Le Championnat mixte 2023 en Saskatchewan!

Swift Current ramène le Championnat canadien de curling mixte en Saskatchewan en 2023

Les meilleures équipes de curling mixte au Canada se retrouveront à Swift Current, en Saskatchewan, pour participer au Championnat canadien de curling mixte 2023, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.

Le Swift Current Curling Club présentera, en effet, la 59e édition du Championnat mixte du 5 au 11 novembre 2023; cette compétition sera donc présentée en Saskatchewan pour la deuxième année consécutive puisque Prince Albert accueillera le Championnat mixte 2022, le mois prochain.

«La passion de la Saskatchewan pour le curling n’est pas une surprise. C’est une des raisons pour lesquelles il était logique de ramener le Championnat canadien de curling mixte dans la province pour la deuxième année consécutive. Swift Current a l’habitude d’organiser des compétitions de curling,  des bonspiels communautaires jusqu’aux championnats de calibre international; le comité organisateur en place pour 2023 va en faire une expérience mémorable pour les 14 équipes en compétition pour le titre national», affirme la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson.

Le Championnat mixte sera présenté à Swift Current pour la deuxième fois. En 1993, la Nouvelle-Écosse l’avait emporté avec Scott Saunders comme capitaine et la sextuple championne du Tournoi des Cœurs Scotties , Colleen Jones, comme vice-capitaine.

«Nous sommes excités d’accueillir le Championnat canadien de curling mixte 2023. Avec notre tradition d’excellence dans l’organisation de championnats mondiaux et provinciaux, nous sommes convaincus que nous pourrons présenter encore une fois un championnat divertissant. Nos bénévoles passionnés ont hâte d’accueillir des athlètes de partout au Canada, leurs familles et les amis au Swift Current Curling Club, au InnovationPlex, dans la ville de Swift Current et dans le superbe Sud-ouest», a déclaré la présidente du comité organisateur, Melody Robertson.

Cette compétition sera présentée en Saskatchewan pour la huitième fois : en 1978 à Saskatoon (remporté par Bernie Yuzdepski de la Saskatchewan), en 1984 à  Prince Albert (où Randy Woytowich, de la Saskatchewan, s’était imposé), en 1993 à Swift Current avec la victoire de Saunders, en 1997 à Kindersley (remporté par Chris Johnson du Nord de l’Ontario), en 2001 à Weyburn (où Jean-Michel Ménard, du Québec, avait triomphé), en 2005 à Prince Albert (remporté par Mark Nichols de Terre-Neuve-et-Labrador) et la compétition de 2022 à Prince Albert en novembre prochain.

«CURLSASK est ravie de ramener le Championnat canadien mixte 2023 à Swift Current, pour la deuxième année consécutive en Saskatchewan après celui de 2022 à Prince Albert. Le Swift Current Curling Club a l’habitude d’organiser des évènements de calibre international, et va s’assurer que les curleurs de partout au pays seront accueillis à bras ouverts pour découvrir le caractère unique d’une petite ville des Prairies», a déclaré la directrice générale de CURLSASK, Kellyn Geiger.

Swift Current a accueilli à deux reprises le Championnat du monde de curling féminin. En 2010, l’Allemande Andrea Schoepp avait remporté le titre mondial, alors que Binia Feltscher, de la Suisse, s’y était imposée en 2016.

«Nous sommes emballés d’accueillir le Championnat canadien de curling mixte 2023, a déclaré le maire de Swift Current, Al Bridal. C’est une excellente occasion de faire connaître notre magnifique ville et son hospitalité des Prairies, et de raviver la passion de nos bénévoles, nos spectateurs et des athlètes. Nous nous attendons à vivre une compétition excitante!».

Des équipes représentant la Saskatchewan ont remporté le titre canadien mixte à dix reprises dont, récemment, en 2015 avec l’équipe de Max Kirkpatrick, de Swift Current. (Photo, Curling Canada)

Des équipes représentant la Saskatchewan ont remporté le titre canadien mixte à dix reprises dont, récemment, en 2015 avec l’équipe de Max Kirkpatrick, de Swift Current. Les autres victoires de la Saskatchewan ont été enregistrées en 1967, 1968 et 1974 par Larry McGrath; en 1974 et 1983 par Rick Folk; en 1978 par Yuzdepski; en 1984 par Woytowich; en 1996 par Randy Bryden et en 2012 par Jason Ackerman.

L’Alberta mène avec 11 titres. Cependant, le Québec est sur une lancée après avoir remporté les deux derniers Championnats canadiens mixtes.

Le Québécois Ménard a, en effet, remporté le Championnat canadien 2021 à Canmore, en Alberta. Son équipe va représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2022 à Aberdeen, en Écosse, du 15 au 22 octobre.

Le Championnat canadien de curling mixte 2022 sera disputé à Prince Albert du 6 au 12 novembre.

Curling Canada