Cinq de suite?

L’équipe de la Saskatchewan, Sherry Anderson, est à la poursuite de son cinquième titre consécutif au Championnat canadien senior féminin Everest de curling après avoir remporté son quatrième titre l’an dernier. (Photo, Curling Canada/Roy Iachetta)

Une page d’histoire pourrait être écrite au Championnat canadien senior Everest 2022 à compter de dimanche

Le Championnat canadien senior Everest 2022 débute dimanche et, une fois de plus, les livres d’histoire pourraient être réécrits après que les dernières pierres auront été lancées au Centre Mariners et Yarmouth Curling Club, en Nouvelle-Écosse.

Du côté féminin, Équipe Sherry Anderson, de la Saskatchewan, pourrait porter à cinq son nombre record de titres consécutifs dans cette compétition. Un cinquième championnat consécutif cimenterait la réputation de cette équipe sénior féminine comme une des plus extraordinaires dans l’histoire du sport.

Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle du Club de curling Nutana de Saskatoon sont de doubles championnes du monde séniors; elles tenteront de décrocher un cinquième titre national parmi des adversaires coriaces.

Une victoire ajouterait au palmarès de la Saskatchewan, présentement à égalité avec l’Ontario pour le plus grand nombre de titres séniors féminins remportés par une Association membre avec 11 victoires.

Cependant, une autre championne du monde sénior dans le groupe d’Anderson prévoit offrir une chaude lutte à l’équipe de la Saskatchewan. Diane Foster, de l’Alberta, a remporté le championnat du monde féminin sénior en 2008; son équipe est issue de plusieurs clubs de curling de Calgary et dans les environs : le Calgary Curling Club, le Calgary Winter Club, le Garrison Curling Club Calgary et le Brooks Curling Club.

Jo-Ann Rizzo fera du commerce aux couleurs des Territoires du Nord-Ouest et représentera sa province natale de l’Ontario à l’Everest Canadian Seniors 2022. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les autres formations dans le Groupe A sont : Leanne Andrews et son équipe du Langley Curling Centre en Colombie-Britannique; Équipe Laura Phillips du RE/MAX Centre – St. John’s Curling Club à Terre-Neuve-et-Labrador; Tracey Larocque et son Équipe du Nord de l’Ontario du Fort William Curling Club à Thunder Bay; Sharon Cormier et sa formation des Territoires du Nord-Ouest du Yellowknife Curling Centre; et Geneva Chislett, capitaine de l’équipe du Iqaluit Curling Club, au Nunavut.

Dans l’autre groupe, plusieurs prétendants à la victoire et plusieurs équipes ont déjà fait un bon bout de chemin dans les éliminatoires de cette compétition dans le passé. Jo-Ann Rizzo, de l’Ontario, est une incontournable de la compétition féminine; elle lance les pierres de quatrième pour Équipe Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest. Elle dirige une équipe du Mississauga Golf and Country Club. 

L’an dernier, Équipe Theresa Breen, du Halifax Curling Club, en Nouvelle-Écosse, a remporté la médaille de bronze. L’équipe espère gravir une autre marche sur le podium, et atteindre la finale pour la médaille d’or devant ses partisans.

Les autres équipes dans le Groupe B chez les femmes sont : Équipe Terry Ursel du Neepawa Curling Club, au Manitoba, de retour à cette compétition pour la première fois depuis 2019, alors qu’elle y avait remporté la médaille de bronze; Chantal Osborne, du Québec, à la tête d’une équipe de Thurso, Laval et Roberval; Sandy Comeau et sa formation de Curl Moncton, au Nouveau-Brunswick; Laura Eby et son équipe du Whitehorse Curling Club, au Yukon; et Shelly Bradley et son équipe du Cornwall Curling Club à l’Île-du-Prince-Édouard.

En l’absence du champion en titre chez les hommes, la lutte pour la médaille d’or est ouverte, mais une équipe qui était à une seule victoire du titre, il y a cinq ans, veut franchir ce dernier pas en finale pour l’emporter.

Les équipes masculines de l’Ontario ont remporté deux des cinq derniers Championnats masculins de curling sénior. Howard Rajala, du Rideau Curling Club, à Ottawa, voudrait que cette tendance continue avec une victoire en Nouvelle-Écosse.

Rajala, le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton et le premier Paul Madden avaient remporté l’argent en 2017 à Fredericton. L’équipe a accumulé de l’expérience au-delà des compétitions séniors; elle a aussi représenté l’Ontario au Brier 1999 à Edmonton (Moffatt en tant que capitaine, avec Rajala comme vice-capitaine). La formation est complétée par le remplaçant Phil Daniel.

L’Ontario fait partie du Groupe A, aux côtés d’autres joueurs qui ont de grandes attentes.

