Mardi fructueux!

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Les équipes seniors féminine et masculine du Canada victorieuse en Suisse

GENÈVE, SUISSE — Les équipes féminine et masculine du Canada ont offert leurs meilleures performances depuis le début de la compétition, mardi, aux Championnats du monde seniors de curling 2022. Une équipe a dominé du début à la fin, tandis que l’autre a enchaîné ses quatre bouts les plus impressionnants jusqu’à présent cette semaine.

Chez les femmes, Équipe Sherry Anderson a excellé en deuxième moitié de match pour vaincre la Suédoise Helena Klange en après-midi au Centre de curling de Genève. Des vols d’un point au cinquième bout, de deux au sixième et de deux au septième ont permis aux Canadiennes de remporter une victoire de 8-4 et d’améliorer leur fiche à 3-1 dans tournoi à la ronde. La Suède se retrouve avec un dossier de 2-2.

« Je sentais bien la glace aujourd’hui. Ma vitesse était bonne sur mes placements, et c’est plutôt bien depuis quelques matchs. Cette piste était beaucoup plus droite que la piste sur laquelle nous avons joué hier soir », a déclaré Anderson.

Le Canada a éprouvé des ennuis au premier bout. La Suède avait deux pierres derrière la ligne du « T », mais Anderson n’a pas été en mesure de geler sa pierre contre l’une d’elles. Sa pierre a plutôt ricoché sur l’une de celles-ci et la Suède a volé deux points pour commencer le match. Le Canada a nivelé la marque au deuxième bout alors qu’Anderson a contourné une garde centrale et a réussi une double sortie pour le doublé. Ne voulant pas être en reste, la Suède a répliqué avec deux points au troisième.

La série de doublés a pris fin au quatrième bout. Anderson a tenté une sortie pour marquer au moins deux points, mais son lancer était un peu hors cible et le Canada s’est contenté d’un simple. Le Canada tirait de l’arrière par un point à la pause.

Mais ensuite, l’équipe du Club de curling Nutana de Saskatoon a connu sa meilleure séquence de la semaine dans la seconde moitié du match.

Tout a commencé par un placement opportun d’Anderson au cinquième bout, qui a mené à un vol et a égalé le pointage. Le Canada a placé son dernier lancer derrière la pierre marqueuse de la Suède à l’avant du cercle de quatre pieds. La Suède a tenté de l’écarter, ce qui lui aurait valu plusieurs points, mais sa pierre n’a pas assez courbé.

« Elles ont eu quelques occasions. Au cinquième bout, nous avons de la chance de voler un point parce que mon lancer était bon, mais si elle frappe ma pierre, elle marque probablement au moins trois points, sinon quatre. Si elle réussit, cela aurait pu être un point tournant », a-t-elle déclaré.

Équipe Anderson a caché les deux pierres de la capitaine dans le cercle de quatre pieds au sixième. La Suède a essayé de contourner l’amas de pierres, mais sa tentative était lancée avec trop de force et le Canada a volé deux autres points. Au septième, le Canada a forcé la Suède à tenter d’écarter deux pierres pour annuler le bout, mais aucune pierre canadienne n’a été retirée et Équipe Anderson menait 8-4 à l’amorce du huitième bout.

La Suède a manqué de pierres au huitième.

Équipe Anderson est maintenant deuxième au sein du groupe A derrière l’Écosse, qui a une fiche de 3-0 et joue mardi après-midi (heure de la Suisse) contre la République tchèque.

Anderson et ses coéquipières seront de retour sur la glace à 10 h (HE) mercredi contre Ivana Bartakova de la République tchèque (1-2).

Canada’s Dan Holowaychuk during Tuesday’s game at the 2022 World Senior Curling Championships. (Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Du côté masculin, Équipe Wade White a également remporté une victoire impressionnante mardi.

White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Tschirhart ont dominé leur duel du groupe B. Leur match contre le Turc Murat Akin a duré six bouts, les Canadiens s’imposant par 14-0.

L’équipe du Club de curling de Lac la Biche en Alberta a profité du marteau au premier bout pour inscrire quatre points et prendre son envol. Le Canada a volé trois points au deuxième, un au troisième et deux autres au quatrième pour augmenter son avance à 10-0 à la pause. Le Canada a marqué trois autres points au cinquième et un de plus au sixième avant que la Turquie ne concède le match.

Le Canada (4-0) est à égalité au premier rang du groupe A avec Bob Leclair des États-Unis.

Les Canadiens affrontent l’Italien Sergio Serafini (3-1) à 14 h (HE) mercredi.

Les trois meilleures équipes des deux groupes féminins se qualifient pour le tour éliminatoire, les deux équipes de première place méritent un laissez-passer direct pour les demi-finales, tandis que les quatre autres s’affrontent en quarts de finale. Chez les hommes, les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes ainsi que les deux « meilleurs troisièmes » se qualifient pour les éliminatoires, qui comprennent des quarts de finale, des demi-finales et des matchs pour la médaille d’or et de bronze. Les duels masculins et féminins pour les médailles auront lieu samedi.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

The French version of this story will be posted as soon as possible at www.curling.ca/?lang=fr 

Curling Canada