Place aux mondiaux!

(G-d) Jean-Michel Ménard, Marie-France Larouche, Ian Belleau, Annie Lemay (Photo, Curling Canada/Ben Dreger)

Équipe Ménard vise un triplé canadien au championnat du monde de curling mixte

Le Canada visera une fois de plus la plus haute marche du podium lors du championnat du monde de curling mixte 2022 qui aura lieu du 15 au 22 octobre au centre Curl Aberdeen à Aberdeen, en Écosse.

Le championnat mixte, qui avait été annulé en 2020 et 2021 en raison des précautions liées à la COVID-19, est de retour pour lancer le calendrier 2022-2023 des championnats de la Fédération mondiale de curling.

Le Canada sera représenté par Équipe Québec (Club de curling Etchemin / Curling des Collines), qui a remporté le championnat canadien mixte en 2021 et qui est composée du capitaine Jean-Michel Ménard, de la troisième Marie-France Larouche, du deuxième Ian Belleau, de la première Annie Lemay et de l’entraîneur Éric Sylvain. La formation québécoise a vaincu l’équipe ontarienne dirigée par Mike McClean (Ottawa) au compte de 5-4 en manche supplémentaire pour remporter le titre mixte canadien à Canmore, en Alberta, en novembre 2021.

Équipe Canada présente une impressionnante feuille de route sur les scènes nationale et internationale. Ménard a décroché l’argent au mondial masculin en 2006 et a été couronné champion canadien mixte en 2001, tandis que Larouche et Lemay ont remporté ensemble la médaille d’argent au Tournoi des Cœurs Scotties en 2006 et la médaille de bronze en 2009. Larouche est également médaillée de bronze du mondial junior féminin de 1999.

Au total, les quatre joueurs ont participé à 30 championnats nationaux canadiens, soit le Tournoi des Cœurs Scotties ou le Brier Tim Hortons.

Le mondial mixte regroupe pas moins de 35 équipes réparties en quatre groupes. Le Canada est dans le groupe A en compagnie du Danemark, de la Finlande, de Hong Kong, de l’Inde, de la Nouvelle-Zélande, du Portugal, de la Slovénie et de la Corée du Sud.

Un tournoi à la ronde sera disputé au sein de chaque groupe du samedi 15 octobre au jeudi 20 octobre.

Au terme du tournoi à la ronde, toutes les équipes qualifiées pour les éliminatoires sont classées de 1 à 12. Les équipes ayant terminé en tête de chacun des quatre groupes accèdent directement aux quarts de finale.

Les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe disputeront des matchs de qualification le vendredi 21 octobre à 5 h (heure de l’Est) pour déterminer les quatre équipes qui complèteront le tableau des quarts de finale.

Ces quarts de finale auront lieu le vendredi à 13 h HE.

Les vainqueurs des quarts de finale disputeront les demi-finales samedi à 4 h 30 HE. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi à 9 h 30 HE.

Depuis la création du championnat du monde mixte en 2015, le Canada trône au sommet du classement mondial pour le nombre total de médailles avec trois, dont l’or en 2019 (capitaine Colin Kurz, Manitoba) et 2018 (capitaine Michael Anderson, Ontario). Le Canada a également remporté l’argent en 2017 (capitaine Trevor Bonot, Nord de l’Ontario).

L’horaire, les résultats en direct, les alignements et de plus amples informations sont disponibles ici : https://worldcurling.org/events/wmxcc2022 

World Curling TV offrira une couverture de tous les matchs par caméra statique sur Curling Channel.

Curling Canada