Plaisir à Fredericton!

L’Invitation PointsBet 2022 débute mercredi à la Place Willie-O’Ree 

Le plus grand événement du début de la saison de curling au Canada, l’Invitation PointsBet 2022, se met en branle mercredi à la Place Willie-O’Ree à Fredericton.

La première édition de la compétition regroupe 32 des meilleures équipes canadiennes – 16 chez les hommes et 16 chez les femmes – dans les Maritimes dans le cadre d’un tournoi à élimination directe sans lendemain de style « March Madness ».

Les 16 équipes de chaque sexe incluent les 12 équipes les mieux classées selon le nouveau système de classement mondial des équipes de curling. Les championnes et champions juniors canadiens New Holland de 2022 (Équipe Emily Deschenes et Équipe Landan Rooney) ainsi que les gagnantes et gagnants des championnats canadiens des clubs de curling Everest 2021 (Équipe Tracey Larocque et Équipe Nicholas Deagle) seront aussi de la partie. De plus, les partisans de curling ont voté pour deux équipes participantes via un sondage en ligne : Équipe Suzanne Birt et Équipe Greg Smith.

Enfin, les amateurs de curling de Fredericton pourront également appuyer deux équipes locales, le comité organisateur ayant sélectionné deux formations pour participer à l’Invitation PointsBet. Équipe Andrea Kelly, médaillée de bronze du Tournoi des Cœurs Scotties 2022, est de la partie du côté féminin, tandis que Jack Smeltzer, médaillé de bronze de U SPORTS en 2018, et son équipe participeront à l’épreuve masculine. Les deux équipes représentent le Capital Winter Club de Fredericton.

Les équipes de haut calibre seront nombreuses cette semaine, notamment les champions canadiens en titre, Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.) et Équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.).

Équipe Gushue a connu une saison 2021-2022 mouvementée. Elle a remporté le Brier Tim Hortons et la médaille de bronze de la compétition masculine aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing. De son côté, la formation féminine qui a représenté le Canada au Jeux concourra également à Fredericton, mais au sein de deux équipes distinctes.

Jennifer Jones est à la tête d’une nouvelle formation complétée par les championnes juniors canadiennes et mondiales de 2020 Karlee Burgess, Mackenzie Zacharias, Emily Zacharias et Lauren Lenentine. L’ancienne vice-capitaine de Jones, Kaitlyn Lawes, dirige maintenant une nouvelle équipe complétée par Selena Njegovan, la deuxième Jocelyn Peterman et la première Kristin MacCuish.

Les changements aux alignements pendant la saison morte ont entraîné des réactions en chaîne dans l’ensemble de l’écosystème canadien du curling. Bon nombre de ces nouvelles formations seront présentées à un public national, y compris, chez les hommes, une nouvelle version d’Équipe Bottcher complétée par Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert, ainsi que la nouvelle équipe de Kevin Koe composée de Tyler Tardi, Brad Thiessen et Karrick Martin.

Les éternels favoris du Brier Tim Hortons Matt Dunstone, Reid Carruthers, John Epping et Mike McEwen dirigent eux aussi de nouveaux alignements. En revanche, Colton Flasch et Glenn Howard dirigent les mêmes formations que lors de la dernière période quadriennale.

Chez les femmes, Équipe Einarson, tête de série numéro un, est l’une des rares à être demeurée inchangée. Tracy Fleury dirige une nouvelle équipe en tant que capitaine, avec Rachel Homan lançant les quatrièmes pierres. Chelsea Carey a réorganisé sa formation et représente désormais le Manitoba, puis Casey Scheidegger présentera une nouvelle formation. Cependant, Scheidegger ne participera pas à l’événement, elle qui sera remplacée cette semaine par sa première de longue date, Kristie Moore.

Au total, les 32 équipes participantes ont remporté 10 titres olympiques, 27 championnats du monde masculins et féminins, 39 bannières du Tournoi des Cœurs Scotties et 41 titres du Brier Tim Hortons. Sans compter de nombreux championnats canadiens juniors, mixtes, en double mixte, universitaires et collégiaux.

Les 32 équipes en compétition recevront 5 000 $ pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement. Les équipes gagneront plus d’argent pour chaque victoire subséquente dans le tournoi à élimination directe, soit 3 000 $ pour une victoire lors du « Sweep 16 », 6 000 $ pour une victoire lors du « Elite Eight », 12 000 $ pour une victoire en demi-finale et 24 000 $ pour les équipes victorieuses, ce qui signifie que les équipes championnes récolteront chacune un total de 50 000 $.

