Place aux éliminatoires!

(Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

Les équipes canadiennes qualifiées pour les éliminatoires aux Championnats du monde seniors de curling 2022

GENÈVE, SUISSE — Les équipes canadiennes masculine et féminine se rapprochent du podium aux Championnats du monde seniors de curling 2022. Les formations des capitaines Wade White et Sherry Anderson ont remporté leurs matchs mercredi et se sont qualifiées pour les éliminatoires.

Équipe White, du Club de curling de Lac la Biche, en Alberta, a porté sa fiche à 5-0 mercredi soir au Club de curling de Genève grâce à une victoire convaincante de 9-3 contre l’Italien Sergio Serafini.

« C’est ce que nous voulions faire. Nous voulions nous assurer de nous qualifier et d’accéder aux éliminatoires, c’était donc l’objectif numéro un. Nous verrons où cela va nous mener », a déclaré White.

White a réussi un doublé pour deux points dès le premier bout. Au deuxième, le Canada a réussi un gel contre la meilleure pierre de l’Italie et a inscrit un autre point lorsque la dernière pierre de l’Italie fut lancée avec trop de force. L’équipe de Serafini a rebondi au bout suivant et avait trois pierres marqueuses dans la maison avant les lancers des capitaines. White a réussi une double sortie pour limiter les dégâts, mais une sortie pour deux points de l’Italie avec son dernier lancer a réduit l’écart à 3-2. Le Canada a essayé de mettre quelques pierres à l’abri au quatrième bout, mais l’Italie a continuellement trouvé des moyens de les retirer du jeu. À la fin du quatrième, White a réussi un placement pour un point dans le cercle de huit pieds et le Canada menait 4-2 à la mi-temps.

Le cinquième bout s’est avéré être le point tournant du match. Le Canada comptait trois pierres marqueuses derrière deux gardes centrales, l’une de ses pierres étant légèrement exposée. Après quelques échanges, le Canada comptait pas moins de cinq pierres marqueuses dans la maison et a forcé l’Italie à tenter un placement qui a raté la cible dans le cercle de quatre pieds. Le Canada a volé trois points et a pris une avance de 7-2. White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk, le premier George White et le chef d’équipe Bill Tschirhart ont ensuite limité l’Italie à un point au sixième. Puis, au septième, White a réussi un placement de deux points pour mettre fin à la partie.

« Ce match-là fut un peu plus solide que les autres », a déclaré White. « L’Italie peut réussir des lancers et ils en ont réussi beaucoup. Nous étions un peu en difficulté, absolument. »

Équipe White a une chance de terminer le tournoi à la ronde avec un dossier immaculé, mais fera face à son défi le plus difficile lors de son dernier match contre Bob Leclair des États-Unis. Équipe Leclair présente également une fiche de 4-0, ce qui signifie que le match de jeudi à 10 h (HE) déterminera la première place au sein du groupe A.

« Nous avons encore un gros match contre les États-Unis », a déclaré White. « Ils seront solides et nous aurons besoin d’un autre match comme celui-ci contre eux demain. »

Brenda Goertzen, left, and Anita Silvernagle sweep a stone at the 2022 World Senior Curling Championships. (Photo, World Curling Federation/Ansis Ventins)

De leur côté, Anderson et son équipe du Club de curling Nutana de Saskatoon visent un troisième championnat du monde consécutif chez les dames, un exploit sans précédent. Après une défaite lors de son premier match contre l’Écosse, le Canada a rebondi et aborde les éliminatoires avec confiance. Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle, la remplaçante Denise Hersikorn et le chef d’équipe Tschirhart ont porté leur dossier à 4-1 mercredi avec une victoire de 10-1 contre Ivana Bartakova de la République tchèque.

La République tchèque a commencé le duel avec le marteau et a marqué un point, mais le Canada a maintenu sa pression pour le reste du match et a marqué à chaque bout jusqu’à ce que la République tchèque concède la victoire au sixième bout.

Équipe Anderson est toujours derrière l’Écosse au sein de son groupe, mais la victoire de mercredi fut suffisante pour lui assurer l’une des trois premières places au sein du groupe A. L’équipe terminera le tournoi à la ronde jeudi contre l’Italienne Lucilla Macchiati (1-4) à 6 h (HE).

Les trois meilleures équipes des deux groupes féminins se qualifient pour le tour éliminatoire, les deux équipes de première place méritent un laissez-passer direct pour les demi-finales, tandis que les quatre autres s’affrontent en quarts de finale. Chez les hommes, les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes ainsi que les deux « meilleurs troisièmes » se qualifient pour les éliminatoires, qui comprennent des quarts de finale, des demi-finales et des matchs pour la médaille d’or et de bronze. Les duels masculins et féminins pour les médailles auront lieu samedi.

Pour les mises à jour d’Équipe Canada, visitez www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour la liste des équipes, les informations sur l’horaire et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement.

Curling Canada