Scotties dans les écoles!

(Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

Une nouvelle initiative pour les jeunes attire des concurrentes du tournoi Scotties dans les écoles de Kamloops pour le programme Rocks & Rings

La victoire est l’objectif ultime au Tournoi des Cœurs Scotties 2023, mais avant même que les premières pierres ne soient lancées, bon nombre des joueuses y participant cette année étaient déjà de grandes gagnantes.

En bref, elles ont conquis le cœur de centaines d’enfants d’âge scolaire à Kamloops en les aidant à se familiariser avec le curling en participant à des séances du programme Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, dans plusieurs écoles de Kamloops.

Le programme Egg Farmers Rocks & Rings est conçu pour offrir une expérience de curling sans surface glacée aux élèves grâce à l’utilisation de tapis cibles et de pierres sur roulements. Les gymnases des écoles sont un cadre parfait pour le programme, offrant une surface lisse et plane et de l’espace pour lancer.

Les écoles sont également d’excellents endroits pour initier les jeunes au curling et les encourager, par la suite, à sauter sur la glace pour vivre l’expérience complète.

(Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

Les équipes participant au championnat Scotties ont envoyé des joueuses dans les écoles et ont participé aux séances d’engagement des élèves avant la compétition. Il y a eu des séances le matin et l’après-midi dans le cadre desquelles les joueuses ont interagi avec les enfants de diverses manières, y compris des séances de questions-réponses, des explications sur les raisons pour lesquelles les curleuses se sont lancées dans le sport et les avantages associés à la pratique du curling. Les athlètes ont présenté des échauffements de curling et des concours de placement au bouton, en plus de raconter quelques anecdotes sur le tournoi Scotties pendant environ 45 minutes.

« C’était génial, quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant », a déclaré Lindsay Dubue, deuxième de l’équipe de la Colombie-Britannique et l’une des nombreuses participantes du championnat Scotties qui ont pris part à l’événement. « C’était sympa d’être là avec les enfants. Une expérience très agréable. »

Dubue a ajouté que c’était une façon pour les curleuses participant au tournoi Scotties de redonner au sport.

« Il est important de montrer aux enfants qu’il existe une autre option sportive pour eux », a-t-elle déclaré. « Je pense que beaucoup d’enfants de cette école avaient essayé le curling parce que le championnat Scotties était à Kamloops. Faire grandir le sport est vraiment chouette à voir. »

Les écoles qui ont eu la chance d’accueillir leurs « ambassadrices » Scotties sont la Kamloops School of the Arts, la Dallas Elementary School, la Beattie Elementary School et la Westmount Elementary School.

Les élèves étaient tout aussi enthousiastes que Dubue à propos de l’expérience.

« Je pense que le curling est un sport important dans l’histoire du Canada, et je suis heureux d’avoir appris à le connaître », a déclaré l’élève Avery Benoit-Macmillan de l’école primaire Beattie. « C’était amusant de participer à Rocks & Rings dans le gymnase. Je pense que beaucoup de jeunes devraient essayer le curling. J’ai vraiment apprécié la séance et la rencontre avec les athlètes. »

L’étudiante Shaneya Madampage s’est également amusée.

(Photo, Curling Canada/Jamie Allen)

« J’ai vraiment apprécié la compétition de placement au bouton entre les athlètes et les enseignants », a-t-elle déclaré. « J’ai adoré que les athlètes viennent à notre école et nous enseignent le curling. »

Cet enthousiasme a également été partagé avec les enseignants, qui étaient fiers d’offrir aux élèves une expérience de curling aussi mémorable. Ce n’est pas tous les jours que certaines des meilleures joueuses de curling au Canada se retrouvent dans le gymnase de votre école. L’enseignante Beattie Louise Dunstan était également une grande partisane de l’événement.

« Je suis reconnaissante que Curling Canada et le programme Rocks & Rings aient donné à nos élèves l’occasion d’essayer le curling en salle et les aient inspirés à essayer le curling », a-t-elle déclaré. « C’était une expérience incroyable. »

C’était la première fois que les participantes du championnat Scotties participaient directement au programme Egg Farmers Rocks & Rings avant l’événement, et ce ne sera probablement pas la dernière.

Abbie Darnley, qui est directrice des opérations du programme depuis près de 12 ans, a déclaré que les deux jours du programme Egg Farmers Rocks & Rings avec les athlètes du tournoi Scotties ont été un énorme succès et ont suscité l’enthousiasme des enfants pour le curling, avec près de 300 élèves participant à l’initiative.

Les séances Scotties faisaient partie d’un programme plus vaste à Kamloops qui a duré plusieurs semaines.

« Nous avons commencé dans les écoles en janvier, une fois que les élèves sont revenus des vacances de Noël », a déclaré Darnley. « Le programme Rocks & Rings à Kamloops a rejoint près de 3 000 étudiants avant le tournoi Scotties, avec près de 7 500 expériences de curling en 55 jours d’activité. »

Darnley dit que tout cela fait partie d’une initiative conjointe entre Egg Farmers Rocks & Rings et le programme Pour l’amour du curling de Curling Canada visant à initier au curling des enfants qui n’ont peut-être pas d’autres moyens de découvrir le sport.

« Nous avons un programme scolaire complet avec Curling Canada axé sur l’engagement des familles et veillant à ce que le curling soit au centre des préoccupations des jeunes », a-t-elle déclaré.

L’interaction entre les capitaines et les élèves ne s’est pas arrêtée dans les écoles. Les étudiants ont été invités à l’événement au Centre Sandman pour assister à des matchs et regarder les athlètes qu’ils ont rencontrées dans leurs écoles se produire sur la glace.

Créer des possibilités significatives pour les jeunes grâce au curling, à l’école, sur la glace et dans l’aréna est une priorité de Curling Canada, rendue possible grâce au soutien philanthropique de la communauté pancanadienne du curling.

Curling Canada