Chimie instantanée !

Team Jones (de gauche à droite, Emily Zacharias, Lauren Lenentine, Mackenzie Zacharias, Karlee Burgess et Jennifer Jones) célèbre sa victoire avec le chef de la direction de PointsBet Canada, Scott Vanderwel, à gauche, et le directeur commercial, Nic Sulsky. (Photo, Curling Canada/Danielle Inglis)

Équipe Jones remporte le premier titre féminin à l’Invitation PointsBet 

Pour remporter l’Invitation PointsBet 2022, les équipes doivent décrocher quatre victoires consécutives. Ce défi n’a posé aucun problème à Équipe Jennifer Jones, dont l’heureuse séquence a débuté bien avant l’événement qui se déroule à la Place Willie-O’Ree à Fredericton.

Dimanche, Équipe Jones (Winnipeg/Altona, Man.), classée cinquième tête de série cette semaine, a prolongé sa séquence victorieuse à 12 matchs après avoir battu Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alb.), classée sixième, au compte de 7-4 lors de la finale féminine de l’Invitation PointsBet. Grâce à ce triomphe, Jones, la troisième Karlee Burgess, la deuxième et vice-capitaine Mackenzie Zacharias, la première Lauren Lenentine et la remplaçante Emily Zacharias ont empoché des gains totaux de 50 000 $.

« Nous avons ressenti la chimie instantanément, et je n’étais pas certaine parce qu’elles formaient déjà une équipe, et je ne suis âgée que de quelques années de plus qu’elles, donc je ne savais pas comment tout cela fonctionnerait », a plaisanté Jones. « Mais j’ai vraiment l’impression que c’est si facile. Elles sont agréables à côtoyer, et j’ai l’impression que nous venons de devenir une équipe unie, ce qui est fou parce que nous ne sommes qu’en septembre. »

Équipe Jones a rapidement pris les devants grâce à un doublé au deuxième bout. Au troisième, Équipe Jones a fait un travail d’équipe exceptionnel pour réussir un gel contre sa propre pierre, ce qui a forcé Équipe Scheidegger, dirigée par la capitaine remplaçante Kristie Moore, à effectuer un placement contre quatre pierres. Moore, la vice-capitaine Kate Hogan, la deuxième Jessie Haughian et la première Taylor McDonald ont placé leur pierre dans le cercle de quatre pieds pour inscrire un point.

Le quatuor basé en Alberta a maintenu la pression sur Équipe Jones au quatrième bout, mais a opté pour une double sortie défensive qui a échoué. Cette erreur a mené à une sortie facile de Jones, qui a inscrit deux autres points pour porter son avance à 4-1.

La capitaine chevronnée a gardé le contrôle à partir de ce moment. Moore a été contrainte d’inscrire un point au cinquième avec un placement dans le cercle de huit pieds. Au sixième, Équipe Scheidegger semblait en voie de connaître un bout intéressant, mais Jones a renversé la vapeur pour ajouter un simple. Équipe Jones a forcé Équipe Scheidegger à inscrire un point au septième avant de réussir un autre doublé au huitième.

Mais Moore n’a pas lâché. Au neuvième, la capitaine a réussi un placement parfait sur le côté du bouton contre deux pierres adverses pour inscrire un simple. Malgré ce quatrième point, Équipe Scheidegger a concédé la victoire à Équipe Jones.

« Elles ont réussi plusieurs excellents coups et je n’ai tout simplement pas terminé le travail lors de quelques bouts. Au cours des deux derniers matchs, j’ai eu des occasions en fin de partie. Mais Jen ne nous a tout simplement pas ouvert la porte », a déclaré Moore.

La séquence de victoires d’Équipe Jones remonte au 9 septembre lors du tournoi « Saville Shoot-Out » à Edmonton. L’équipe a remporté ses cinq matchs du tournoi à la ronde et ses trois duels éliminatoires, y compris un gain face à Équipe Rachel Homan d’Ottawa en finale.

Jusqu’à présent, la saison 2022 a été magique pour Équipe Jones. Médaillée d’or olympique, double championne du monde féminine et six fois gagnante du Tournoi des Cœurs Scotties, Jones s’est jointe Équipe Zacharias, championne du monde et canadienne junior en 2020, au cours de la saison morte. L’équipe a choisi de jouer tôt et souvent pour se familiariser les unes avec les autres. Il s’avère que la chimie est incroyable, selon la deuxième et vice-capitaine Zacharias.

Kristie Moore regarde son tir lors de la finale féminine de dimanche du PointsBet Invitational 2022. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Elle est une leader exceptionnelle pour notre équipe et nous sommes vraiment privilégiées d’avoir la chance de jouer avec elle. Nous avons aussi beaucoup de plaisir, ce qui est la cerise sur le gâteau », a déclaré Zacharias.

Zacharias est passée de son poste de capitaine à celui de deuxième tout en appelant l’axe de lancer pour Jones en tant que vice-capitaine. Il s’agit d’une importante transition pour la jeune femme de 23 ans et elle s’adapte encore, mais les premiers résultats sont plus que prometteurs.

« J’ai eu quelques tournois maintenant pour m’y faire. Il n’y a pas eu beaucoup de changements, mais le brossage est probablement le plus important de mon côté. Je n’avais pas vraiment brossé avant, mais je fais partie d’une équipe qui compte des brosseuses incroyables. Elles ont pu me donner de bons conseils, et nous avons fait venir quelques personnes qui m’ont également appris », a déclaré Zacharias.

L’Invitation PointsBet 2022 se termine plus tard aujourd’hui avec la finale masculine entre Équipe Matt Dunstone (Winnipeg) et Équipe Reid Carruthers (Morris, Man.) à 15 h 30 HA.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2022 sont disponibles sur curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusion en ligne sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète de l’Invitation PointsBet 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2022, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2022pointsbetinvitational/billets/