Triomphe et billet vers l’Allemagne!

Médaillées d’or du Championnat du monde junior B de curling féminin 2022-23, Équipe Canada (de gauche à droite) : l’entraîneure Mary Mattatal, le soutien de l’équipe Taylour Stevens, la première Cate Fitzgerald, la deuxième Alison Umlah, la troisième Lauren Ferguson et la capitaine Emily Deschenes.(Photo, Fédération mondiale de curling/Hellen Koskinen)

Les Canadiennes remportent l’or aux championnats du monde juniors B et participeront aux mondiaux A

Après la victoire du Canada lundi matin en demi-finale des championnats du monde de curling junior B à Lohja, en Finlande, la pression est tombée.

Les trois meilleures équipes du tournoi obtenant leur billet pour les championnats du monde A, la capitaine Emily Deschenes d’Ottawa et ses coéquipières d’Halifax avaient atteint leur objectif principal.

« Gagner la demi-finale était une sensation incroyable, cette qualification était un énorme soulagement », a déclaré Taylour Stevens, membre de l’équipe de soutien du Canada. « Même si nous savions que nous aurions pu avoir une deuxième chance en participant au match pour la médaille de bronze, nous voulions chasser la pression et nous qualifier le plus tôt possible. Cela a rendu le dernier match beaucoup moins stressant et nous pouvions simplement jouer pour nous-mêmes. »

Mais maintenant, avec un championnat en vue, le Canada avait seulement quelques heures pour remettre le compteur à zéro et se concentrer sur la conquête d’une médaille d’or à l’Institut des sports Kisakallio.

« Nous avons célébré sobrement ce que nous avions déjà accompli », a déclaré Stevens. « Mais ensuite, nous nous sommes regroupées et nous nous sommes concentrées sur l’objectif de ramener l’or à la maison. »

Deschenes et son équipe complétée par la vice-capitaine Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah et la première Cate Fitzgerald ont conservé leur fiche immaculée au cours de la compétition regroupant 24 équipes grâce à une victoire de 5-4 contre l’équipe écossaise de Fay Henderson, jusque-là invaincue.

Le personnel de soutien du Canada était composé de l’entraîneure Mary Mattatall, de l’entraîneure nationale Lori Olson-Johns et de l’ancienne capitaine Stevens, qui avait mené l’équipe au titre canadien le printemps dernier. En raison de restrictions liées à l’âge, Stevens n’était pas admissible pour le championnat du monde la saison suivante et l’équipe a recruté Deschenes comme capitaine.

Alors que le match était serré, le Canada a réussi à prendre une avance de deux points à l’aube du huitième et dernier bout, profitant de l’avantage de la dernière pierre. L’Écosse ayant deux pierres en position de marquer, Deschenes n’avait qu’à réussir une sortie facile pour assurer la victoire des siennes. Sa pierre a glissé un peu trop loin, mais cela n’avait pas d’importance. L’Écosse a marqué un point, mais le Canada a tout de même mérité la victoire.

« Nous avons joué sans aucune pression, en nous concentrant sur le moment présent et en appréciant le fait de participer au match pour la médaille d’or », a déclaré Stevens.

Plus tôt dans la journée, le Canada a affronté l’équipe sud-coréenne de Bo Bae Kang en demi-finale. Le duel fut serré pendant quelques bouts, puis le Canada a pris le contrôle en inscrivant quatre points au quatrième. Le Canada a finalement remporté une victoire de 6-4 et, plus important encore, a assuré sa place sur le podium.

Il s’agissait d’une étape importante pour le Canada, car les trois meilleures équipes se qualifiaient automatiquement pour les championnats du monde de curling junior 2023, qui auront lieu à Füssen, en Allemagne, du 25 février au 4 mars.

« La pression qui vient avec le fait de porter la feuille d’érable sur notre dos est spéciale et nous sommes impatientes de la ressentir à nouveau en Allemagne », a déclaré Stevens.

L’Écosse et la Corée du Sud ont décroché les deux autres places en terminant deuxième et troisième, respectivement. La Corée du Sud a remporté le match pour la médaille de bronze contre l’équipe turque d’Ilknur Urusan au compte de 11-10.

Curling Canada