Jeux de la FISU !

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Les équipes canadiennes de curling entament la compétition vendredi aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU

Les Jeux mondiaux universitaires de la FISU ont lieu en Amérique du Nord pour la première fois en 30 ans et deux équipes canadiennes de curling espèrent que l’événement aura une atmosphère locale lorsque la compétition se mettra en branle ce vendredi à Lake Placid, dans l’État de New York.

Équipe Abby Marks de l’Université de l’Alberta (Edmonton) et Équipe Owen Purcell de l’Université Dalhousie (Halifax) porteront l’uniforme unifolié au Centre civique de Saranac Lake et tenteront de remporter la première médaille d’or du Canada en six ans.

Le plus récent triomphe d’une équipe canadienne fut celui de l’équipe féminine de la capitaine Kelsey Rocque aux Jeux de 2017 à Almaty, au Kazakhstan.

Le Canada sera représenté à Lake Placid par deux équipes chevronnées qui possèdent une expérience antérieure sur la scène internationale. Les deux formations ont mérité le droit de participer aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 en remportant l’épreuve de qualification organisée à Ottawa en septembre 2022.

Chez les femmes, la capitaine Marks est appuyée par la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley, la remplaçante Serena Gray-Withers et l’entraîneure Amanda St. Laurent.

Marks et Papley occupaient respectivement les postes de troisième et de première au sein de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux championnats du monde de curling junior de 2019 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Il s’agit également de la deuxième participation de Papley aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU. En 2019, elle était remplaçante au sein de l’équipe canadienne de la capitaine Kristen Streifel.

Clifford, Cullen et Marks avaient été sélectionnées pour représenter le Canada aux championnats du monde de curling junior de 2021, mais l’événement a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

Du côté masculin, le capitaine Purcell est appuyé par le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPherson et l’entraîneur Anthony Purcell.

Purcell et McEachren viennent de connaître une saison 2021-2022 mémorable au cours de laquelle ils ont remporté le titre national junior et la médaille de bronze aux championnats du monde de curling junior de 2022 à Jonkoping, en Suède.

Purcell et Meagher ont également évolué ensemble sur la scène nationale. Ils occupaient respectivement les postes de troisième et de deuxième au sein de la formation de la Nouvelle-Écosse qui a remporté l’or aux championnats canadiens de curling des moins de 18 ans de 2018 à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Helen Radford est la chef d’équipe du contingent canadien de curling à Lake Placid.

Les deux équipes entament la compétition vendredi, les femmes disputant leur premier match à 14 h (heure de l’Est) et les hommes sautant sur la glace à 19 h.

Horaire de l’équipe féminine du Canada :

Vendredi 13 janvier
14 h – Canada c. Corée du Sud

Samedi 14 janvier
9 h – Canada c. États-Unis
19 h – Canada c. Japon

Dimanche 15 janvier
14 h – Canada c. Espagne

Lundi 16 janvier
9 h – Canada c. Chine
19 h – Canada c. Suède

Mardi 17 janvier
14 h – Canada c. Australie

Mercredi 18 janvier
9 h – Canada c. Grande-Bretagne
19 h – Canada c. Suisse

Jeudi 19 janvier
14 h – Demi-finale *

Vendredi 20 janvier
14 h – Match pour la médaille de bronze *

Samedi 21 janvier
19 h – Match pour la médaille d’or *

* si l’équipe se qualifie

Horaire de l’équipe masculine du Canada :

Vendredi 13 janvier
19 h – Canada c. Suisse

Samedi 14 janvier
14 h – Canada c. République tchèque

Dimanche 15 janvier
9 h – Canada c. Brésil
19 h – Canada c. Japon

Lundi 16 janvier
14 h – Canada c. Suède

Mardi 17 janvier
9 h – Canada c. Corée du Sud
19 h – Canada c. Norvège

Mercredi 18 janvier
14 h – Canada c. États-Unis

Jeudi 19 janvier
9 h – Canada c. Grande-Bretagne
19 h – Demi-finale *

Vendredi 20 janvier
19 h – Match pour la médaille de bronze *

Samedi 21 janvier
14 h – Match pour la médaille d’or *

* si l’équipe se qualifie

Les équipes masculines et féminines du Canada ont remporté huit médailles aux Jeux universitaires d’hiver depuis que le curling a été ajouté au programme officiel en 2003, dont trois médailles d’or de la part des équipes dirigées par Mike McEwen en 2003 à Tarvisio, en Italie, Brittany Gregor en 2007 à Pinerolo, Italie, et Rocque en 2017.

Dix équipes de chaque sexe participeront à des tournois à la ronde de neuf matchs. Les quatre meilleures équipes de chaque sexe se qualifient pour les éliminatoires, les demi-finales ayant lieu le 19 janvier. Les finales auront lieu le 21 janvier et les matchs pour la médaille de bronze le 20 janvier.

Les résultats en direct seront disponibles sur le site Web officiel de l’événement. Consultez curling.ca pour des comptes-rendus et des articles quotidiens.

Curling Canada