Dimanche en deux teintes

Ian Belleau au championnat canandien de curling mixte 2021 (Photo, Curling Canada/Ben Dreger)

Le Canada partage un programme double au championnat du monde de curling mixte 2022

Si l’on déclarait que le Canada a obtenu des « résultats mixtes » dimanche au championnat du monde de curling mixte 2022 qui se déroule au centre Curl Aberdeen à Aberdeen, en Écosse, on ne ferait pas seulement allusion au format de la compétition.

Le Canada a partagé les honneurs d’un programme double lors de cette journée chargée de deux matchs de deux matchs, le quatuor composé du capitaine Jean-Michel Ménard, de la troisième Marie-France Larouche, du deuxième Ian Belleau, de la première Annie Lemay et de l’entraîneur Eric Sylvain (2-1; Club de curling Etchemin/Curling des Collines, Québec) s’est d’abord incliné par 5-3 contre le Finlandais Markus Sipila (3-0) avant de rebondir avec une victoire de 8-1 face au Danois Mikael Qvist (1-1).

Le Canada présente donc une fiche globale de 2-1 et occupe pour l’instant la troisième place au sein du groupe A. La Finlande et la Corée du Sud (3-0; Dae-hyun Kim) partagent la première position du groupe grâce à des dossiers immaculés.

Contre la Finlande, le Canada n’a jamais été en mesure de prendre son un élan. Dès le premier bout, la Finlande est parvenue à voler un point pour mettre le Canada en difficulté.

Les équipes ont ensuite échangé des simples jusqu’au cinquième bout, avant que la Finlande ne vole deux points au sixième pour porter son avance à 5-2.

Le Canada a bien tenté une remontée, mais n’a pu récolter qu’un seul point au septième bout avec le marteau. Une huitième manche nulle a concrétisé la victoire de 5-3 des Finlandais.

Après avoir connu des ratés à l’attaque contre la Finlande, le Canada a rebondi de façon exceptionnelle à son deuxième duel de la journée avec une victoire de 8-1 contre le Danemark.

Espérant clairement se reprendre, le Canada est sorti en force pour se bâtir un avantage de 7-0 après quatre premiers bouts, dont six points grâce à des vols.

Au cinquième, le Canada a forcé le Danemark à inscrire un point avec le marteau. Ce devait être le seul moment de réjouissances pour les Danois, qui ont vu le Canada marquer un autre simple au sixième avant de concéder la victoire.

Le Canada fera face à un défi de taille face à la Corée du Sud lorsque le tournoi à la ronde se poursuivra lundi matin à 3 h (heure de l’Est). 

L’horaire, les résultats en direct, les alignements et de plus amples informations sont disponibles ici : https://worldcurling.org/events/wmxcc2022 

World Curling TV offre une couverture de tous les matchs par caméra statique sur Curling Channel.

Curling Canada