En séries!

(Photo, World Curling Federation/Céline Stucki)

Peterman et Gallant décrochent leur billet pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling double mixte 2022

GENÈVE, SUISSE — Le Canada a décroché son billet pour les éliminatoires du Championnat du monde de curling double mixte 2022.

Bien qu’il reste encore une journée de tournoi à la ronde au Centre sportif de Sous-Moulin et que le Canada a encore deux matchs préliminaires à disputer, Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.-L.), qui sont appuyés par les entraîneurs Scott Pfeifer et Lisa Weagle, ont obtenu l’une des six places convoitées par les 20 équipes en compétition.

Le Canada a assuré sa participation en remportant une victoire de 6-2 contre Anna Fowler et son frère Ben de l’Angleterre (2-5) mercredi après-midi à Genève, en Suisse.

« Si nous continuons à jouer comme nous le faisons et que nous continuons à nous sentir à l’aise avec la glace, nous serons en bonne position », a déclaré Gallant. « Nos placements sont meilleurs qu’au début de la semaine et ce fut la clé lors de nos derniers matchs. Nous mettons la table avec de bons angles et nous réussissons quelques lancers de plus à chaque match, et cela aide vraiment. »

Le Canada a entamé le duel avec un vol de deux points au premier bout après avoir forcé les Fowler à tenter une double sortie. Le coup a raté la cible et le Canada a inscrit un doublé au tableau. L’Angleterre a répliqué avec un point au deuxième grâce à un frapper et rouler, puis a limité Peterman et Gallant à un simple au troisième.

À partir de ce moment, le Canada a dominé ses rivaux avec des vols d’un point aux quatrième, cinquième et sixième bouts.

Au quatrième, le Canada a forcé l’Angleterre à tenter de déplacer une pierre en douceur, tentative qui a raté de peu.

Au cinquième, l’Angleterre a utilisé son avantage numérique mais sa tentative de placement pour un point a manqué de force. Peterman avait précédemment déplacé la garde de coin, éliminant ainsi toute possibilité de grosse manche pour l’Angleterre.

« C’est un coup difficile parce que c’est un peu givré vers l’extérieur de la piste », a déclaré Gallant à propos du premier lancer de Peterman. « Nous avons ajusté chaque placement pour trouver la force parfaite et l’axe parfait à suivre pour ce coup. Le fait qu’elle ait réussi celui-là m’a enlevé un peu de pression, parce que si vous manquez ce coup, vous vous retrouvez en mode rattrapage. »

Au sixième, Gallant a réussi un placement en utilisant un axe qui n’avait pas encore été utilisé. Il a ajouté un peu plus de rotation pour aider la pierre à se frayer un chemin et a réussi à immobiliser sa pierre sur le bouton pour inscrire le sixième point du Canada.

« Nous étions en bonne position et je pensais que c’était une bonne occasion de jouer un coup comme ça. Je savais que si mon lancer manquait de force, ce serait correct parce que cela les bloquerait. Mais comme j’étais un peu plus à l’aise avec la glace, je me disais qu’il fallait saisir cette chance », a déclaré Gallant. « J’ai utilisé mon expérience. Je pensais que ce serait proche, et nous avons réussi. »

Le duo anglais a été limité à un point au septième bout et a choisi de concéder le match après avoir redonné le marteau au Canada.

Le Canada a porté sa fiche à 6-2 et décrochera, au pire, la deuxième place au sein du groupe B. Les Écossais Eve Muirhead et Bobby Lammie (7-0) dominent actuellement le groupe B et sont qualifiés pour les éliminatoires.

Pour le duo canadien, qui se mariera en juin, c’est une façon excitante de terminer la saison de curling.

« Nous aimons jouer ensemble et nous en profitons. C’est amusant sur la glace et nous ne pensons jamais vraiment à la pression. Nous aimons simplement jouer et faire de bons coups et cette discipline est amusante pour nous », a déclaré Peterman.

Le Canada terminera son tournoi à la ronde jeudi avec deux matchs. Il affrontera d’abord les Australiens Tahli Gill et Dean Hewitt (3-4) à 4 h (HE), puis Becca et Matt Hamilton des États-Unis (4-3) à 12 h.

Les trois meilleures équipes des deux groupes au terme du tour préliminaire se qualifieront pour les éliminatoires, les équipes de première place recevant un laissez-passer direct pour les demi-finales, tandis que les quatre autres équipes s’affronteront en quarts de finale. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu samedi.

TSN diffusera certains matchs du tournoi à la ronde du Canada et tous les matchs éliminatoires. Pour l’horaire de diffusion complet, cliquez ici.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada