La boucle est bouclée!

Reid Carruthers, à gauche, et Jason Gunnlaugson sont de retour dans la même équipe et ont ouvert le PointsBet Invitational avec une victoire jeudi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Carruthers se joint à un ami de longue date lors du Sweep 16 de l’Invitation PointsBet 

Lorsque la boucle est bouclée, il s’agit habituellement d’une bonne histoire. Dans le cas de Reid Carruthers et Jason Gunnlaugson, la saison de curling 2022-2023 les a ramenés au début de leur carrière lorsque le duo a joué ensemble dans l’intention de représenter le Manitoba au Brier Tim Hortons.

Finalement, les deux amis ont emprunté des chemins distincts. Carruthers s’est joint au vétéran Jeff Stoughton et a remporté un Brier Tim Hortons et un championnat du monde, puis a ensuite été capitaine et troisième. De son côté, Gunnlaugson s’est fait les dents en tant que capitaine et a connu une ascension régulière au classement canadien pour devenir un pilier du Brier Tim Hortons. Aujourd’hui, les bons amis se retrouvent dans la même équipe et ont toujours les mêmes objectifs qu’ils avaient il y a plus de 15 ans.

« Honnêtement, c’est difficile de ne pas sourire en y pensant », a déclaré Carruthers à propos de sa réunion avec Gunnlaugson. « Nous étions tous les deux probablement un peu plus petits et peut-être un peu plus maigres et pleins d’énergie à l’époque. Les choses n’ont probablement pas beaucoup changé de ce côté-là pour [Jason]. C’est l’un des gars les plus âgés de notre équipe, mais c’est celui qui apporte le plus d’énergie. »

John Epping dirige ses coéquipiers lors de la victoire de jeudi soir contre l’équipe Mike McEwen. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Cinquième tête de série, Équipe Carruthers a entamé l’Invitation PointsBet 2022 avec une victoire jeudi soir contre l’équipe n0 12 de Braden Calvert (Winnipeg) lors de la ronde « Sweep 16 » à la Place Willie-O’Ree de Fredericton. La victoire de 11-2 était beaucoup plus serrée que ne le suggère le pointage final.

« La glace était un peu délicate pour les placements, et nous avons mis beaucoup de pression sur eux une fois que nous avons obtenu cette petite avance et leur avons fait jouer des coups difficiles. Honnêtement, parfois, lorsque cela se produit et que c’est votre premier match dans un événement, c’est difficile à gérer en tant que capitaine. Nous avons eu de la chance au début du match et avons profité de l’élan », a déclaré Carruthers.

Carruthers et Gunnlaugson sont appuyés par le deuxième Derek Samagalski – qui a joué une saison avec eux lors de leur premier partenariat – et le premier Connor Njegovan. L’équipe du Club de curling de Morris au Manitoba a pris le contrôle au milieu du match contre Équipe Calvert en marquant deux points au cinquième bout, avant de voler un point au sixième, deux au septième et quatre au huitième.

Cette victoire met 3 000 $ dans les poches d’Équipe Carruthers, qui mérite également une place en quarts de finale, appelés le « Elite 8 ».

Carruthers est encore dans la course chez les hommes et les femmes. Il occupe le rôle d’entraîneur d’Équipe Kerri Einarson, qui participera au « Elite 8 » féminin après sa victoire de mercredi. Carruthers a fait ses débuts en tant qu’entraîneur international la saison dernière lorsqu’Einarson a remporté le bronze au championnat du monde féminin de 2022.

« Ça va devenir un peu plus occupé demain », a déclaré Carruthers. « Nous ne jouons pas une tonne de matchs. Ce n’est pas comme un tournoi normal alors que vous disputez un tournoi à la ronde. Au Brier, vous jouez parfois 13 matchs. Je peux faire les deux ici, et les filles comprennent aussi que si j’ai un match, je ne pourrai pas assister à leur match. Jusqu’à présent, l’horaire me permet de faire les deux. »

Mais la priorité, pour l’instant, restera d’aider son équipe à mériter un chèque de paie de 50 000 $ en tant que gagnante de la première Invitation PointsBet et de créer une dynamique pour connaître une bonne saison. 

Carruthers et Gunnlaugson ont mûri au fil des ans et se sont habitués à la pression des grands matchs de curling. Ce sont des compétences qui les ont aidés à gagner plus de matchs qu’ils n’en ont perdus ces dernières années. Cela ne faisait pas partie de leur répertoire lorsqu’ils étaient plus jeunes, notamment lorsqu’ils ont raté la chance de représenter le Manitoba au championnat national masculin par un match. Cet objectif est à nouveau à leur portée en tant que vétérans et serait un moyen idéal de clore une histoire.

« Honnêtement, je me rapproche probablement de la fin de ma carrière. Je ne sais pas pendant combien d’autres périodes quadriennales je vais jouer. J’ai commencé ma carrière chez les hommes avec Jason, et je vais peut-être la terminer avec lui. On ne sait jamais », a déclaré Carruthers.

Lors des autres matchs du Sweep 16 masculin disputés jeudi, le champion en titre du Brier Tim Hortons, Brad Gushue (n° 1), a vaincu l’équipe classée seizième et championne en titre du championnat canadien des clubs Everest, celle de Nick Deagle de la Nouvelle-Écosse, au compte de 8-4.

Ce n’était pas la première fois que Deagle et Gushue s’affrontaient sur la glace. Il y a 21 ans, Deagle et son troisième Jason van Vonderen représentaient la Nouvelle-Écosse aux championnats juniors canadiens. Les gagnants de l’événement cette année-là? Nul autre que l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Gushue et du vice-capitaine Mark Nichols. L’équipe de la Nouvelle-Écosse avait terminé quatrième au classement général.

De son côté, l’équipe n ° 4 de Calgary, celle de Kevin Koe, a anéanti les espoirs de l’équipe n ° 13 locale de Jack Smeltzer de Fredericton lors du match d’ouverture. Équipe Koe passe à l’Elite 8 après sa victoire 13-4.

Dans une bataille entre équipes de Toronto, l’équipe n° 8 de John Epping a battu l’équipe n° 9 de Mike McEwen par 7-4.

L’Invitation PointsBet 2022 se poursuit vendredi avec les quarts de finale (« Elite 8 ») féminins (11 h) et masculins (16 h), qui seront suivis à 20 h de l’Invitation des célébrités.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2022 sont disponibles sur curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète de l’Invitation PointsBet 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2022, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2022pointsbetinvitational/billets/