Reid touche le gros lot!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Carruthers s’enrichit de 50 000 $ en remportant l’Invitation PointsBet

Il n’y a pas grand-chose qui impressionne Reid Carruthers, mais tenir un chèque de 50 000 $ – même un chèque qu’aucune banque sur la planète n’encaisserait – était passablement spécial.

La nouvelle formation de Carruthers basée à Morris, au Manitoba, a réalisé une autre performance magistrale dimanche après-midi à la Place Willie-O’Ree en battant Équipe Matt Dunstone de Winnipeg au compte de 8-4 lors de la finale masculine de l’Invitation PointsBet 2022.

Grâce à cette victoire, Carruthers, le vice-capitaine Jason Gunnlaugson, le deuxième Derek Samagalski et le premier Connor Njegovan ont remporté leur premier titre de la saison 2022-2023. Ce gain en finale valait 24 000 $ et s’est ajouté aux 26 000 $ gagnés jusque-là dans la compétition pour une cagnotte totale de 50 000 $.

Carruthers avait du mal à penser à un tournoi plus payant pour une équipe dont il faisait partie.

« À part peut-être notre victoire au Brier de 2011 avec Jeff (Stoughton)? Mais dans un tournoi offrant une bourse? Non », a déclaré Carruthers en riant. « Je ne pense pas avoir tenu un aussi gros chèque dans mes mains auparavant. C’est irréel. Nouveau période quadriennale (olympique), nouvelle équipe, et nous gagnons le troisième tournoi que nous jouons ensemble. Et le fait de battre certaines des meilleures équipes, et notre rival provincial, une excellente Équipe Dunstone… oh, oui, c’est bon pour confiance. »

Les équipes ont échangé des simples aux premier et troisième bouts, mais Carruthers – qui avait exorcisé ses démons la veille en battant Équipe Brad Gushue en demi-finale après 22 défaites consécutives contre elle au cours des sept dernières années – a pris le contrôle grâce à des doublés aux quatrième et sixième bouts, tout en forçant Dunstone à inscrire un simple au cinquième.

Dunstone semblait en voie d’inscrire plusieurs points au tableau au septième, lui qui n’avait qu’à déplacer une pierre partiellement cachée de Carruthers pour inscrire un triplé et égaler la marque.

Cependant, le lancer de Dunstone a manqué de force et a heurté la garde centrale, permettant à Équipe Carruthers de voler un point et, à toute fin pratique, de mettre la victoire en banque.

« Ils ont très bien joué, surtout en première moitié de match. En deuxième demie, je pense que nous avons définitivement mieux joué, et nous avons eu cette superbe occasion au septième », a déclaré Dunstone, qui a partagé une bourse totale de 26 000 $ avec le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott et le premier Ryan Harnden. « J’ai laissé tomber les gars aujourd’hui avec cette erreur. C’est nul. Les gars m’ont donné des occasions aujourd’hui et je n’ai pas pu en profiter. J’ai juste manqué un peu de force. Je ne peux pas faire ça. C’était juste un mauvais lancer. »

Dunstone s’est repris au huitième avec un doublé, mais au neuvième, Carruthers a exécuté à merveille une sortie double précise (délicieusement décrit comme un « chatouillement » par Gunnlaugson) pour marquer deux points et inciter Équipe Dunstone à concéder la victoire.

Non pas que quiconque remettait en question le talent et les habiletés d’Équipe Carruthers, mais, selon Gunnlaugson, gagner des événements sert de validation et augmentera le niveau de confiance pour le reste de la saison.

« Nous avons été assez bons tout au long de ce voyage, et c’est une façon incroyable de terminer ces trois semaines pour nous », a déclaré Gunnlaugson. « Nous avons beaucoup de plaisir; Reid est probablement l’un des meilleurs meneurs sur la glace. Il nous fait faire les bonnes choses. On va accomplir de belles choses, je pense. »

Et bien que sur le coup, la défaite faisait encore mal, Dunstone avait également de nombreuses raisons d’être optimiste quant à la progression de son équipe en ce début de la nouvelle saison.

« Nous avons bien joué; nous continuons à grandir et à nous améliorer en tant qu’équipe », a-t-il déclaré. « Nous sommes en septembre, au début d’un cycle de quatre ans. Il est difficile de s’en souvenir parfois dans le feu de l’action. Mais c’est là où nous en sommes. Des choses très prometteuses attendent cette équipe. La trajectoire sur laquelle nous sommes est très bonne. »

Plus tôt dimanche, Équipe Jennifer Jones (Winnipeg/Altona, Man.) a remporté le titre féminin lors de la toute première Invitation PointsBet en battant Équipe Casey Scheidegger (Lethbridge, Alb.) par 7-4.

Curling Canada