Les champions des Qualifications!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Dalhousie et l’Alberta remportent les Qualifications FISU 2022

Le curling a fait honneur à sa réputation de sport excitant, dimanche après-midi, alors que prenaient fin les Qualifications FISU 2022 au Centre d’excellence du curling RA, avec la présentation des finales masculine et féminine.

Chez les hommes, les Tigers de Dalhousie (5-1; Owen Purcell) ont battu les Golden Hawks de Laurier (4-3; Sam Mooibroek) par la marque de 8-5, alors que, chez les femmes, les Pandas de l’Université de l’Alberta (6-0; Abby Marks) ont conservé une fiche parfaite en prenant la mesure des Cougars de Regina (4-3; Krystal Englot), 11-4 en huit manches pour décrocher leur qualification FISU.

Les deux équipes vont participer aux Universiades FISU 2023, du 12 au 22 janvier prochain à Lake Placid, N.Y.

«Oh mon Dieu, je suis vraiment excité», s’est exclamé le capitaine des Tigers, Owen Purcell, après sa victoire. «Je me sens vraiment bien. Avoir la chance d’endosser l’unifolié de nouveau, c’est fantastique.»

La finale masculine entre les deux équipes a donné lieu à du jeu électrisant.

Les Tigers de Dalhousie, dont la formation est complétée par le troisième Adam McEachren, le deuxième Jeffery Meagher, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPhersona et l’entraîneur Anthony Purcell, ont pris leurs marques dès la première manche. Ils semblaient même en voie d’inscrire quatre, ou même cinq points, mais ils ont finalement dû se contenter de deux après que la tentative de sortie de Purcell avec sa dernière pierre avait trop de force et est allée tout droit, ratant complètement la cible.

«Ils faut replacer les choses dans leur contexte», expliquait Purcell en parlant de cette tentative ratée d’inscrire plusieurs points au premier bout. «Nous avons marqué deux points au premier bout; si on m’avait dit avant la partie que j’aillais faire un doublé au premier bout, ça m’aurait semblé une façon fantastique de commencer.»

Les manches suivantes ont été chaudement contestées. Les Tigers ont profité de quelques erreurs de la part des Golden Hawks; au cinquième bout, ils ont accentué la pression, obligeant les Golden Hawks à réussir une double sortie difficile pour se sortir du pétrin et peut-être marquer un point. Cette tentative de sortie a plutôt frappé le nez de la pierre, concédant un vol d’un point aux Tigers, qui menaient 4-2 à la pause.

Les Tigers ont conservé ce rythme avec un autre vol d’un point en sixième manche, puis ont obligé leurs adversaires à se contenter d’un seul point dans la suivante; pour ça, il a quand même fallu que le capitaine Sam Mooibroek réussisse une très difficile sortie montée à angle pour sauver le point et porter la marque à 5-3 en faveur des Tigres.

Encouragés, les Golden Hawks ont poursuivi leur remontée.

En huitième manche, les brosseurs de l’équipe ont réussi à amener une pierre au bon endroit pour permettre à Wilfrid Laurier de voler un point. Ça s’est poursuivi dans la suivante; Mooibroek et ses Golden Hawks ont obligé le capitaine des Tigers, Owen Purcell, à tenter un lancer difficile pour annuler la manche, mais sa pierre est restée en jeu, permettant aux Golden Hawks de voler un autre point pour créer l’égalité à 5-5 après neuf manches.

Avec le marteau dans la dixième, les Tigers ont contrôlé la maison; il leur a suffi d’enlever une seule pierre des Golden Hawks pour l’emporter 8-5.

Purcell a donné le crédit à son équipe, qui a disputé une bonne rencontre pour l’emporter.

«Les gars ont super bien joué, assurait Purcell. J’ai raté quelques lancers. Ça n’a pas été ma meilleure partie, mais les gars ont disputé une partie solide qui qui nous a permis de prendre les devants au début, puis de s’accrocher à notre avance afin d’avoir le marteau dans le dernier bout.»

La finale féminine a été davantage à sens unique, alors que les Pandas de l’Alberta ont dominé les Cougars de Regina pour remporter la finale par la marque de 11-4.

«Ça fait du bien», indiquait la capitaine Abby Marks en parlant de la performance de son équipe dans la finale. «L’équipe a bien joué, nous nous en sommes tenues à notre plan de match. On ne peut pas demander plus.»

Les Pandas, complétées par la troisième Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley, la remplaçante Serena Gray-Withers et l’entraîneuse Amanda St. Laurent, ont frappé fort dès le premier bout en inscrivant un doublé avec le marteau. Après avoir forcé Regina à se contenter d’un point dans la suivante, l’attaque des Pandas s’est déchaînée en troisième manche avec une récolte écrasante de cinq points pour porter la marque à 7-1.

Malgré ce retard, les Cougars n’ont pas baissé les bras. Elles ont répliqué avec un doublé dans la quatrième manche, puis ont échangé des simples avec l’Alberta dans les quatre manches suivantes. Leurs tentatives désespérées de générer de l’offensive les obligeaient toutefois à tenter des lancers de plus en plus difficiles, sans parvenir à combler leur retard.

Les Cougars ont finalement concédé la victoire en huitième manche, pavant la voie à la victoire de 11-4 des Pandas.

«Super excitée de représenter le pays à Lake Placid, assure Marks. J’ai hâte.»

Pour les pointages en direct, l’alignement des équipes, l’horaire et davantage d’information, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada