Place aux finales FISU!
Dalhousie affrontera Wilfrid Laurier en finale masculine alors que Regina jouera contre la formation invaincue de l’Alberta chez les femmes
Du plateau de 12 équipes au départ – six chez les hommes et six chez les femmes – dans les Qualifications FISU 2022 au Centre d’excellence du curling RA, à Ottawa, il ne reste que les finalistes.
Après la fin du tournoi à la ronde, samedi après-midi, trois équipes de chaque sexe ont accédé aux éliminatoires; l’équipe qui a terminé le tournoi à la ronde au premier rang accède directement à sa finale respective, alors que les formations de deuxième et troisième place se sont affrontées en demi-finale, samedi soir.
Chez les hommes, les Tigers de Dalhousie (4-1; Owen Purcell) ont accédé directement à la finale en conservant la meilleure fiche dans leur groupe, mettant la table pour une demi-finale toute «Golden» entre les Golden Bears de l’Alberta (3-3; Ryan Jacques), classés 2e, et les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (4-2; Sam Mooibroek), classés 3e.
Les Golden Hawks de Mooibroek l’ont emporté 9-7 contre les Golden Bears dans une rencontre endiablée.
Les hommes n’ont pas perdu de temps à s’affronter dans une demi-finale marquée par des stratégies agressives, beaucoup de pierres en jeu et plusieurs superbes lancers, au grand plaisir des amateurs qui remplissaient les gradins.
«Nous avons finalement des amateurs qui assistent à nos parties», se réjouissait le capitaine Sam Mooibroek en parlant de l’ambiance électrisante des éliminatoires. «Nous avons été assez tranquilles comparativement à d’autres équipes, alors les gars ont pu rester motivés et continuer à bien jouer.»
Malgré le calibre élevé du jeu des deux équipes, les maisons encombrées ont finalement tourné en faveur des Golden Hawks. Ils ont pu orchestrer des manches payantes qui leur ont donné de la marge de manœuvre au pointage, avec notamment trois points dans la deuxième manche grâce à une habile sortie montée à angle de la part de Mooibroek, puis quatre autres points en cinquième avec une sortie de précision qui a éliminé une pierre de l’Alberta prise en sandwich entre deux pierres de Wilfrid Laurier.
Les Golden Hawks étaient heureux de célébrer leur victoire en demi-finale, tout en étant conscients que le vrai travail les attend dans la finale de demain matin contre les Tigers de Dalhousie.
«Je me sens bien, assurait Mooibroek après la rencontre. Nous avons bien joué, mais il nous reste encore une partie à gagner. Pour ça, il va falloir être capables de jouer aussi bien.»
Wilfrid Laurier avait battu les Tigers de Dalhousie par la marque de 10-4 dans leur affrontement lors de la cinquième séance.
Chez les femmes, les Pandas de l’Alberta (5-0; Abby Marks) ont conservé une fiche parfaite au tournoi à la ronde, pour mériter un laissez-passer directement pour la finale, alors que la demi-finale opposait les Warriors de Waterloo (4-2; Katie Ford), classées 2e, et les Cougars de Regina (4-2; Krystal Englot) au troisième rang.
Les Cougars ont remporté un gain facile de 11-4 contre les Warriors dans une demi-finale qui, contrairement à celle des hommes, a donné lieu à du jeu patient, reposant sur des bases solides et une stratégie conservatrice.
«En tant qu’équipe, nous tentons de garder la tête froide», expliquait la capitaine Krystal Englot pour décrire leur approche avant la demi-finale. «Nous jouons le plus calmement possible.»
Les Cougars, qui ont maintenant remporté leurs quatre dernières rencontres, ont le sentiment que leur lancée victorieuse ne fait que commencer.
«On y croit vraiment», assurait Engot en parlant du momentum de son équipe. «On ne veut pas devenir trop excitées au point de perdre notre concentration avant de lancer, mais pas trop détendues non plus et rater des lancers.»
Leur approche calme a porté fruits pour Regina.
Après des manches annulées par les deux équipes et un «force» au début, la patience des Cougars a fini par rapporter au quatrième bout. Profitant de quelques tentatives de sorties ratées de la part des Warriors, Englot n’a eu besoin que d’un frapper-pousser à angle pour sortir la seule pierre des Warriors dans le cercle de quatre pieds, et inscrire quatre points.
En cinquième manche, les Cougars ont accentué la pression sans le marteau pour trouver des failles dans l’armure des Warriors. Avec beaucoup plus de pierres en jeu et des angles créatifs à la disposition des deux équipes, Englot a réussi un gel parfait avec sa dernière pierre pour voler un point qui a porté son avance à 5-1.
Les Warriors n’allaient toutefois pas s’avouer vaincues aussi facilement, marquant trois points dans la septième manche pour réduire l’écart à quatre points, mais c’était trop peu, trop tard pour les Warriors, qui ont concédé la rencontre après la neuvième manche.
«Concéder trois points aurait pu être perçu comme un grand recul, notait Englot au sujet de ces trois points accordés au septième bout, mais ça ne l’était pas vraiment. Nous sommes restées concentrées, avec le résultat qu’on connaît.»
Les Cougars de Regina vont maintenant affronter les Pandas de l’Alberta en finale, dimanche matin. Alberta avait remporté leur match dans la première séance par la marque de 8-3.
Les deux finales sont prévues pour 11h (heure de l’Est), dimanche matin.
Pour les pointages en direct, l’alignement des équipes, l’horaire et davantage d’information, CLIQUEZ ICI.