Trouver des façons de gagner!

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Les équipes de White et Anderson ont trouvé des moyens de gagner lundi aux Championnats du monde seniors de curling

GENÈVE, SUISSE — Les équipes masculine et féminine du Canada ont remporté des victoires lundi aux Championnats du monde seniors de curling 2022 et restent sur la voie du podium au Club de curling de Genève.

Chez les hommes, Équipe Wade White du Club de curling Lac la Biche en Alberta a remporté une victoire de 10-6 contre l’Australien Hugh Millikin. Mais le pointage n’indique pas à quel point le match fut serré. White a eu besoin de sa dernière pierre au huitième bout pour concrétiser sa victoire.

Millikin, un curleur australien né au Canada, a connu une brillante carrière, lui qui a participé à 11 championnats du monde de curling masculin de 1992 à 2008 et qui a remporté trois médailles de bronze en neuf présences précédentes au championnat du monde senior. Malgré le fait qu’il n’avait toujours pas goûté à la victoire avant d’affronter le Canada, Millikin a le talent et l’expérience pour remporter des victoires à tout moment cette semaine. C’était évident lundi matin au Club de curling de Genève.

Avec un pointage égal au dernier bout, White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Bill Tschirhart ont réussi une sortie pour quatre points qui leur a permis de cimenter la victoire.

Au premier bout, le Canada a entamé le duel en force, inscrivant trois points au tableau, avant de limiter l’Australie à un seul point au deuxième. Au troisième, White a marqué deux points et a augmenté son avance à quatre points grâce à un placement dans le cercle de quatre pieds. Cependant, l’Australie est revenue dans le match au quatrième bout grâce à une erreur du Canada. Cela a donné à l’Australie une chance d’installer quatre pierres marqueuses en bonne position, tout en limitant les options de doublé des Canadiens. White a tenté un frapper-et-rouler derrière une pierre adverse avec son dernier lancer, mais sa pierre était atteignable et Millikin a réussi une sortie de quatre points pour égaler le match.

« Nous avons connu un très bon début. Ensuite, au quatrième bout, il y a eu quelques ratés. Nous avons écarté notre propre pierre et, soudain, ils avaient quatre pierres marqueuses et nous essayions des doublés. J’aurais pu tenter un gel et éliminer trois de leurs pierres, mais j’ai décidé que je ne voulais pas concéder l’avance et leur donner cinq points si mon lancer n’était pas parfait. Mais à part ça, nous avons plutôt bien joué. »

Le Canada a amorcé la deuxième moitié du match en annulant le cinquième bout, ce qui lui redonnait le marteau lors des bouts pairs, y compris, potentiellement, lors du tout dernier bout. L’Australie a réussi à forcer le Canada à inscrire un seul point au sixième, mais le Canada a rendu la pareille à ses adversaires au septième. Le Canada avait ainsi le marteau à l’amorce du huitième bout.

Cette victoire permet au Canada (3-0) de rester à égalité au sommet de son groupe avec l’Italien Sergio Serafini et Bob Leclair des États-Unis. Ce fut un bon début de semaine, mais il y a encore place à l’amélioration, selon le médaillé d’or mondial senior de 2018.

« Je dirais que nous gagnons 80% des bouts, mais il y a toujours quelques coups que nous ratons ou, parfois, nous n’appelons pas le bon coup. Il suffit de corriger un peu notre stratégie et de la resserrer, mais dans l’ensemble, c’est plutôt bien », a déclaré White.

Équipe White sera de retour sur la glace mardi à 6 h (HE) contre le Turc Murat Akin (1-2).

(Photo, Curling Canada/Ansis Ventins)

Chez les femmes, le Canada affrontait également une adversaire coriace, l’Irlandaise Dale Sinclair, et a eu besoin d’une double sortie au huitième bout pour décrocher une victoire de 7-6. Ce n’était pas le meilleur match pour Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle, la remplaçante Denise Hersikorn et le chef d’équipe Tschirhart du Club de curling Nutana à Saskatoon, mais l’équipe en a fait assez pour gagner

Équipe Anderson présente désormais une fiche de 2-1 dans le groupe A et l’Irlande a un dossier de 2-2.

Le Canada s’est emparé d’une avance rapide grâce à un doublé au premier bout. Mais Sinclair et son équipe ont riposté au deuxième bout, inscrivant trois points sur une montée de pierre pour prendre les devants. La lutte serrée s’est poursuivie pendant la première moitié du match avec de nouvelles meneuses à chaque manche. Au quatrième bout, l’Irlande a repris un avantage de 5-4.

Mais le Canada est sorti en force en deuxième demie et a trouvé des solutions. Tout d’abord, Anderson a marqué un point au cinquième, suivi d’un vol au sixième après que les Canadiennes aient caché leur pierre et que l’Irlande n’ait pas été en mesure de la retirer du jeu. L’Irlande a été forcée de marquer un point au septième bout pour égaler le match, ce qui a mené au doublé décisif du Canada au huitième.

« Ce n’était pas notre meilleur match collectivement en tant qu’équipe. Ce n’était pas loin, mais notre placement de pierres n’était pas génial. La glace était pour le moins difficile. Nous avons du mal avec ça. Il ne faut vraiment pas beaucoup de différence à chaque lancer pour obtenir un résultat totalement différent », a déclaré Anderson.

Le prochain match d’Équipe Anderson est contre la Suédoise Helena Klange (2-1) à 6 h mardi (HE).

Les trois meilleures équipes des deux groupes féminins se qualifient pour le tour éliminatoire, les deux équipes de première place méritent un laissez-passer direct pour les demi-finales, tandis que les quatre autres s’affrontent en quarts de finale. Chez les hommes, les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes ainsi que les deux « meilleurs troisièmes » se qualifient pour les éliminatoires, qui comprennent des quarts de finale, des demi-finales et des matchs pour la médaille d’or et de bronze. Les duels masculins et féminins pour les médailles auront lieu samedi.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada