Flasch vise juste!

Colton Flasch appelle ses coéquipiers lors de l’action Sweep 16 mercredi au PointsBet Invitational 2022 à Fredericton, N.B. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Flasch remporte un placement au bouton à l’Invitation PointsBet 

Les partisans voient une poignée de nouvelles équipes devenir des aspirants aux grands honneurs sur le circuit de compétition lors de chaque période quadriennale de curling.

Brad Jacobs a rejoint l’élite en 2013, tandis que Brendan Bottcher a fait sa place parmi les meilleurs au Brier Tim Hortons de 2017. La plus récente équipe à s’élever au-dessus de la mêlée pourrait bien être une équipe que les amateurs connaissent déjà, car son capitaine semble enfin avoir trouvé la bonne formation.

Équipe Colton Flasch de Saskatoon semble en voie de devenir la prochaine équipe de la Saskatchewan à surveiller au cours des prochaines années. L’équipe classée septième de l’Invitation PointsBet 2022 a fait un autre pas en avant grâce à une victoire de 6-5 contre l’équipe de Karsten Sturmay d’Edmonton lors du « Sweep 16 ». Équipe Flasch a marqué deux points au 10e bout pour égaler le pointage avant de s’imposer au placement au bouton.

Flasch a placé sa pierre directement sur le bouton et fut déclaré vainqueur incontesté devant les partisans de la Place Willie-O’Ree à Fredericton mercredi soir.

« Ce fut un match difficile. Nous n’étions pas à notre meilleur aujourd’hui, mais nous avons réussi les lancers quand cela importait », a déclaré Flasch.

Au septième bout, Équipe Flasch espérait annuler la manche ou inscrire un simple, mais a concédé un vol à Équipe Sturmay. Cela a forcé Équipe Flasch à jouer de façon agressive au 10e bout, chaque pierre se retrouvant en jeu. Flasch en a fait juste assez avec sa dernière pierre pour inscrire le doublé – il a eu besoin d’une mesure – et la première séance de placements au bouton de l’événement a suivi.

Ben Hebert de l’équipe Bottcher, à gauche, et Brett Gallant réfléchissent aux options de tir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous avons dû jouer la rotation vers l’intérieur, ce que personne n’avait fait pendant tout le match. Nous avons eu la chance d’effectuer ce coup au huitième bout, et c’était la première fois depuis le deuxième bout. Nous avons bien deviné et les gars l’ont bien jugé », a déclaré Flasch à propos du dernier lancer de son équipe. « Ça courbait énormément sur la piste en raison de la foule de ce côté. »

Équipe Flasch a conservé un dossier de 8-4 au Brier Tim Hortons 2022 en tant qu’équipe de la Saskatchewan et est prête à poursuivre sur cette lancée cette saison. L’équipe complétée par le vice-capitaine Catlin Schneider, le deuxième Kevin Marsh et le premier Daniel Marsh a conservé le même alignement et poursuit son bon travail, elle qui n’a perdu qu’un seul match à chacune de ses deux compétitions cette saison.

Cependant, pour gagner le grand prix de 50 000 $ à l’Invitation PointsBet, ils devront remporter quatre victoires sans subir aucune défaite. Équipe Flasch affrontera Équipe Bottcher de Calgary vendredi à 16 h HA.

Dans un autre duel du « Sweep 16 » masculin, l’équipe n0 2 de Brendan Bottcher (Calgary) a battu l’équipe n0 15 de Landan Rooney au compte de 11-3.

Équipe Rooney a commencé le match avec la dernière pierre après avoir battu Équipe Bottcher au placement au bouton et a entamé la rencontre avec un simple. L’équipe a tenu tête à ses rivaux qui comptent au total deux médailles d’or olympiques, cinq titres mondiaux de curling masculin et 12 championnats du Brier Tim Hortons.

Rooney et son équipe du Club de curling de Whitby utilisent l’Invitation PointsBet comme tremplin vers une saison fort chargée. Les champions canadiens juniors New Holland en titre représenteront le Canada au championnat du monde junior de curling masculin 2023 à Fuessen, en Allemagne, du 25 février au 4 mars. 

« Nous avons été dominés », a déclaré Rooney en riant. « Il y a quelques années, j’aurais dit aux gars, vous voulez aller regarder l’Invitation PointsBet? Et ils auraient répondu oui! Et maintenant, nous y participons, ce qui est super cool. Au début, je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait, mais après en avoir appris plus sur le format à élimination directe, cela semblait vraiment génial. C’est vraiment bien de jouer dans un aréna aussi parce que nous avons des championnats du monde à venir cette année, donc ce fut une très bonne expérience. »

Jusqu’à présent, l’équipe a tenu un camp d’entraînement à Edmonton, puis a participé à la Classique prochaine génération U-25. Malgré sa défaite au premier tour, Équipe Rooney sera occupée à Fredericton au cours des prochains jours. Elle s’entraînera sur la glace de la Place Willie-O’Ree aux côtés de l’équipe féminine junior du Canada dirigée par Emily Deschenes, qui participera à son premier match de l’Invitation PointsBet jeudi.

Looney a fait preuve de beaucoup de courage sur la glace et a réussi un placement au bouton contre quatre pierres adverses au cinquième bout pour inscrire un point. Bottcher a contrôlé le reste du match, mais ce fut une bonne expérience d’apprentissage pour les jeunes membres de l’équipe qui se préparent à porter l’uniforme unifolié pour la première fois de leur carrière.

« Honnêtement, c’était amusant. Le simple fait de pouvoir jouer contre des gars comme Brett Gallant et Ben Hebert. Ce sont des gars que j’ai admirés toute ma vie, et le simple fait d’être sur la même piste de glace qu’eux est une expérience vraiment cool. Ces gars-là sont vraiment bons et nous soutiennent. Je pourrais leur demander n’importe quoi sur leur expérience au sein d’Équipe Canada, et ils répondraient. »

À 60 ans, Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) ne montre aucun signe de ralentissement. Son équipe classée sixième a battu l’équipe n° 11de Félix Asselin par 11-2 et passe à la ronde « Elite 8 ». Howard a blanchi Asselin hors jusqu’au cinquième bout.

De son côté, Équipe Matt Dunstone (Winnipeg), tête de série n0 3, a battu l’équipe n0 14 choisie suite à un vote des partisans, celle de Greg Smith (Saint-Jean, T.-N.-L.), au compte de 15-2 au premier tour.

L’Invitation PointsBet 2022 se poursuit jeudi avec des matchs du « Sweep 16 » féminin à 14 h et du « Sweep 16 » masculin à 19 h.

Vendredi, les huit formations féminines (14 h) et les huit équipes masculines (19 h) restantes participeront à la ronde « Elite 8 », qui sera suivie de l’Invitation des célébrités à 20 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2022 sont disponibles sur curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète de l’Invitation PointsBet 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2022, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2022pointsbetinvitational/billets/