Débuts au Manitoba !
Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest auront lieu au Manitoba pour la première fois en 2023
Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest feront leurs débuts au Manitoba en 2023, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
L’Assiniboine Memorial Curling Club (AMCC) de Winnipeg accueillera certains des meilleurs curleurs communautaires et de niveau club du Canada lors de cette compétition qui se déroulera du 19 au 25 novembre 2023. L’événement regroupe 14 équipes masculines et 14 formations féminines représentant chaque association membre, soit les 10 provinces, les trois territoires et le Nord de l’Ontario. Toutes les équipes s’affronteront pour avoir la chance de réaliser le rêve de nombreux joueurs de curling communautaires : remporter un championnat national.
« Il se joue de l’excellent curling à tous les niveaux de notre sport, particulièrement dans les clubs de toutes les villes et villages du Canada, où les curleurs se rassemblent et tissent des liens grâce au curling. Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest sont pour ces curleurs. Ceux qui font du curling un sport spécial et qui rêvent de porter les couleurs de leur province ou territoire sur la scène nationale et de concourir pour être les meilleurs au Canada », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « De nombreux curleurs aspirent à remporter un championnat national et, grâce à notre partenaire Everest, cet événement offre aux curleurs de niveau club la chance de devenir champions canadiens. »
Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest sont destinés aux curleurs récréatifs de niveau club qui n’ont ni le temps ni les ressources pour concourir au niveau haute performance. L’événement donne à ces curleurs l’occasion emballante de représenter leur province ou territoire sur la scène nationale.
« Everest a commandité les championnats canadiens de curling pour la première fois en 2022, et ce fut un événement couronné de succès! Nous sommes donc ravis de continuer ce partenariat avec Curling Canada en tant que commanditaire en titre des championnats canadiens des clubs de curling pour la deuxième année consécutive », a déclaré le chef de la direction d’Everest, Mark Duffey. « Les championnats des clubs mettent en valeur la compétitivité locale du curling de niveau club et donnent aux curleurs l’occasion de représenter leur province ou territoire sur la scène nationale. »
Le curleur canadien de renom Randy Ferbey affirme fièrement : « Alors que nous continuons de mettre en valeur et de favoriser cette communauté spéciale, nous sommes ravis de pouvoir compter sur notre comité exécutif de curling (composé de lui-même, Jennifer Jones et Cheryl Bernard) pour promouvoir le sport lors des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2023 dans la ville accueillante de Winnipeg, au Manitoba! »
Il s’agira de la première présentation de l’événement au Manitoba. Cependant, des équipes féminines du Manitoba ont remporté les championnats canadiens des clubs à quatre reprises depuis la création de l’événement en 2009.
L’équipe manitobaine de Stacey Fordyce (Brandon, Man.) est double championne nationale, ayant remporté la compétition en 2013 et 2017. Le Manitoba a également remporté le titre féminin en 2011 (Équipe Meghan Armit, Winnipeg) et 2016 (Équipe Tracy Andries, Winnipeg).
« Nous sommes impatients d’accueillir les Championnats canadiens des clubs de curling Everest au Manitoba l’année prochaine. L’Assiniboine Memorial Curling Club est l’un des clubs les plus réputés de notre province et est le lieu idéal pour organiser un événement qui reflète l’esprit du curling sur la glace et hors glace », a déclaré Craig Baker, directeur général de CurlManitoba.
Fondé en 1929, l’AMCC est une installation de 8 pistes qui a accueilli plusieurs compétitions provinciales et nationales, notamment les championnats canadiens masculin et féminin des maîtres en 2011, deux championnats canadiens de curling avec tige et de nombreux championnats provinciaux, des niveaux junior à senior. Les compétitions annuelles présentées au club comprennent le tournoi autochtone provincial regroupant 64 équipes, le tournoi senior regroupant 32 équipes à l’échelle de la ville, le « MCA Bonspiel » de renommée mondiale et de nombreuses activités d’entreprise. La volonté du club d’accueillir ces événements importants a rehaussé sa réputation sur la scène locale du curling et est facilitée par ses nombreux bénévoles.
« Au nom du comité d’organisation, du conseil d’administration et des membres de l’AMCC, nous sommes honorés d’avoir l’occasion d’accueillir un événement national aussi prestigieux. L’AMCC n’est pas seulement le domicile de nombreux champions provinciaux, nationaux et mondiaux, mais a également la chance de compter un groupe incroyable de bénévoles assidus. Ce sont ces bénévoles, ainsi que le comité hôte, qui sont impatients de mettre en valeur nos installations et notre hospitalité dans le cadre d’un championnat national. Nous sommes impatients de faire en sorte que le passage des participants dans notre club et notre ville soit rempli de bons souvenirs des Championnats des clubs de curling Everest 2023! » a déclaré le président de l’AMCC, Ken Onagi.
Au fil des ans, l’Alberta et l’Ontario ont remporté trois titres masculins chacune, la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan suivant avec deux chacune, puis Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse avec une.
Le Manitoba a remporté quatre bannières chez les femmes, l’Ontario et de l’Alberta suivant avec trois titres chacune. L’Île-du-Prince-Édouard et le Nord de l’Ontario ont triomphé une fois.
Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 auront lieu au West Edmonton Mall Ice Palace du 20 au 26 novembre.