Destination Edmonton!

Le palais de glace du West Edmonton Mall sera transformé en piste de curling pour les Championnats canadiens de curling Everest 2022.(Photo, West Edmonton Mall)

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest débutent lundi au West Edmonton Mall

Les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022, qui réunissent les meilleures équipes masculines et féminines des clubs de curling du pays, se mettent en branle lundi au Palais de glace du West Edmonton Mall.

Organisés pendant une semaine dans le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord, les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 promettent d’être un événement sans pareil. Les gagnants et gagnantes seront couronnés champions nationaux et recevront une invitation à participer à l’Invitation PointsBet 2023 (la date et le lieu seront annoncés ultérieurement par Curling Canada).

La compétition de cette année regorge de joueurs talentueux de tous les niveaux, y compris des athlètes ayant participé à des championnats nationaux juniors et ayant évolué sur la scène internationale, ainsi que des équipes ayant déjà atteint le podium aux championnats des clubs.

La Québécoise Isabelle Néron est de retour à l’événement après avoir décroché une médaille de bronze en 2019. (Photo, Curling Canada/Cameron Chisholm)

Chez les femmes, la Québécoise Isabelle Néron est de retour à l’événement après avoir décroché une médaille de bronze en 2019. La championne canadienne de curling double mixte de 2013 est appuyée par la même formation du Club de curling de Chicoutimi et visera la médaille d’or à sa deuxième participation au tournoi.

Néron ne sera pas la seule compétitrice à avoir représenté le Canada à un championnat du monde chez les femmes. La deuxième de l’Ontario, Lauren Harrison, a remporté la médaille d’or sous les couleurs du Canada au championnat du monde de curling mixte 2018 en tant que première de l’équipe de Mike Anderson. Chrissy Cadorin du Club de Thornhill est la capitaine de l’équipe de Harrison à Edmonton.

Veronica et Sabrina Smith effectueront quant à elles un retour sur la scène nationale la semaine prochaine. Les sœurs membres du Club de curling de Summerside ont représenté l’Île-du-Prince-Édouard aux championnats canadiens juniors en 2013, 2014 et 2015.

De son côté, Meredith Harrison de la Nouvelle-Écosse a participé à trois reprises au Tournoi des Cœurs Scotties. Harrison a représenté sa province aux championnats canadiens féminins de 2002, 2004 et 2007 et elle dirigera l’équipe du Club de curling Bluenose de New Glasgow à Edmonton.

Du côté des hommes, deux équipes ayant remporté des médailles en 2019 sont de retour en 2022.

L’équipe québécoise de Jasmin Gibeau du Club de curling de Buckingham, à Gatineau, avait remporté l’argent en 2019.

De son côté, l’équipe du Nord de l’Ontario dirigée par le capitaine Ben Mikkelsen du Club de curling de Port Arthur à Thunder Bay tentera d’améliorer sa troisième place acquise en 2019. Mikkelsen a été médaillé de bronze au championnat canadien junior masculin de 2001 en tant que troisième de l’équipe du Nord de l’Ontario de Brian Adams.

L’équipe québécoise de Jasmin Gibeau du Club de curling de Buckingham, à Gatineau, avait remporté l’argent en 2019. (Photo, Curling Canada/Cameron Chisholm)

Cependant, la compétition sera féroce du côté masculin, y compris quelques anciens participants du Brier Tim Hortons.

Jeff Lacey du Nouveau-Brunswick a participé à quatre championnats canadiens masculins, dont une médaille de bronze en 1997 aux côtés de James Grattan, et il est accompagné par le deuxième Peter Case, six fois participant au Brier Tim Hortons. Lacey, membre du Club Thistle-St. Andrews de Saint-Jean, espère faire mieux qu’une participation aux éliminatoires lors des championnats des clubs 2019.

Un capitaine ayant l’expérience du Brier Tim Hortons représente l’Ontario. Greg Balsdon est de retour à un championnat national après avoir représenté la province en 2014 au championnat national masculin. Balsdon, également champion canadien de curling mixte en 2013, est à la tête d’une équipe du Club de curling de Richmond Hill.

Un autre curleur possédant une expérience internationale participe à l’événement. Le troisième du Yukon, Peter Andersen, a participé aux championnats du monde de curling double mixte et de curling mixte en 2019, ainsi qu’à l’épreuve de qualification pour le mondial de double mixte 2019 sous les couleurs du Kosovo. Andersen a été un élément clé dans le développement du sport dans ce pays après y avoir vécu pendant plus de deux ans.

Le défi annuel de collecte de fonds au profit du curling pour les jeunes partout au Canada fera à nouveau partie des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022. Les équipes participeront à la collecte de fonds et celles qui amasseront le plus d’argent pour le curling junior gagneront jusqu’à 2 100 $ en subvention pour leur club local.

Nouveauté cette année, une vente aux enchères en ligne est organisée et comprend des articles uniques de partout au Canada offerts par les équipes participantes. Elle se déroulera du mardi au vendredi pendant l’événement.

Jeff Lacey du Nouveau-Brunswick, à gauche, et Ben Mikkelsen du Nord de l’Ontario reviennent à l’événement après avoir sauté des équipes en 2019. (Photo, Curling Canada/Cameron Chisholm)

Lors des plus récents Championnats canadiens des clubs de curling Everest à Ottawa, l’équipe féminine du Nord de l’Ontario (Équipe Tracey Larocque du Club de curling Fort William à Thunder Bay) et la formation masculine de la Nouvelle-Écosse (Équipe Nicholas Deagle du Club de curling de Bridgewater) avaient remporté l’or et mérité un billet pour l’Invitation PointsBet 2022 en septembre.

Les Championnats canadiens des clubs de curling ont débuté en 2009 à Toronto. Depuis, l’Alberta et l’Ontario ont chacune remporté le titre masculin à trois reprises. La Colombie-Britannique et la Saskatchewan ont remporté deux titres, alors que Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse ont triomphé une fois.

Chez les femmes, le Manitoba vient en tête avec quatre sacres, suivi de l’Ontario et de l’Alberta avec trois, puis de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nord de l’Ontario, avec une bannière.

Quatorze équipes masculines et 13 équipes féminines (le Nunavut n’envoie pas d’équipe féminine) participeront aux championnats des clubs. Le tableau masculin est divisé en deux groupes de sept équipes, alors qu’il y aura un groupe de sept et un de six chez les femmes. Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront à des éliminatoires modifiées à double élimination, qui débuteront le vendredi 25 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 26 novembre.

Lors de la dernière journée, entre les demi-finales et les matchs pour les médailles, diverses disciplines de curling seront présentées aux visiteurs du centre commercial, y compris le curling avec tige et le curling en fauteuil roulant. Des occasions d’apprentissage du curling seront également disponibles pour les visiteurs via Curling Alberta.

Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Pour l’horaire de diffusion à jour, cliquez ici.

Les résultats et les classements seront disponibles en cliquant ici.

Pour l’horaire des séances, les alignements des équipes et d’autres informations sur l’événement, cliquez ici.

Curling Canada