François Roberge, du Québec, revient au championnat sénior Everest pour la troisième fois de suite. Il avait inscrit son meilleur résultat personnel en 2021, en s’inclinant dans la rencontre pour la médaille de bronze. (Photo, Curling Canada/Roy Iachetta)

François Roberge, du Québec, revient au championnat sénior Everest pour la troisième fois de suite. Il avait inscrit son meilleur résultat personnel en 2021, en s’inclinant dans la rencontre pour la médaille de bronze. Roberge, qui représente le Club de curling Etchemin, à Lévis, a remporté le Brier 2006, puis la médaille d’argent au Championnat du monde masculin en tant que troisième pour Jean-Michel Ménard. Cette année, Roberge a recruté le deuxième de cette équipe victorieuse, Éric Sylvain, comme deuxième.

Les vedettes ne manqueront pas dans le Groupe A avec l’ajout de l’équipe du Nord de l’Ontario, du Fort William Curling Club à Thunder Bay, et son capitaine Al Hacker, double champion du Brier et deux fois champion du monde. «Iceman» a remporté le titre canadien sénior en 2006, puis l’argent au championnat du monde senior en 2007.

Les autres équipes dans le Groupe A sont : Équipe Wes Craig du Nanaimo Curling Club en Colombie-Britannique, Équipe Glen MacLeod de la Nova Scotia Curling Association, en Nouvelle-Écosse, Équipe Terry Miller du Whitehorse Curling Club, au Yukon, et Équipe Peter Mackey du Iqaluit Curling Club, au Nunavut.

En tant qu’Association membre, l’Alberta va défendre son titre dans la compétition masculine, une tâche qui incombera à James Pahl et son équipe du Sherwood Park Curling Club. Pahl avait remporté la médaille de bronze au Brier en 1995, en tant que deuxième pour Kevin Martin. Il en sera à sa première participation au Championnat canadien sénior Everest.

Équipe Randy Neufeld, du Manitoba, est de retour dans cette compétition. Même si sa dernière participation en 2021 ne s’est pas déroulée comme prévu – l’équipe du La Salle Curling Club n’a pas atteint les éliminatoires – Neufeld espère retrouver sa touche magique de 2015, alors que son équipe avait remporté la médaille d’or, suivie par l’argent en 2016.

Toujours compétitive, Équipe Terry Odishaw, du Nouveau-Brunswick, fait aussi partie du Groupe B. (Photo, Curling Canada)

Toujours compétitive, Équipe Terry Odishaw, du Nouveau-Brunswick, fait aussi partie du Groupe B. Odishaw avait remporté le bronze aux Canadiens séniors en 2017. À ses deux présences suivantes, son équipe n’aurait eu besoin que d’une victoire supplémentaire pour participer aux éliminatoires.

Les autres équipes dans le Groupe B sont: Équipe Randy Bryden du Caledonian Curling Club à Regina, en Saskatchewan; Équipe Keith Ryan du Carol Curling Club de Labrador City à Terre-Neuve-et-Labrador; Équipe Philip Gorveatt du Montague Curling Club, à l’Île-du-Prince-Édouard; et Équipe Glen Hudy du Yellowknife Curling Centre dans les Territoires du Nord-Ouest.

Quatorze équipes masculines et autant de formations féminines (représentant les dix provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) seront en compétition, réparties dans deux groupes par genre, pour disputer un tournoi à la ronde à l’intérieur de leur groupe jusqu’à mercredi.

Les quatre premières formations de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat pour jouer contre les équipes de l’autre groupe, tandis que les autres équipes passent en ronde de classement.

Après la ronde de championnat, le vendredi 9 décembre, les éliminatoires vont commencer le samedi 10 décembre à 8h30 (heures de l’Atlantique); les équipes classées au premier et quatrième rang vont s’affronter dans la première demi-finale, alors que les formations de deuxième et troisième place joueront dans l’autre.

Les gagnants passent à leur finale respective pour la médaille d’or, alors que les perdants vont jouer pour le bronze. Les rencontres pour les médailles chez les hommes seront disputées à 12 h 30, suivies par les parties des femmes à 15 h 30.

La province hôte, la Nouvelle-Écosse, n’a remporté qu’un seul titre canadien sénior, grâce à Alan O’Leary en 2014, alors que l’équipe féminine de la province tentera de remporter un sixième titre. Les joueuses de la Nouvelle-Écosse se sont, en effet, imposées en 1982 et 1987 avec Équipe Verda Kemton, en 2009 et 2013 grâce à Équipe Colleen Pinkney et en 2016 avec Équipe Colleen Jones.

Le premier Championnat canadien sénior chez les hommes a été présenté à Port Arthur, en Ontario, en 1965; depuis, le Manitoba et l’Ontario mènent avec 12 titres, suivies par l’Alberta avec dix.

Chez les femmes, le Championnat canadien sénior est disputé depuis 1973 à Ottawa; l’Ontario et la Saskatchewan l’ont remporté dix fois, suivies par la Colombie-Britannique avec huit.

Les deux championnats ont été réunis en 1985 à Yorkton, en Saskatchewan.

Les gagnants et gagnantes de cette année vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling sénior 2023, du 22 au 29 avril à Kangnŭng, en Corée du Sud.

Les pointages en direct du Championnat canadien sénior Everest 2022 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Les rencontres du Championnat canadien sénior Everest 2022 seront présentées en webdiffusion sur TSN.ca, et sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Pour l’horaire de diffusion, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada