Les mondiaux juniors débutent dimanche!

Les équipes du Canada pour les Championnats du monde juniors de curling 2022. En haut, de gauche à droite, Katy Lukowich, Katie Shaw, Lauren Rajala, Jamie Smith, Isabelle Ladouceur, l’entraîneur Steve Acorn. En bas, de gauche à droite, Scott Weagle, Adam McEachren, Joel Krats, Owen Purcell, l’entraîneur Anthony Purcell. (Photos, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Les équipes canadiennes espèrent défendre leurs titres mondiaux juniors en Suède

Deux équipes canadiennes tenteront de terminer la saison de curling 2021-2022 sur le podium alors que les Championnats du monde juniors de curling 2022 se mettront en branle dimanche à Jönköping, en Suède.

Ce sera la première édition des mondiaux juniors depuis 2020 à Krasnoïarsk, en Russie, où les équipes canadiennes dirigées par les capitaines Jacques Gauthier et Mackenzie Zacharias avaient remporté les médailles d’or masculine et féminine.

Les mondiaux juniors 2021 ont été annulés et l’édition 2022 était initialement prévue du 5 au 12 mars, mais a été reportée à ce mois-ci en raison de la pandémie de COVID-19.

L’équipe féminine canadienne de Sudbury, en Ontario, est dirigée par la capitaine Isabelle Ladouceur, qui est appuyée par le vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la remplaçante Katy Lukowich et l’entraîneur Steve Acorn.

Du côté masculin, l’équipe d’Owen Purcell d’Halifax est complétée par le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle, le remplaçant Scott Mitchell et l’entraîneur Anthony Purcell.

Lori Olson-Johns et Jeff Hoffart seront les chefs d’équipe du contingent canadien en Suède.

Les équipes canadiennes ont été déterminées au terme de l’événement de qualification pour les mondiaux juniors New Holland 2021 à Saskatoon.

Les équipes canadiennes de 2022 chercheront à prolonger la fructueuse séquence du Canada aux mondiaux juniors, les formations unifoliées masculines et féminines ayant participé à chaque finale en 2020, 2019 et 2018, les équipes masculines remportant le titre chaque année au cours de cette période (Équipe Tyler Tardi en 2018 à Aberdeen en Écosse, et 2019 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, et Équipe Gauthier en 2020). Les équipes féminines ont quant à elles remporté deux médailles d’or (Équipe Kaitlyn Jones en 2018 et Équipe Zacharias en 2020) et une d’argent (Équipe Selena Sturmay en 2019).

Les équipes masculines canadiennes ont remporté 21 médailles d’or (l’Écosse suit avec 10 médailles d’or) ainsi que 10 médailles d’argent et huit de bronze lors des 46 éditions précédentes du championnat du monde junior masculin.

Les équipes féminines canadiennes, quant à elles, ont remporté l’or 13 fois (l’Écosse suit avec neuf) en plus de décrocher neuf médailles d’argent et huit de bronze depuis la première présentation du championnat du monde junior féminin en 1988.

Dix équipes masculines et 10 équipes féminines prendront part à un tournoi à la ronde qui se terminera le 20 mai. Les quatre meilleures équipes atteindront les demi-finales qui auront lieu le 21 mai (première place contre quatrième et deuxième place contre troisième). Les vainqueurs des demi-finales se disputeront l’or et les perdants s’affronteront pour le bronze le 22 mai.

CLIQUEZ ICI  pour consulter l’horaire complet de l’événement.

World Curling TV (la branche de diffusion de la Fédération mondiale de curling) diffusera 16 matchs des championnats du monde juniors en ligne. Les matchs seront disponibles exclusivement sur The Curling Channel en partenariat avec Recast.

CLIQUEZ ICI  pour obtenir plus d’informations sur l’horaire de diffusion.

Curling Canada