tourism)

Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, va accueillir le Championnat canadien senior Everest 2022

Le Championnat canadien de curling senior Everest 2022 sera disputé dans un cadre idyllique, sur la côte de l’Atlantique. En effet, Yarmouth et les côtes acadiennes, en Nouvelle-Écosse, présentera la compétition pour la première fois, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.

En 2022, la compétition sera organisée au Mariners Centre and Yarmouth Curling Club, du 5 au 10 décembre. Il s’agira du premier championnat national présenté à Yarmouth depuis le Championnat canadien mixte de 2017, remporté par Trevor Bonot du Nord de l’Ontario.

«La Nouvelle-Écosse a accueilli plusieurs championnats nationaux et internationaux exceptionnels au cours des dernières années. Le Championnat canadien de curling senior Everest 2022 ne fera certainement pas exception, grâce à un comité organisateur expérimenté et enthousiaste, en partenariat avec Everest, qui est déterminé à faire progresser le curling partout au Canada», affirme la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson.

La Nouvelle-Écosse accueillera le Championnat canadien de curling senior Everest pour la troisième fois, plus récemment à Digby en 2011 (remporté par Heidi Hanlon , du Nouveau-Brunswick et Kelly Robertson, du Manitoba) et en 2016 (où Colleen Jones, de la Nouvelle-Écosse, et Bryan Cochrane, de l’Ontario, s’étaient imposés). Chez les femmes, Halifax a accueilli la compétition senior à deux reprises, d’abord en 1974, alors que Flora Martin, de la Colombie-Britannique, l’avait emporté, puis en 1984, où Ev Krahn, de la Saskatchewan, avait triomphé. Du côté masculin, Wen MacDonald, de l’Île-du-Prince-Édouard, avait remporté la compétition présentée à Halifax en 1971.

«Je suis contente que le Championnat canadien de curling senior Everest revienne en Nouvelle-Écosse, cette année. Au cours des dernières années, nous avons reçu chez nous des championnats de curling exceptionnels; le comité organisateur à Yarmouth va en organiser un autre sur la côte Atlantique», assure la directrice générale de Curling Nouvelle-Écosse, Virginia Jackson.

La Nouvelle-Écosse a été un haut lieu du curling au cours des dernières années, avec l’organisation du Tournoi des Cœurs Scotties en 2019 à Sydney, de même que les Mondiaux de curling junior 2019 et les Pré-essais de curling Home Hardware 2021 à Liverpool.

«Nous sommes ravis que Yarmouth puisse renouer avec ce que nous faisons de mieux : recevoir des visiteurs dans notre magnifique coin de pays. Nous sommes honorés d’avoir été choisis pour organiser cet évènement, qui arrive au moment opportun alors que nous nous préparons à nous rassembler», estime la mairesse de la Ville de Yarmouth, Pam Mood.

La Nouvelle-Écosse a remporté un total de six Championnats canadiens seniors chez les hommes et chez les femmes. La seule victoire masculine appartient à Alan O’Leary, qui a remporté le titre national en 2014. Chez les femmes, par contre, des équipes de la Nouvelle-Écosse se sont imposées à cinq reprises, la victoire la plus récente remontant à 2016 alors que Jones avait triomphé devant ses partisans à Digby. Colleen Pinkney a gagné deux fois, en 2009 et en 2013 (les deux fois à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard), et Verda Kempton a aussi deux titres comme capitaine, en 1982 (à Montréal) et en 1987 (à Prince George, Colombie-Britannique).

«Nous sommes emballés de commanditer le Championnat canadien de curling senior pour la huitième année consécutive, assure le P.D.G. d’Everest, Mark Duffey. Le curling senior vit des heures excitantes et Everest veut être davantage qu’un commanditaire pour les championnats; nous voulons contribuer au développement du curling senior partout au Canada. Par conséquent, nous sommes honorés de travailler avec Curling Canada et avec les membres de notre comité exécutif de curling (composé de Randy Ferbey, Jennifer Jones, et Cheryl Bernard) pour faire la promotion du sport par l’entremise du Championnat canadien de curling senior Everest.»

Le Championnat canadien de curling senior Everest a été présenté pour la dernière fois en 2021 à Sault Ste. Marie, en Ontario, alors que Sherry Anderson, de la Saskatchewan, avait établi un record en remportant un quatrième championnat national consécutif, tandis que Wade White, de l’Alberta, menait son équipe à une deuxième médaille d’or. Ils vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling senior 2022, à Genève, en Suisse, du 23 au 30 avril. Sherry Anderson tentera d’y remporter une troisième médaille d’or consécutive. Quant à lui, Wade retourne à cette compétition internationale pour la première fois depuis 2018; il tentera d’y remporter une autre médaille d’or.

Les gagnants du Championnat canadien de curling senior Everest 2022 vont représenter le Canada aux Mondiaux seniors 2023 (lieu et dates à déterminer).

«En tant que destination pour le Championnat canadien de curling senior Everest, nous sommes ravis de participer à l’organisation de cet évènement avec nos partenaires. Cette compétition compte beaucoup pour notre communauté, et va aider notre économie du tourisme à récupérer, surtout durant le temps des Fêtes. Nous avons hâte de recevoir tout le monde à Yarmouth et sur les Côtes acadiennes en décembre», assure le directeur général de l’Association touristique de Yarmouth et des Côtes acadiennes, Neil MacKenzie.

Le Manitoba et l’Ontario mènent avec 12 titres masculins au Championnat canadien de curling senior Everest, alors que, chez les femmes, l’Ontario et la Saskatchewan revendiquent dix titres chacun. Le Championnat canadien senior masculin a été disputé pour la première fois en 1965 à Port Arthur, dans le Nord de l’Ontario; chez les femmes, le premier championnat a été présenté en 1973, à Ottawa. Les deux compétitions ont été présentées ensemble pour la première fois en 1985 à Yorkton, en Saskatchewan.

Curling Canada