Les Nationaux U-18 commencent dimanche!

Le club de curling d’Oakville accueillera les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2022, à compter de dimanche.

Les meilleures équipes de curling U-18 du Canada jeu ouvert dimanche à Oakville

Pour la première fois depuis 2019, les meilleures jeunes équipes de curling au Canada vont se rassembler sous un même toit pour disputer des titres nationaux, alors que commence, dimanche, le Championnat canadien U-18 pour garçons et filles.

Le Championnat U-18 va se poursuivre jusqu’au 7 mai au Club de curling d’Oakville, à Oakville, en Ontario, où 42 équipes de partout au pays (21 équipes masculines et autant d’équipes féminines) seront en compétition.

Il s’agira de la 4e édition de ce Championnat canadien U-18, la première depuis celle de 2019 à Sherwood Park, en Alberta. La pandémie de la COVID-19 a, en effet, entraîné l’annulation de la compétition en 2020 et 2021.

Le plateau est composé des 12 champions provinciaux ou territoriaux (le Yukon et le Nunavut n’ont pas envoyé d’équipes), tandis que neuf Associations membres ont pu déléguer une deuxième équipe en se basant sur les résultats combinés des Championnats canadiens U-18 2018 et 2019.

Chez les filles, les équipes supplémentaires proviennent de l’Ontario, du Nord de l’Ontario, de la Saskatchewan, de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et du Manitoba.

Du côté des garçons, les équipes supplémentaires proviennent de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de l’Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, du Nord de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan.

Les équipes sont réparties dans trois groupes de sept pour chaque genre, le classement de chaque groupe étant établi en fonction des résultats des championnats de 2018 et de 2019.

Les équipes vont disputer un tournoi à la ronde de six parties à l’intérieur de leur groupe, puis les trois meilleures formations de chaque groupe vont accéder aux éliminatoires à élimination simple. Leur classement, du premier au neuvième, sera établi en fonction de leur fiche de victoires et de défaites, puis de la distance des placements d’avant-match pour départager les égalités entre les équipes présentant une fiche identique.

L’équipe de neuvième place va jouer contre celle au huitième rang dans une ronde préliminaire des éliminatoires, le gagnant accédant ensuite en quart de finale contre l’équipe la mieux classée.

Les douze équipes écartées des éliminatoires de championnat vont disputer des éliminatoires de consolation pour déterminer leur classement final.

Toutes les rencontres du tournoi à la ronde et des éliminatoires seront disputées en huit manches.

Le tournoi à la ronde commence dimanche à 20 h (heures de l’Est), avec des séances lundi, mercredi et jeudi à 8 h 30, 12 h 30, 16 h 30 et 20 h 30. Il y aura cinq séances du tournoi à la ronde, mardi, à 8 h, 11 h, 14 h 30, 17 h 45 et 21 h.

À sa quatrième année seulement, le Championnat canadien U-18 a déjà des retombées sur la scène du curling canadien. Les capitaines des équipes canadiennes qui vont participer au Championnat du monde junior (U-21) 2022, le mois prochain à Jönköping, en Suède, sont tous les deux des anciens champions canadiens U-18. Owen Purcell, chez les hommes, et Isabelle Ladouceur, chez les femmes, ont tous les deux contribué à la victoire de leur équipe U-18 de la Nouvelle-Écosse à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, en 2018.

Des équipes du Nord de l’Ontario ont remporté deux des trois titres nationaux U-18 chez les filles, avant et après la victoire de la Nouvelle-Écosse en 2018.

Chez les garçons, le Nord de l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario ont remporté le titre national U-18.

Certaines rencontres seront présentées en webdiffusion sur la chaîne YouTube de Curling Canada.