Le vent dans les voiles!

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Les Canadiens Sherry Anderson et Wade White en confiance à l’aube des éliminatoires aux Championnats du monde seniors de curling 2022

GENÈVE, SUISSE — Les équipes canadiennes masculine et féminine de curling senior ont poursuivi leur chemin vers les éliminatoires en remportant des victoires lors de leurs derniers matchs du tournoi à la ronde jeudi.

Chez les femmes, Sherry Anderson et son équipe du Club de curling Nutana de Saskatoon jouent actuellement leur meilleur curling de la semaine. Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle, la remplaçante Denise Hersikorn et le chef d’équipe Bill Tschirhart s’améliorent à chaque match. Ils en ont fait la preuve encore une fois lors d’une victoire de 10-2 contre l’Italienne Lucilla Macchiati (1-5) jeudi après-midi au Club de curling de Genève.

Cette victoire a porté la fiche du Canada à 5-1, ce qui lui vaut la deuxième place au sein du groupe A derrière l’Écosse (5-0), qui a encore un match à jouer. Cependant, même si l’Écosse s’incline, elle terminera première du groupe en raison de sa victoire contre le Canada. L’Écossaise Edith Hazard a battu Équipe Anderson au compte de 8-2 lors du premier match de la compétition.

Lors des éliminatoires, les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe affronteront des rivales du groupe opposé lors d’un match de qualification. Le Canada affrontera l’équipe de Margie Smith des États-Unis (3-2) vendredi à 7 h (HE).

Les gagnantes de ce match de qualification accèderont aux demi-finales à 13 h et seront assurées de jouer pour une médaille.

Anderson et son équipe visent une troisième médaille d’or consécutive au championnat du monde senior. Équipe Anderson serait la toute première à accomplir cet exploit.

Équipe Anderson a entamé le match avec le marteau et en a pleinement profité, marquant trois points grâce à un placement d’Anderson à son dernier lancer. Il y avait beaucoup de pierres en jeu au deuxième bout, mais le Canada a contrôlé le cercle de quatre pieds et a éliminé tous les angles d’attaque grâce à des gardes bien placées d’Anderson. Macchiati a tenté une montée de pierre avec son dernier lancer, mais elle a raté la cible de peu, offrant presque trois points au Canada. Cependant, après un mesurage, l’officiel a déterminé que le Canada avait volé deux points.

Au troisième, l’Italie devait réussir une double sortie pour marquer, mais n’a pu retirer qu’une seule pierre adverse et le Canada a volé un autre point. L’Italie a finalement brisé la glace au quatrième bout. Macchiati a tenté de lancer sa dernière pierre à travers une ouverture étroite, et bien qu’elle ait raté la cible, sa pierre a ricoché sur quelques pierres canadiennes et a atterri sur le bouton pour un point.

« Leurs lancers n’étaient pas mauvais, mais je pense que l’avantage que nous avons en tant que Canadiennes est que notre glace est assez rapide », a déclaré Anderson. « C’était de loin la glace la plus rapide de la semaine et elles ont eu du mal à placer quoi que ce soit à l’avant et à mettre en place leur stratégie. De ce côté, nous avions l’avantage. »

L’Italie n’a pas lâché et a marqué un autre point au cinquième grâce à un vol. Anderson avait une chance de marquer avec une double sortie, mais son lancer a trop courbé. Sa pierre a glissé trop loin dans le cercle de huit pieds, donnant le point à l’Italie.

Le Canada a terminé le travail au sixième bout avec une montée de pierre pour quatre points, ce qui a forcé l’Italie à concéder la victoire.

« C’est une question de constance maintenant. Le placement des pierres est toujours crucial, en particulier contre certaines équipes, car je ne peux pas toujours prédire ce qu’elles vont appeler comme lancer », a déclaré Anderson. « Si vous avez trop de pierres en jeu, cela peut jouer contre vous. Nous n’avons pas besoin de marquer trois ou quatre points dans un bout. Si nous pouvons marquer nos deux points et les limiter à un, nous serons en bonne position. »

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Chez les hommes, on s’attendait à une bataille de poids lourds au sein du groupe A.

Le duel opposait les équipes nord-américaines jusque-là invaincues de Wade White (5-0) du Club de curling de Lac la Biche en Alberta et de Bob LeClair des États-Unis (5-0).

Mais au fur et à mesure que le match avançait, White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Tschirhart ont pris le contrôle et ont capitalisé avec trois points au troisième bout et un vol de quatre au sixième en route vers une victoire de 10 -3.

Le Canada termine premier de son groupe à l’aube des éliminatoires à huit équipes qui débuteront vendredi à 3 h (HE). L’adversaire d’Équipe White lors des quarts de finale est toujours à déterminer car il reste encore une séance jeudi soir à Genève.

White et son équipe visent un deuxième titre mondial, après avoir remporté la bannière en 2018 à Östersund, en Suède.

Les trois meilleures équipes des deux groupes féminins se qualifient pour le tour éliminatoire, les deux équipes de première place méritent un laissez-passer direct pour les demi-finales, tandis que les quatre autres s’affrontent en quarts de finale. Chez les hommes, les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes ainsi que les deux « meilleurs troisièmes » se qualifient pour les éliminatoires, qui comprennent des quarts de finale, des demi-finales et des matchs pour la médaille d’or et de bronze. Les duels masculins et féminins pour les médailles auront lieu samedi.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada