Le Canada désigne ses équipes!

(Photos, Alina Pavlyuchik & Steve Seixeiro/World Curling Federation & Michael Burns/Curling Canada)

Les équipes Einarson et Gushue représenteront le Canada pour la compétition inaugurale pan-continentale

Les champions en titre masculins et féminins du Canada représenteront le pays dans la cadre du premier Championnat de curling Pan-continental, a-t-on confirmé aujourd’hui.

Équipe Kerri Einarson, du Gimli au Manitoba, et Équipe Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, vainqueurs respectifs du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 et du Brier Tim Hortons 2022, présenté par AGI, porteront l’uniforme unifolié dans ce premier championnat Pan-continental, du 30 octobre au 5 novembre à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary.

Cette compétition servira à désigner les pays (mais pas les équipes) des Amériques, de l’Asie et de la région Pacifique qui participeront au Mondiaux masculins et féminins 2023. Les cinq meilleures équipes décrocheront leur laissez-passer pour les Mondiaux, bien que les pays qui accueillent un championnat du monde sont déjà assurés d’une place.

Ottawa présentera le Championnats du monde masculin 2023, mais Équipe Gushue doit tout de même terminer assez haut à Calgary pour éviter que le Canada ne soit relégué en Division B du Championnat Pan-continental en 2023.

«C’est toujours spécial de porter l’uniforme du Canada; ça va être encore plus mémorable de le faire pour une première compétition historique, assure Einarson. Nous allons travailler fort durant l’été pour être prêtes à faire de notre mieux à Calgary.»

«Ça devrait être une compétition intéressante et compétitive; nous sommes honorés d’être la première équipe masculine du Canada à y participer, ajoute Gushue. Nous connaissons l’enjeu, alors il reste encore beaucoup de travail d’ici là pour être prêts.»

Les deux équipes canadiennes ont terminé sur le podium lors des derniers Championnats du monde.

Équipe Einarson (la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Meilleur complètent la formation) a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde féminin BKT Pneus & OK Pneus, présenté par Nature’s Bounty, à Prince George.

De son côté, Équipe Gushue a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde masculin, présenté par New Holland, à Las Vegas. Le vice-capitaine Mark Nichols et le premier Geoff Walker seront de retour avec l’équipe, tandis que E.J. Harnden va remplacer Brett Gallant comme deuxième.

Chez les femmes, la Division A à Calgary va regrouper des équipes du Canada, des États-Unis, du Brésil, de la Corée du Sud, du Japon, de la Chine, de Hong Kong, du Kazakhstan et de l’Australie. Chez les hommes, la Division A est composée d’équipes du Canada, des États-Unis, du Brésil, de la Corée du Sud, du Japon, de la Chine, de Taipei et de la Nouvelle-Zélande.

Les informations sur les billets et l’horaire de télédiffusion du Championnat de curling Pan-continental 2022 seront communiquées à une date ultérieure.

Curling Canada