Gushue brille de nouveau!

E.J. Harnden, à droit, s’intègre bien à l’équipe Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La formation de Terre-Neuve atteint les demi-finales de l’Invitation PointsBet

Après quelques dizaines de coups en ce début de saison 2022-2023, on peut dire sans peur se tromper que Brad Gushue et son équipe de Saint-Jean, T.-N.-L., sont toujours terriblement bons au curling.

Les champions en titre du Brier Tim Hortons disputent leur premier événement de la nouvelle saison, l’Invitation PointsBet 2022 à la Place Willie-O’Ree de Fredericton, et bien que Gushue et sa troupe vous diront qu’ils sont encore un peu rouillés après un été somme toute relaxant, leurs rivaux vous diront le contraire.

La formation classée première tête de série a offert une nouvelle preuve de son immense talent vendredi après-midi lors des quarts de finale, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le nouveau deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey disposant de l’équipe torontoise de John Epping, classée huitième, au compte de 8-4.

Grâce à cette victoire, Équipe Gushue participera au carré d’as samedi à 16 h HA contre Équipe Reid Carruthers de Morris, au Manitoba.

« Il y a de drôles de coups sur cette glace, de la part de tout le monde, je pense », a déclaré Nichols. « Nous sommes définitivement encore un peu rouillés. Vous essayez de gérer la situation du mieux que vous pouvez en fonction de ce que vous ressentez au cours de la journée. Nous avons eu un bon week-end d’entraînement le week-end dernier (à Toronto), mais l’instinct prend le dessus lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Heureusement pour nous, nous avons assez d’expérience pour gérer ces situations. »

Il s’agissait essentiellement d’un match à domicile pour Équipe Gushue, qui a généralement tout les partisans de l’Atlantique de son côté lorsqu’elle est sur la glace, et vendredi n’a pas fait exception puisque les amateurs de Fredericton ont été soulevés par un incroyable lancer de Gushue pour mettre un terme au troisième bout.

Après qu’Epping ait réussi à placer sa pierre dans le cercle de quatre pieds derrière un mur de granit, Gushue a répondu avec le même coup pour déplacer la pierre d’Epping et marquer quatre points qui ont changé l’allure du match.

« Nous savions que nous aurions une chance d’essayer ce coup », a déclaré Nichols. « John a réussi un excellent lancer, mais il faut tirer le meilleur parti de ces occasions car elles ne se présentent pas très souvent. »

Et même si nous ne sommes encore qu’en septembre, les gros coups sont toujours excitants, et Harnden – qui a connu sa part de célébrations au Tim Hortons Brier lors de ses années avec Équipe Brad Jacobs – croyait presque qu’il se retrouvait au début du mois de mars.

« C’était excitant », a déclaré Harnden avec un large sourire. « Je pense que tous ceux qui me regardent savent que je joue avec une petite quantité d’énergie et je pense qu’il y aura un moment où mes émotions prendront le dessus. J’attends avec impatience certains de ces gros coups à venir parce que je sais qu’il y en aura beaucoup. J’ai été de l’autre côté, contre eux, et maintenant j’ai hâte d’être du bon côté aussi. »

Avec cette victoire, Équipe Gushue a ajouté 6 000 $ à ses gains et peut ajouter 12 000 $ de plus avec une victoire en demi-finale. Une victoire en finale du championnat dimanche vaut 24 000 $.

Harnden profite pleinement de son premier événement avec Équipe Gushue après avoir remplacé Brett Gallant au cours de la saison morte.

« De mon côté, dès le début, je me suis senti vraiment à l’aise », a déclaré Harnden, qui a accompagné Équipe Gushue au championnat du monde masculin LGT, présenté par New Holland, en avril à Las Vegas, où l’équipe canadienne a remporté la médaille d’argent. « Nous nous attendons tous à ce qu’il y ait une petite phase d’ajustement pour certaines choses, mais la semaine dernière, en faisant un petit mini-camp à Toronto, nous avons pu régler certaines choses, certains défauts, et tout le monde se sent vraiment à l’aise. Ce qui est vraiment encourageant, c’est que je pense que ça s’améliore à chaque match. Je suis vraiment emballé de faire partie de cette équipe et par notre potentiel. »

Équipe Carruthers a atteint le carré d’as en surprenant la quatrième tête de série, Équipe Kevin Koe (Calgary), par 8-6 grâce à un doublé au 10e bout.

L’autre demi-finale mettra aux prises Équipe Brendan Bottcher (n 0 2, Calgary) et Équipe Matt Dunstone (n 0 3, Winnipeg).

Équipe Bottcher a vaincu Équipe Colton Flasch (n 0 7, Saskatoon) par 10-3 vendredi, tandis qu’Équipe Dunstone a battu Équipe Glenn Howard (n 0 6, Penetanguishene, Ont.) par 8-7 aux placements au bouton.

L’Invitation PointsBet 2022 se poursuit samedi avec les demi-finales féminines à 11 h HA et le carré d’as masculin à 16 h.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2022 sont disponibles sur curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète de l’Invitation PointsBet 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2022, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2022pointsbetinvitational/billets/