Journée d’ouverture à Lake Placid!

(Photo, U SPORTS/Stéphane Jobin)

Les équipes canadiennes de curling s’inclinent lors de la première journée des Jeux de la FISU 2023

SARANAC LAKE, N.Y. — Les équipes masculine et féminine de curling du Canada ont entamé les Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 en subissant chacune un revers vendredi.

Ce n’était pas la façon dont les deux équipes souhaitaient commencer les Jeux de Lake Placid 2023, mais l’optimisme régnait toujours chez les deux capitaines canadiens en compétition au Centre civique de Saranac Lake.

Chez les hommes, l’équipe d’Owen Purcell de l’Université Dalhousie à Halifax s’est inclinée par 7-4 devant celle du Suisse Jan Iseli en soirée.

Tirant de l’arrière par trois points au huitième bout, le Canada a fait de son mieux pour regrouper ses pierres jaunes, mais Iseli avait une ouverture à son dernier lancer et a concrétisé la victoire des siens.

Purcell, le vice-capitaine Jeff Meagher, le deuxième Adam McEachren, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPherson (qui remplaçait McCurdy lors de ce match), l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Helen Radford ont concédé l’avance à leurs adversaires en début de rencontre, mais ont remonté la pente par la suite. À mi-chemin du match, le Canada a marqué trois points pour prendre les devants. La Suisse a riposté en blanchissant le cinquième bout, en inscrivant un triplé au sixième et en volant un point au septième.

« Je pense que le match a été plutôt bien joué par les deux équipes. Ils sont sortis très forts dès le début et je crois que nous avions un peu de mal à ce moment. Mais ensuite, nous avons commencé à corriger le tir un peu. Nous avons connu quelques ratés à la fin, ils ont obtenu leur triplé et ont eu une autre chance au septième de reprendre leur élan, mais ils n’ont pas tout à fait réussi », a déclaré Purcell.

(Photo, U SPORTS/Clare Webb)

Purcell et son équipe sont arrivés à Lake Placid mercredi et attendaient avec impatience leur premier match près de trois jours plus tard. Après avoir connu le faste d’une réception d’Équipe Canada et de la cérémonie d’ouverture des Jeux, l’équipe était prête à lancer ses premières pierres.

« L’attente a certainement été longue, mais nous sommes vraiment ravis d’être ici et de pouvoir jouer des matchs maintenant. L’atmosphère est incroyable, l’aréna est fantastique et la glace est géniale. De plus, les partisans rendent cela tellement agréable parce que cela fait si longtemps que nous n’avons pas pu jouer devant des partisans », a déclaré Purcell.

Les séances masculine et féminine ont attiré de bonnes foules qui ont encouragé les 20 équipes d’étudiants-athlètes représentant 13 nations.

L’équipe canadienne de curling masculin sera de retour sur la glace samedi pour disputer un seul match. Le Canada affronte David Jakl et la République tchèque (1-0) à 14 h HE.

Du côté féminin, l’équipe d’Abby Marks de l’Université de l’Alberta avait la chance de porter son match en manche supplémentaire face à une redoutable adversaire. Mais un lancer raté au huitième et dernier bout a coûté à l’équipe l’occasion de prolonger les hostilités et l’équipe sud-coréenne de Seungyoun Ha s’est imposée au compte de 6-5.

Équipe Marks a eu la chance de marquer deux points et d’égaler le pointage au dernier bout avec une sortie pour deux points. La pierre fut cependant lancée avec trop de force et n’a pas pu être ramenée dans l’axe par les brosseuses, et le Canada a dû se contenter d’un point.

« Je pense que l’équipe a vraiment très bien joué. J’ai juste besoin de me ressaisir un peu », a déclaré Marks après le match. « Je suis contente de notre départ et je pense que nous ne pouvons que faire mieux à partir de maintenant. 

« Nous savions que [la Corée du Sud] allait être une équipe très forte et j’espère que nous pourrons les affronter à nouveau. »

Il ne faisait aucun doute que le match d’ouverture serait difficile pour Marks, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, la première Paige Papley, la remplaçante Serena Gray-Withers, l’entraîneure Amanda St. Laurent et la chef d’équipe Radford.

L’équipe sud-coréenne en compétition à Lake Placid est la même qui a remporté, plus tôt cette saison, la médaille d’argent aux championnats pancontinentaux de curling 2022, l’événement qui a déterminé quelles équipes participeraient au prochain championnat du monde féminin. Ha et sa troupe ont alors vaincu plusieurs des meilleures équipes féminines du monde, y compris la Canadienne Kerri Einarson.

Trois membres de l’équipe sud-coréenne ont également remporté une médaille de bronze au championnat du monde féminin de 2019.

Après avoir forcé la Corée du Sud à marquer un point au premier bout, le Canada a inscrit un doublé au deuxième grâce à un placement pour prendre sa seule avance du match. Une série de points sud-coréens au cours des trois bouts suivants ont causé des problèmes au Canada. La Corée du Sud a marqué deux points au troisième et a augmenté son avance avec des vols consécutifs aux quatrième et cinquième bouts.

Équipe Marks a réussi une sortie pour deux points au sixième et a forcé la Corée du Sud à inscrire un simple au septième, ce qui a donné aux Canadiennes l’occasion d’égaler le pointage à la dernière manche.

Les Canadiennes disputeront deux matchs samedi, soit à 9 h contre l’équipe locale américaine de Delaney Strouse (1-0) et à 19 h contre l’équipe japonaise de Sae Yamamoto (1-0).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN diffusera certains matchs de curling. Cliquez ici pour l’horaire complet.

Curling Canada