Voici un aperçu des matchs du premier tour, qui débute mercredi à 14 h (HA) : 

Femmes

Mercredi 14 h
Équipe Kerri Einarson n0 1 (Gimli, Man.) contre Équipe Tracey Larocque n0 16 (Thunder Bay, Ont.)
Équipe Kelsey Rocque n0 8 (Edmonton) contre Équipe Christina Black n0 9 (Halifax)
Équipe Jennifer Jones n0 5 (Winnipeg) contre Équipe Andrea Kelly n0 12 (Fredericton)
Équipe Chelsea Carey n0 4 (Winnipeg) contre Équipe Selena Sturmay n0 13 (Edmonton)

Jeudi 14 h
Équipe Casey Scheidegger n0 6 (Lethbridge, Alb.) contre Équipe Kerry Galusha n0 11 (Yellowknife)
Équipe Tracy Fleury n0 3 (Ottawa) contre Équipe Suzanne Birt n0 14 (Montague, Î.-P.-É.)
Équipe Hollie Duncan n0 7 (Toronto) contre Équipe Penny Barker n0 10 (Regina)
Équipe Kaitlyn Lawes n0 2 (Winnipeg) contre Équipe Emily Deschenes n0 15 (Halifax)

Hommes

Mercredi 19 h
Équipe Glenn Howard n0 6 (Penetanguishene, Ont.) contre Équipe Félix Asselin n0 11 (Montréal)
Équipe Matt Dunstone n0 3 (Winnipeg) contre Équipe Greg Smith n0 14 (Saint-Jean, T.-N.-L.)
Équipe Colton Flasch n0 7 (Saskatoon) contre Équipe Karsten Sturmay n0 10 (Edmonton)
Équipe Brendan Bottcher n0 2 (Calgary) contre Équipe Landan Rooney n0 15 (Whitby, Ont.)

Jeudi 19 h
Équipe Brad Gushue n0 1 (Saint-Jean, T.-N.-L.) contre Équipe Nick Deagle n0 16 (Bridgewater, N.-É.)
Équipe John Epping n0 8 (Toronto) contre Équipe Mike McEwen n0 9 (Toronto)
Équipe Reid Carruthers n0 5 (Winnipeg) contre Équipe Braden Calvert n0 12 (Winnipeg)
Équipe Kevin Koe n0 4 (Calgary) contre Équipe Jack Smeltzer n0 13 (Fredericton)

Les partisans peuvent suivre le tableau complet, disponible ici.

Les finales féminine et masculine auront lieu dimanche à 10 h 30 et 15 h 30, respectivement.

Tous les matchs sont programmés pour 10 bouts et une structure de temps de réflexion modifiée sera utilisée. Chaque équipe dispose de 19 minutes de temps de réflexion pour jouer chaque moitié de match. Les deux équipes commencent le match avec 19 minutes de temps de réflexion. Après la cinquième manche, leur temps de réflexion est réinitialisé à 19 minutes pour la seconde moitié du match. Les équipes ne peuvent pas reporter le temps de la première demie à la seconde demie.

En cas d’égalité après 10 bouts, les équipes lanceront un seul placement au bouton pour déterminer le vainqueur au lieu de disputer une manche supplémentaire traditionnelle. Chaque équipe choisira un membre pour lancer sa pierre. L’équipe qui aurait eu le marteau au début du bout supplémentaire (n’a pas marqué au 10e bout) aura le choix de la rotation et lancera en deuxième. L’équipe qui n’aurait pas eu le marteau (a marqué au 10e bout) utilisera la rotation opposée et lancera en premier.

Une Invitation des célébrités aura lieu vendredi soir, après le tour « Elite Eight » féminin à 20 h. Des hommes et des femmes ayant mérité 33 championnats canadiens, 11 médailles olympiques, un championnat mondial de hockey, une Coupe Memorial et un prix Juno sauteront sur la glace pour deux parties hors-concours de quatre bouts.

PointsBet Canada versera jusqu’à 1 million de dollars à tout partisan qui prédira les gagnants de tous les matchs masculins et féminins et offre également de nombreux prix dans le cadre du Défi du tableau Sweep 16 gratuit. Cliquez ici pour plus d’informations et remplissez votre tableau aujourd’hui.

Pour l’horaire complet de l’Invitation PointsBet 2022, cliquez ici.

Les pointages en direct peuvent être consultés en cliquant ici.

TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, diffusera toute l’action depuis Fredericton. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion complet.

Pour le guide de presse de l’Invitation PointsBet 2022, cliquez ici.

Curling Canada